Saint Pie X : prophète inutile ?

Publié le 05 Oct 2024
sarto pie x

Le cardinal Giuseppe Sarto comme patriarche de Venise.

Avant même de devenir Pie X en 1903, l’abbé Sarto a eu très jeune une claire vision du monde qui l’entourait et des ses périls pour la société et l’Église. Il a consacré ses années de curé puis d’évêque et de Pape à la défense sans concession de la doctrine catholique. Prophète de « la grande guerre qui vient », il s’est éteint en 1914. 

  Il y a soixante-dix ans, en 1954, Pie X était canonisé. Cela semblait aller de soi tant l’œuvre accomplie en une dizaine d’années par le pontife était exceptionnelle, tout comme l’évidente sainteté de ce paysan de Vénétie qui avait conservé sur le trône de Pierre ses vertus de curé de campagne. Pourtant, une décennie à peine après cette canonisation, l’Église entrait dans un processus de déconstruction, pour ne pas parler de démolition, toujours en cours contre lequel le saint Pape avait mis en garde à temps et à contretemps. Né le 2 juin 1835 à Riese, dans une Vénétie sous domination autrichienne, Giuseppe Melchior Sarto est le second fils d’une famille nombreuse, riche seulement de la piété et de la probité des parents. Dans la biographie qu’il lui consacra en 1928, la première en français, René Bazin (Saint Pie X, Réédition Via Romana, 2023) parlait joliment de « la liberté d’être pieux » que l’époque et le milieu concédaient encore en quelques milieux protégés. Dans la famille du facteur de Riese, demeurait un peu du monde d’avant, celui qui n’avait pas été contaminé par la pensée révolutionnaire et la modernité dans ce qu’elle a de plus agressif et prétentieux. Le petit Sarto resterait toute sa vie un paysan chrétien uni à la terre et à ses réalités. Cela autoriserait ses adversaires à le peindre comme un homme d’arrière-garde, accroché à des idées dépassées et coupé des réalités de son temps.

La clairvoyance du jeune abbé

En fait, ce fut tout le contraire et l’abbé Sarto eut très jeune une vision claire du monde qui l’entourait, des maux qui le frappaient, des périls qui, après avoir ravagé la société civile, s’insinuaient jusque dans l’Église. Ce fut cela, d’ailleurs, qui alarma l’adversaire. Pie X eut-il été un vieux  réactionnaire sans prise sur son temps, il n’aurait inquiété personne. C’est bien sa redoutable clairvoyance, née d’années d’observation et de réflexion, fruit d’une intelligence hors norme et d’une puissance de travail ahurissante, qui incita à se…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Anne Bernet

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseÉglise de France

L’urgence de former les fidèles à l’islam

Entretien | Fondateur des Missionnaires de la Miséricorde divine qui œuvrent à l’évangélisation explicite de l'islam, l’abbé Fabrice Loiseau vient de publier Chrétiens et musulmans, avons-nous le même Dieu ? (Artège). Il appelle notamment à une formation des catholiques pour annoncer le Christ aux disciples de Mahomet.

+

Loiseau islam
À la uneÉgliseLiturgie

Le Royaume de Dieu, notre premier but

L’esprit de la liturgie | Pour sauver sa vie, il faut non seulement vivre dans le détachement des richesses terrestres, mais aussi dans le renoncement à soi-même. Une véritable richesse en découle, celle de la Vérité et de l'union au Christ sur terre et au Royaume.

+

liturgie royaume de dieu bien
À la uneÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Séquence Ave Maria

La séquence Ave Maria est une authentique petite merveille de grâce et de pureté. C'est une salutation à la sainte Vierge qui devient louange puis prière. La mélodie est porteuse et facile à retenir parce qu'elle est alternée et se répète de deux phrases en deux phrases. Il s’agit d'un 6ᵉ mode, celui de l'enfance spirituelle.

+

grégorien Ave Maria
À la uneÉgliseChrétiens dans le mondeHistoire

Kateri Tekakwitha et la Nouvelle-France (2/4) : Sainte Kateri, le Lys des Mohawks

DOSSIER « Sainte Kateri Tekakwitha, la sainteté en Nouvelle-France » | Née en 1656 et morte en 1680 à l’âge de 24 ans, Kateri Tekakwitha est la première autochtone d’Amérique du Nord à avoir été canonisée. En apostolat au Canada, l’abbé Jacques Breton, de la Fraternité Saint-Pierre, souligne combien cette pure figure rappelle la haute vocation de la France dans l’ordre de la Providence.

+

Kateri Tekakwitha
À la uneÉgliseChrétiens dans le mondeHistoire

Kateri Tekakwitha et la Nouvelle-France (3/4) : Trois portraits pour une histoire

DOSSIER « Sainte Kateri Tekakwitha, la sainteté en Nouvelle-France » | Il faudrait des volumes pour retracer les vies des grands acteurs de la présence française au Canada et de la diffusion du catholicisme. Parmi beaucoup d’autres, un explorateur, un notable et une religieuse donnent une certaine idée de l’aventure catholique et française en Amérique du Nord.

+

nouvelle-france