Retour du loup : le défi des éleveurs français

Publié le 17 Juin 2024
loup
La réapparition du loup dans les forêts et montagnes françaises ces dernières années nécessite aujourd’hui une vigilance accrue des éleveurs, qui voient leurs troupeaux attaqués.
portrait olivier maurin champs.jpg copie loupÀ la fois éleveur de brebis et maire de sa commune, Olivier Maurin a publié un livre dans lequel il retrace l’histoire de la présence du loup en France. Il évoque aussi le décalage entre les écologistes et les ruraux qui, comme lui, en subissent aujourd’hui les conséquences. Entretien avec Olivier Maurin, auteur du Festin des loups.

 

| Si vous écrivez ce livre en tant que maire d’une commune rurale, vous êtes avant tout éleveur de brebis en Lozère. Quelles sont les différentes activités requises pour un tel métier ? 

Pour être paysan, éleveur de brebis notamment, il faut être avant tout courageux, travailleur et ne pas compter ses heures, week-end et jours fériés compris ! C’est la raison pour laquelle ce métier s’apparente presque à un sacerdoce, et d’ailleurs entre le pasteur et le pastoralisme, le berger doit toujours veiller à son troupeau… Les soins au troupeau de brebis sont quotidiens, que ce soit en menant les mères allaitantes, leurs agneaux, les brebis ge stantes ou en lutte (mises aux béliers) dans les bons pâturages en fonction de leurs différents besoins, ou en les nourrissant l’hiver en bergerie avec les foins et céréales récoltés sur la ferme l’été. Le travail de la terre est également important pour assurer des récoltes, que ce soit la fertilisation des prairies et prés de fauche avec du fumier de brebis permettant ainsi de récolter du foin de qualité pour l’hiver, ou bien encore le labour afin de semer dans de bonnes conditions les céréales d’automne ou de printemps indispensables à l’équilibre de l’exploitation pour sa production de grain et de paille. Il faut également être polyvalent afin de réparer le matériel agricole, savoir souder, ou bien encore fabriquer soi-même les piquets en châtaignier nécessaires à l’installation des clôtures qui parquent le troupeau. Bref, savoir travailler de ses mains et malgré tout avec sa tête, en acquérant au fil du temps une certaine expérience, toujours en lien avec la nature malgré parfois certains caprices difficiles à surmonter, comme les sécheresses, les inondations ou les fortes gelées…

| En quoi votre métier est-il indispensable à une nature belle et saine ?

Notre métier…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marguerite Aubry

Marguerite Aubry

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéPhilosophie

L’organicisme, une pensée matérialiste et fataliste

L'Essentiel de Joël Hautebert | Hérité des Lumières et du naturalisme du XIXe siècle, l’organicisme est un concept d’analogie encore utilisé aujourd’hui et qui a inspiré la sociologie. Si l’idée peut paraître juste, elle mène cependant au déterminisme, faisant de l’homme un être purement matériel, somme toute similaire aux végétaux et animaux.

+

organicisme
SociétéLettre Reconstruire

Carlos Sacheri : Le travail humain (II)

Lettre Reconstruire n° 45 | Extraits | Dans notre précédent numéro (Reconstruire n°44), nous avons publié l’étude de Carlos Sacheri sur le travail humain. L’auteur présentait succinctement les conceptions libérales et marxistes à ce sujet. Nous continuons ici en abordant le travail selon une conception conforme à la loi naturelle.

+

travail humain carlos sacheri
SociétéLettre Reconstruire

Du pouvoir dans la modernité et la postmodernité

Lettre Reconstruire n° 45 (mars 2025) | La Bibliothèque politique et sociale | L’extension sans fin de l’État moderne que des épisodes récents, comme la gestion de la crise liée au Covid-19 ou actuellement la « guerre » déclarée entre la France et la Russie, mettent en évidence, conduit immanquablement à s’intéresser à la question du « pouvoir ». Javier Barraycoa a consacré un petit essai sur la situation du pouvoir dans nos sociétés postmodernes. Traduit en français, Du pouvoir bénéficie d’une substantielle préface de Thibaud Collin dont le titre indique tout l’intérêt.

+

du pouvoir dans la modernité et postmodernité
SociétéPhilosophie

Le sens des mots et le véritable enjeu du langage

C'est logique ! de François-Marie Portes | En tant que matière vivante, le langage évolue nécessairement et s’enrichit souvent de nouveaux mots pour exprimer au mieux la pensée. Mais certains néologismes sont utilisés pour nourrir des luttes idéologiques et dérivent alors de leur sens littéral. C’est notamment le cas du terme « homophobie » que l’on entend partout. 

+

sens des mots
Société

Intelligence artificielle (5/5) : L’IA à l’épreuve de la trisomie 21

DOSSIER « L’intelligence artificielle : entre innovation et responsabilité » | La trisomie 21 est caractérisée par une déficience intellectuelle mais celle-ci permet de souligner les autres formes d’intelligence – relationnelle, affective, de communication... – que les porteurs de trisomie possèdent souvent à un haut degré, faisant ressortir les pauvretés de l’intelligence artificielle. Démonstration que l’humanité ne se définit pas par des critères de performance mesurables. Entretien avec Grégoire François-Dainville directeur de la Fondation Jérôme Lejeune.

+

Intelligence artificielle IA trisomie 21