Saint Pie X : prophète inutile ?

Publié le 05 Oct 2024
sarto pie x

Le cardinal Giuseppe Sarto comme patriarche de Venise.

Avant même de devenir Pie X en 1903, l’abbé Sarto a eu très jeune une claire vision du monde qui l’entourait et des ses périls pour la société et l’Église. Il a consacré ses années de curé puis d’évêque et de Pape à la défense sans concession de la doctrine catholique. Prophète de « la grande guerre qui vient », il s’est éteint en 1914. 

  Il y a soixante-dix ans, en 1954, Pie X était canonisé. Cela semblait aller de soi tant l’œuvre accomplie en une dizaine d’années par le pontife était exceptionnelle, tout comme l’évidente sainteté de ce paysan de Vénétie qui avait conservé sur le trône de Pierre ses vertus de curé de campagne. Pourtant, une décennie à peine après cette canonisation, l’Église entrait dans un processus de déconstruction, pour ne pas parler de démolition, toujours en cours contre lequel le saint Pape avait mis en garde à temps et à contretemps. Né le 2 juin 1835 à Riese, dans une Vénétie sous domination autrichienne, Giuseppe Melchior Sarto est le second fils d’une famille nombreuse, riche seulement de la piété et de la probité des parents. Dans la biographie qu’il lui consacra en 1928, la première en français, René Bazin (Saint Pie X, Réédition Via Romana, 2023) parlait joliment de « la liberté d’être pieux » que l’époque et le milieu concédaient encore en quelques milieux protégés. Dans la famille du facteur de Riese, demeurait un peu du monde d’avant, celui qui n’avait pas été contaminé par la pensée révolutionnaire et la modernité dans ce qu’elle a de plus agressif et prétentieux. Le petit Sarto resterait toute sa vie un paysan chrétien uni à la terre et à ses réalités. Cela autoriserait ses adversaires à le peindre comme un homme d’arrière-garde, accroché à des idées dépassées et coupé des réalités de son temps.

La clairvoyance du jeune abbé

En fait, ce fut tout le contraire et l’abbé Sarto eut très jeune une vision claire du monde qui l’entourait, des maux qui le frappaient, des périls qui, après avoir ravagé la société civile, s’insinuaient jusque dans l’Église. Ce fut cela, d’ailleurs, qui alarma l’adversaire. Pie X eut-il été un vieux  réactionnaire sans prise sur son temps, il n’aurait inquiété personne. C’est bien sa redoutable clairvoyance, née d’années d’observation et de réflexion, fruit d’une intelligence hors norme et d’une puissance de travail ahurissante, qui incita à se…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Anne Bernet

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la une

De l’errance au théâtre, le cheminement de Djamel Guesmi

Recensions | Dans son livre autobiographique, De mes malheurs a surgi un trésor, Djamel Guesmi raconte son parcours de vie, depuis l'immigration, l'analphabétisme et la misère, jusqu'à sa rédemption puis sa conversion par le théâtre. Un livre publié aux éditions DDB. À retrouver dans le n° 1816, avec une sélection de livres de spiritualité, essais, CD et DVD.

+

Djamel Guesmi livre
A la uneÉditorialLettre Reconstruire

Quelle société voulons-nous ?

Lettre Reconstruire n° 40 | Éditorial | Catholiques ou hommes de bonne volonté, nous réagissons aujourd’hui aux successives attaques contre la famille, contre l’enfant à naître, contre les perversions LGBT ou plus récemment contre les folies du wokisme et du transgenre. Généralement, nous voyons clairement ce que nous refusons et ce que nous combattons. Il est bien entendu qu’un mal combattu est le pendant d’un bien à faire éclore.

+

société famille
A la uneSociété

Cérémonie des Jeux olympiques : quelles leçons ?

C'est logique ! de Bruno Couillaud | Deux mois après l’ouverture des Jeux olympiques 2024, que reste-t-il des images de la cérémonie qui a suscité tant de commentaires, dithyrambiques ou horrifiés ? Les moyens énormes mis à la disposition de l’ordonnateur du spectacle ont-ils été mis en œuvre pour présenter les revendications woke et glorifier les atrocités de la Révolution française?

+

jeux olympique cérémonie d'ouverture
A la uneCulture

Un chrétien qui chante : Patrice Martineau, amoureux de la France

Initiatives chrétiennes | À l’occasion de la sortie de son dernier album, Ô ma France, le chanteur et compositeur Patrice Martineau raconte son inspiration, sa foi, sa défense de la Vie et son amour de la patrie. Des thèmes qu’il peut exalter grâce à l’héritage inouï de l’incomparable langue française. Entretien. 

+

patrice Martineau CD