Retraités, au boulot !

Publié le 04 Sep 2017
Retraités, au boulot ! L'Homme Nouveau

Non, nous ne parlons pas de la rentrée, des gommes et des crayons, ni du retour de certains d’entre vous au bureau, mais de vous tous, les retraités. Il va falloir vous y coller ou plus exactement vous y recoller. Le ministre de l’Économie et des Finances vous fait ce petit cadeau : augmentation de la CSG. C’est vous qui allez « raquer » ! Aller les vieux, on laisse le repos bien mérité, l’arthrose, la fatigue de la vieillesse et d’une vie de travail et hop, on s’y recolle. On passe à la caisse et s’il n’y a pas assez, on se débrouille ! Bruno Le Maire, ministre de Macron, ex-candidat des primaires de droite, qui dénonçait la gauche et ses augmentations d’impôts, l’a dit : il demande aux anciens de « faire un effort ». Beurrrrk…

Obséquieuse condescendance

Quand les gens de pouvoir qui vivent largement et depuis longtemps de l’argent public expliquent avec une obséquieuse condescendance à ceux qui ont une vie de labeur et de cotisations derrière eux, qu’il faut faire un effort, ça donne des fourmis dans le déambulateur. Heureusement qu’il est bien protégé le Bruno. C’est à coups de canne qu’on lui ferait rentrer quelques leçons de vie dans son crâne de gendre idéal. On peste de ne plus avoir la main vigoureuse pour fesser ce jeune têtard qui ne s’est donné que la peine de naître et de trahir les siens, pour lui expliquer ce qu’est le respect. Ce n’est pas tant l’augmentation qui pose un problème, nous sommes vaccinés depuis des années, mais cette insupportable façon de vous coller en plus une leçon de morale, laissant entendre que les anciens thésaurisent et bloquent l’économie. Il faut le faire, dit-il, « pour les plus jeunes et pour récompenser le travail ».

Quand nous étions gamins, il y avait deux choses honteuses : voler un petit vieux et piquer l’argent de la quête ! Les vieux c’est fait, restent les biens de l’Église ! 

Ce contenu pourrait vous intéresser

ChroniquesLectures

Autobiographie du pape François : une attente déçue

L'Essentiel de Thibaud Collin | Publiée dans plus de cent pays, l’autobiographie du pontife se révèle assez décevante, malgré son titre, Espère, quand à sa vie même. On y retrouve cependant ses thèmes de prédilection, ses contradictions ainsi que ses jugements peu nuancés sur certains sujets, en particulier celui de la liturgie traditionnelle.

+

pape neuvaine autobiographie
ChroniquesAnnée du Christ-RoiDoctrine sociale

Abbé Barthe : Comment s’est évanoui l’enseignement sur la royauté sociale du Christ 

Enquête Quas Primas 2 | Dans le cadre de l'année du Christ-Roi, nous continuons notre enquête. L'enseignement sur la royauté sociale du Christ, qui consistait à armer les catholiques contre la laïcité, à rappeler que les gouvernants légitimes sont des représentants du Christ-Roi et qu'ils lui doivent un culte public, était trop antimoderne pour être pleinement reçu en son temps en France.

+

royauté sociale du christ
Chroniques

Carte blanche : La tour de Babel

Aujourd’hui, certains s’insurgent contre le mélange des langues parlées et la domination de l’anglais dans les échanges internationaux. C’est vrai, le franglais existe et ce n’est pas une consolation de savoir que ce phénomène prend déjà sa source dans l’histoire lointaine. L'épisode de la tour de Babel nous rappelle que Dieu avait créé l’unité que l’homme brisa par le péché.

+

tour de Babel
ChroniquesLectures

Les prêtres réfractaires

Carte blanche d'Yves Chiron | Xavier Maréchaux est un disciple de l’historien Michel Vovelle qui a scruté l’histoire de la Révolution sous un angle sociologique et à travers l’histoire des mentalités. Son livre sur les prêtres réfractaires embrasse en fait l’histoire de l’Église entre 1789 et 1815. Il tend à montrer que la Révolution fut, pour l’Église, une occasion manquée pour se « moderniser » ; occasion manquée à cause des excès des révolutionnaires et de la rigidité des prêtres réfractaires…

+

prêtres réfractaires
ChroniquesAnnée du Christ-Roi

Mgr Schneider : Sur le règne éternel, universel et social du Christ

Enquête Quas Primas 1 | Dans le cadre de notre enquête sur le Christ-Roi, Mgr Athanasius Schneider nous a fait l’honneur de répondre. Il rappelle que, attestée par le Christ lui-même au prétoire, devant Pilate, sa royauté, enseignée par le catéchisme, confirmée par les papes, a encore été témoignée dans le sang par des martyrs, en particulier par les Cristeros du Mexique et les religieux victimes de la guerre civile espagnole.

+

christ roi Schneider