Rorate cœli

Publié le 12 Déc 2012
Rorate cœli L'Homme Nouveau

Le Rorate Cæli est une œuvre récente, puisqu’il a été composé par un Oratorien du début du XVIIe siècle. Il s’enracine dans le beau chant d’entrée du 4e dimanche de l’Avent dont il utilise le texte comme refrain : « Cieux répandez votre rosée, et que des nuées descende le Juste ». Ce refrain s’intercale entre quatre versets qui constitue chacun une petite mosaïque de références bibliques empruntées au prophète Isaïe, le prophète de l’Avent. Avec ces textes, le poète a produit une œuvre originale vraiment inspirée. La mélodie bien connue et très émouvante du premier mode qui l’accompagne est à la hauteur d’une telle éloquence. Ce chant tout entier nous parle au cœur puisqu’il unit la terre au Ciel dans une demande humble et suppliante et le Ciel à la terre dans la descente mystérieuse de la rosée céleste, puisqu’il évoque de façon poignante le mystère du péché et de la souffrance, puisqu’il invoque puissamment et ardemment le Sauveur et nous fait entendre la réponse d’amour du Dieu qui vient à notre rencontre. C’est par excellence le chant du désir et de la consolation. La mélodie des versets se situe d’abord sur la corde la qui est la dominante et la teneur récitative du premier mode. Mais bientôt elle s’élève jusqu’au do, donnant à ces passages une dimension plus dramatique, expression de la mendicité radicale de l’humanité. Que Dieu vienne combler l’abîme de notre misère, qu’Il vienne nous éclairer, nous réchauffer, nous transformer au contact du feu de son amour. C’est ce que nous attendons du petit Enfant de la crèche, petit Être abandonné et sans défense, mais fort d’un amour qui ira combattre nos résistances et nos haines jusque sur le bois de la Croix.

Pour écouter ce Rorate coeli chanté par les moines de Triors, ou celui-ci chanté par un chœur d’enfants.

Ce billet est extrait d’un dernier numéro de L’Homme Nouveau que vous pouvez commander à nos bureaux (10 rue Rosenwald, 75015 Paris. Tél. : 01 53 68 99 77, au prix de 4 euros), ou télécharger directement sur ce site en cliquant sur le lien ci-dessous.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Splendeurs de l’amour : saint Paul éclaire la charité chrétienne

À partir du grand hymne paulinien à la charité, Pierre-Marie Varennes offre un parcours spirituel d’une grande limpidité pour redécouvrir l’amour chrétien dans toute son exigence. Porté par une esthétique soignée et une méditation profondément enracinée dans l’Écriture, Splendeurs de l’amour propose une véritable initiation à la charité selon saint Paul.

+

splendeurs de l'amour saint Paul
CultureLecturesNoël

Jeunesse : Albums et contes de Noël

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour vivre l’Avent ou offrir à Noël, notamment un bel album des Contes de fées de la comtesse de Ségur (Mame). À retrouver dans le n°1844.

+

lecture enfant jeunesse noel
CultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling