Saint Pie X : prophète inutile ?

Publié le 05 Oct 2024
sarto pie x

Le cardinal Giuseppe Sarto comme patriarche de Venise.

Avant même de devenir Pie X en 1903, l’abbé Sarto a eu très jeune une claire vision du monde qui l’entourait et des ses périls pour la société et l’Église. Il a consacré ses années de curé puis d’évêque et de Pape à la défense sans concession de la doctrine catholique. Prophète de « la grande guerre qui vient », il s’est éteint en 1914. 

  Il y a soixante-dix ans, en 1954, Pie X était canonisé. Cela semblait aller de soi tant l’œuvre accomplie en une dizaine d’années par le pontife était exceptionnelle, tout comme l’évidente sainteté de ce paysan de Vénétie qui avait conservé sur le trône de Pierre ses vertus de curé de campagne. Pourtant, une décennie à peine après cette canonisation, l’Église entrait dans un processus de déconstruction, pour ne pas parler de démolition, toujours en cours contre lequel le saint Pape avait mis en garde à temps et à contretemps. Né le 2 juin 1835 à Riese, dans une Vénétie sous domination autrichienne, Giuseppe Melchior Sarto est le second fils d’une famille nombreuse, riche seulement de la piété et de la probité des parents. Dans la biographie qu’il lui consacra en 1928, la première en français, René Bazin (Saint Pie X, Réédition Via Romana, 2023) parlait joliment de « la liberté d’être pieux » que l’époque et le milieu concédaient encore en quelques milieux protégés. Dans la famille du facteur de Riese, demeurait un peu du monde d’avant, celui qui n’avait pas été contaminé par la pensée révolutionnaire et la modernité dans ce qu’elle a de plus agressif et prétentieux. Le petit Sarto resterait toute sa vie un paysan chrétien uni à la terre et à ses réalités. Cela autoriserait ses adversaires à le peindre comme un homme d’arrière-garde, accroché à des idées dépassées et coupé des réalités de son temps.

La clairvoyance du jeune abbé

En fait, ce fut tout le contraire et l’abbé Sarto eut très jeune une vision claire du monde qui l’entourait, des maux qui le frappaient, des périls qui, après avoir ravagé la société civile, s’insinuaient jusque dans l’Église. Ce fut cela, d’ailleurs, qui alarma l’adversaire. Pie X eut-il été un vieux  réactionnaire sans prise sur son temps, il n’aurait inquiété personne. C’est bien sa redoutable clairvoyance, née d’années d’observation et de réflexion, fruit d’une intelligence hors norme et d’une puissance de travail ahurissante, qui incita à se…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Anne Bernet

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLéon XIV

Dilexi Te : La cause des pauvres, clef du Royaume

L’Essentiel de Thibaud Collin | Avec sa première exhortation apostolique, Dilexi Te, Léon XIV s’inscrit dans la continuité du magistère social de l’Église, prolongeant le travail inachevé de François. Contre une vision mondaine qui réduit la foi à l’assistance sociale, il rappelle que la charité envers les pauvres appartient au cœur même de la vie chrétienne et manifeste le règne du Christ dans le monde.

+

pauvre dilexi te
ÉgliseSpiritualité

Le pari gagnant de Sacré Cœur

Sorti le 1er octobre, le film Sacré Cœur a su transformer la polémique en tremplin. Interdit d’affichage dans les réseaux de la RATP et de la SNCF pour « caractère prosélyte », le docu-fiction de Steven et Sabrina Gunnell s’impose comme un véritable phénomène au cinéma.

+

sacré cœur cinéma
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Agnus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Cet Agnus Dei est daté du XIᵉ siècle et ses sources manuscrites proviennent surtout d’Italie ou de France. Sa mélodie du 2ᵉ mode est assez expressive et certains de ses intervalles, assez importants lui donnent un caractère assez aérien. Les première et troisième invocations sont identiques, et la seconde est mélodiquement plus sobre et plus retenue.

+

grégorien croix introït offertoire agnus dei communion
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Sanctus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Le Sanctus XII est richement représenté au niveau des sources manuscrites puisqu’on en compte un peu plus d’une centaine. Daté du XIIIᵉ siècle, ce Sanctus est emprunté mélodiquement au 2ᵉ mode, et sa structure mineure lui confère un caractère méditatif assez remarquable. Il est expressif, tout en étant aussi très intérieur.

+

sanctus