Saint-Cloud fête les 1 500 ans de la naissance de son saint patron

Publié le 28 Oct 2022

Depuis le 7 septembre dernier jusqu’au 8 mai prochain, la ville de Saint-Cloud bénéficie d’une année jubilaire en l’honneur des 1 500 ans de la naissance de son saint fondateur, Clodoald (522-560) – appelé aussi saint Cloud. L’abbé Baumann, vicaire de la paroisse, détaille cet événement et nous raconte la vie de l’homme qui renonça à la couronne pour se consacrer à Dieu, donnant encore à la ville qui porte son nom une harmonie devenue rare.

Le diocèse de Nanterre met cette année à l’honneur un saint méconnu. Qui est saint Cloud ?

Saint Cloud est l’un des petits-fils de Clovis. À la mort de ce dernier, ses trois fils chrétiens deviennent respectivement rois d’Orléans, de Paris et de Soissons. Clodomir, le premier d’entre eux, doit succéder à son père, mais meurt au combat, laissant trois jeunes enfants, dont le dernier, Clodoald, n’a que 2 ans. Les frères de Clodomir veulent s’emparer du royaume de leur frère aîné. Clotilde est quant à elle décidée à défendre les droits de ses petits-enfants. Les deux oncles s’étant rendus au palais de Clotilde, où sont recueillis les trois enfants, exigent que ces derniers soient rasés, ce qui, dans les coutumes franques, impliquait une renonciation au pouvoir. Devant le refus de Clotilde, les deux aînés sont assassinés. Clodoald est mis en sécurité. Protégé par des hommes restés fidèles à son père, il aurait accompagné Clotilde dans sa vie de recluse à Tours avant de revenir à Paris. Ayant entretemps compris, de crainte vis-à-vis de ses oncles ou par véritable attrait pour la vie religieuse, qu’il lui fallait renoncer au trône, il se met à l’école de saint Séverin, ermite, et apprend les rudiments de la vie religieuse. Après un séjour en Provence, il revient à Paris et demande l’ordination sacerdotale, qu’il reçoit des mains de l’évêque Eusèbe de Paris. Dès lors, il ne présente plus, au plan politique, de danger pour ses oncles : l’état clérical du sacerdoce le retire totalement de la vie publique. L’un de ses oncles lui donne le domaine de Nogent, actuelle bourgade de Saint-Cloud, où Clodoald fonde une communauté monastique dont il devient abbé. Il y attire beaucoup de chrétiens par sa réputation de sainteté et ses pouvoirs thaumaturgiques. Il meurt à 38 ans mais a auparavant rendu l’évêque de Paris héritier du fief de Nogent et titulaire de son monastère. Il est canonisé deux siècles plus tard, et la ville prend alors son…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Propos recueillis par Anne Figueras

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseÉglise de France

Pèlerinage « Nosto Fe » : Vers la Madeleine en Provence

Initiatives chrétiennes | Renouant avec les racines provençales, une association lance en octobre un nouveau pèlerinage provincial, entre Cotignac et Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, avec l’ambition de renouveler l’alliance entre foi et culture, comme l’indique le nom choisi : « Nosto Fe ». Les 5-6 octobre résonneront sur les routes de Provence prières et chants traditionnels. Entretien avec Jean Rivière, président de l'association « Nosto Fe ».

+

Nosto fe Provence
A la uneEglise

Sainte Thérèse d’Avila : enquête sur le phénomène d’incorruptibilité

Focus | Le 28 août 2024, la tombe de sainte Thérèse d’Avila a été rouverte à Alba de Tormes, en Espagne, révélant un fait fascinant : son corps, plus de quatre siècles après sa mort, est resté remarquablement intact. Cette réouverture, la troisième depuis son décès en 1582, a été motivée par une étude scientifique menée par une équipe italienne. L’objectif était d’examiner les mécanismes de préservation de ce corps, un phénomène que l’Église appelle l’incorruptibilité. 

+

Thérèse d'Avila corps
Eglise

Voyage du Pape en Indonésie : « Foi, fraternité et compassion »

Parole du Pape | En voyage apostolique en Asie du Sud-Est du 2 au 13 septembre, le pape François a commencé par l'Indonésie, pays à majorité musulman. Il y a prononcé un discours à la communauté religieuse de Djakarta, exhortant à la foi, la fraternité et la compassion pour favoriser l'unité de leur pays.

+

pape Indonésie
EgliseChrétiens dans le monde

Nigéria : la multiplication des vocations 

Focus | Cet été, le Nigéria a gagné 23 nouveaux prêtres, ordonnés le 10 août dernier par Mgr Godfrey Igwebuike Onah dans son seul diocèse de Nsukka, au sud du pays. Le diocèse compte désormais 417 prêtres, là où il n’y en avait que 195 il y a dix ans. La population catholique du Nigéria est pourtant assez faible, environ 15 %, et régulièrement persécutée par des groupes islamistes ou des bandes de bergers nomades.

+

Nigéria