Saint Joseph artisan, à l’écoute de nos problématiques professionnelles

Publié le 01 Mai 2021
Saint Joseph artisan, à l’écoute de nos problématiques professionnelles L'Homme Nouveau

Saint Joseph est le saint patron des travailleurs et des artisans. Le pape Pie XII a instauré la fête de saint Joseph artisan, le 1er mai, jour de la fête du travail.

Cette solennité est distincte de la fête de saint Joseph en mars : ce patronage – les travailleurs – valait bien une fête en soi ! Saint Joseph était charpentier ; son travail lui a permis d’élever le Fils de Dieu, matériellement mais aussi spirituellement, en transmettant à Jésus l’art du travail qui construit. En effet, notre métier nous façonne. Et la manière dont chacun fait son métier façonne le monde.

Malheureusement, notre société et le monde du travail – par les injonctions de performance, de rentabilité, de compétition qu’ils promeuvent – font souvent du monde professionnel un vrai chemin de croix.
Nous pouvons prier saint Joseph artisan (notamment à travers une neuvaine spécifique) pour que ce chemin de croix devienne chemin de sainteté.

Confions à saint Joseph tous ceux laissés au bord du chemin : les personnes licenciées, au chômage, celles qui n’arrivent pas à trouver leur place dans le monde du travail. Prions pour que chacune d’elles sache qu’elle n’est pas oubliée du Seigneur, que Dieu a un projet pour elle et qu’il lui a donné des talents à mettre au profit du Royaume.

Confions à saint Joseph tous ceux fatigués, abîmés (physiquement, moralement, psychologiquement) par leur travail. Prions pour que le Christ les aide à traverser leurs souffrances, à trouver un sens à leur travail, à voir comment servir Dieu à travers leurs tâches.

Confions à saint Joseph tous les travailleurs qui chaque jour font tourner le monde. Prions afin que l’Esprit-Saint les accompagne et les guide afin qu’ils rayonnent de la grâce de Dieu et que leur vie professionnelle soit source d’épanouissement et de service.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseMagistère

Vatican, guerre et paix (1/3) : La papauté au risque de la guerre et de la paix

DOSSIER « Guerre et paix : l’Église peut-elle (encore) jouer un rôle ? » | Dans un livre récemment paru, Guerre et paix : les papes de Léon XIII à Léon XIV, Clément Millon, docteur en histoire du droit, se penche sur les rapports de la papauté à la vie internationale, depuis Léon XIII jusqu’à aujourd’hui. Une étude qui prend un relief particulier en raison de l’évolution de la guerre en Iran, déclenchée par les États-Unis de Donald Trump et Israël. Entretien avec Clément Millon.

+

GUERRE ET PAIX
ÉgliseÉglise de France

Mission Isidore et WEMPS : soutenir et dynamiser les paroisses rurales

Initiatives chrétiennes | Parties de l'intuition que les paroisses avaient besoin d'un souffle de jeunesse, deux étudiantes ont lancé il y a une décennie des missions d'un an en milieu rural. Puis l'initiative a été prolongée avec des week-ends organisés tout au long de l'année dans le même but. Entretien avec Laetitia Perret, ancienne missionnaire, chargée de communication à la Mission Isidore.

+

Mission Isidore wemps
ÉgliseLiturgie

Le Christ, berger des âmes

L’esprit de la liturgie | La liturgie qui suit la fête de Pâques évoque le Christ sous les traits du Bon Pasteur, celui qui a donné sa vie pour ses brebis, et pour se faire leur nourriture en vue du Ciel.

+

berger christ pâques