Saint Thomas d’Aquin, la métaphysique et Dieu

Publié le 09 Déc 2022

Crédit photo : Ndoduc.com

Publiés récemment, deux ouvrages remettent sur le devant de la scène philosophique la métaphysique de saint Thomas d’Aquin. Un doublé qui rappelle que le Docteur commun sera célébré dans les trois prochaines années: anniversaires de sa naissance (1225), sa mort (1274) et sa canonisation (1323).

À la veille du grand triplé de centenaires de saint Thomas d’Aquin (2023-2025) [1], deux gros ouvrages ouvrent le bal des publications sur sa pensée, avec sa métaphysique. Vous avez dit métaphysique ? Mais depuis plus de deux siècles, philosophes et littérateurs s’acharnent à nous faire croire qu’elle est dépassée, inutile, qu’il faut en rire. Saint Thomas, lui, n’hésite pas à en faire et il utilise plus de 400 fois le terme dans son œuvre. De plus, elle connaît un indéniable renouveau, qu’elle s’inspire ou non de lui. Elle est certes exigeante, ardue, mais s’il ne fallait qu’une raison pour s’y intéresser, saint Thomas nous la donne : « La moindre connaissance touchant les choses les plus hautes est plus désirable que la science la plus assurée touchant les choses moindres. »

Deux « Sommes »

Nos deux auteurs font leur, comme saint Thomas, la définition d’Aristote : la métaphysique est la science de l’être en tant qu’être ou, pour le dire simplement, face à tout ce qui se présente à notre pensée, non pas le « c’est quoi ? », mais le « est-ce que c’est ? » car, pour être quoi que ce soit, il faut d’abord être.

John Wippel propose une découverte de la métaphysique de saint Thomas en deux étapes : découvrir ce qu’est une chose en tant qu’elle existe puis, à partir de là accéder à son fondement, la cause qui fait que non seulement elle est ceci ou cela mais est. À partir de cette entrée en métaphysique, trois développements : d’abord, être est à la fois un et multiple, parce qu’analogique – les êtres créés

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Didier Rance

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Hommage à Agatha Christie : Poirot, héros catholique

Culture | Début juillet dernier, répondant aux rumeurs d’interdiction totale de la messe traditionnelle catholique, une lettre « Agatha Christie bis » demandant son maintien a été publiée dans le Times, signée par une quarantaine de personnalités. Pourquoi ce titre ? En 1971, une lettre similaire, signée entre autre par Agatha Christie, fut envoyée à Paul VI. Ce serait grâce à elle qu’un indult – qui porte son nom – fut accordé à l’Angleterre. Rendons hommage à celle qui a laissé une si belle trace dans la vie religieuse catholique en évoquant son détective le plus célèbre, Hercule Poirot.

+

Agatha Christie Hercule Poirot
A la uneCulture

L’exposition : Le Corps en mouvement

À l'occasion des Jeux olympiques de Paris, le Petit Palais propose une exposition sur le thème du corps en mouvement, et expose une cinquantaine d'œuvres qui allient art et sport depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui.

+

corps en mouvement jo
A la uneCultureLectures

Lecture jeunesse : Dans la famille Rochecourt, demandez Édouard l’artiste

Recension jeunesse | Après Les Folles inventions de Pauline et La Plume de Joseph, Sophie de Mullenheim poursuit sa grande série de livres sur chacun des sept enfants Rochecourt avec Les Pinceaux d’Édouard. Dans cette page jeunesse, retrouvez d'autres idées lecture comme Les Belles Histoires de saints et de miracles eucharistiques, ou un album de vraies histoires de chevaliers. Paru dans le n° 1813. 

+

lecture livre
Culture

L’exposition : Maîtres et Merveilles

Le musée des Beaux Arts de Dijon propose actuellement une exposition de soixante-quinze œuvres germaniques de la fin du Moyen Âge au début du XVIe siècle. Du 4 mai au 23 septembre 2024.

+

maitres et merveilles exposition Dijon
Culture

La littérature, indispensable à la formation humaine

Commentaire du Pape | C'est la première fois qu’un pape écrit un document intégralement consacré à la littérature et qui plus est, il demande que la littérature fasse partie de l’enseignement des séminaristes. Certains s’en étonneront et l’on va essayer de montrer avec le Pape qu’il n’y a pas lieu de le faire.

+

littérature