Lecture : Saint Thomas d’Aquin, messager de la clarté de Dieu

Publié le 24 Août 2024
principes de politique Thomas de Reno Thomas d'aquin livre

Benozzo Gozzoli, Le triomphe de st Thomas d'Aquin (Musée du Louvre).

À l’occasion du Jubilé de saint Thomas d’Aquin en 2024 et 2025, les éditions du Saint Nom ont sorti un Cahier Saint-Dominique sur le messager de la clarté de Dieu. Retrouvez la recension de ce livre ainsi que plusieurs autres propositions de lectures et de musique pour ces derniers jours de vacances. Paru dans le n° 1813.

 

La religion

Saint Thomas d’Aquin, messager de la clarté de Dieu,  saint thomas d aquin messager de la clarte de dieu 2 thomas d'aquinLe 7 mars dernier, nous avons célébré le 750e anniversaire de la mort de saint Thomas d’Aquin. Jusqu’en 2025, anniversaire de sa naissance, le jubilé autour de saint Thomas d’Aquin continue. Des années qui donnent l’occasion de mieux connaître le docteur commun. Ce nouveau Cahier saint Dominique participe à sa façon à cette découverte. Il replace tout d’abord le saint dans le contexte historique et ecclésial de cette fin de XIIIe siècle. Suivant son parcours d’Aquino, sa ville natale, à Paris, en passant par Naples et le mont Cassin, il rappelle également l’œuvre unique que donna à l’Église ce dominicain zélé. Son enseignement, ses leçons, sa place dans la tradition de l’Église, son obéissance à ses supérieurs, ses relations avec le monde laïc mais également sa vie contemplative d’une grande profondeur sont évoqués tour à tour. Faisant appel autant aux écrits du saint qu’aux témoignages de ses contemporains, ce Cahier, qui n’oublie pas détails et anecdotes, permet de mieux plonger dans la grandeur et la mission de ce grand théologien qui illumina l’Église. Blandine Fabre

Saint Thomas d’Aquin, messager de la clarté de Dieu, Cahier Saint-Dominique, Éditions du Saint Nom, 174 p., 16 €.

 

Le CD

Poèmes, Les Frangines Poemes thomas d'aquinLa chanson française existe encore. Et elle pousse là où on ne l’attendait pas. Ce sont les Frangines qui nous le prouvent encore avec leur dernier CD, le troisième (le premier est devenu disque de platine) ! Anne Coste et Jacinthe Madelin nous avaient ravis, en plein confinement, avec leur chanson Notre-Dame, en hommage à la cathédrale meurtrie mais aussi à toutes les personnes qui, comme les pompiers ou les soignants, sauvent des…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling
ÉditorialLectures

Notre quinzaine : Quand lire est un enjeu pour l’avenir de l’humain

Éditorial de Philippe Maxence | Depuis des décennies, le niveau de lecture ne cesse de s’effondrer. Un basculement s’opère, signe d’un changement de civilisation. La galaxie Gutenberg s’éloigne et nous entrons dans un autre univers. Pourquoi, en effet, écrire, lire et travailler quand une machine est en mesure de remplir toutes ces tâches ? Le résultat ? Certes une vie facilitée, vision immédiate et très utilitariste, accélérée par cette passion qu’est la paresse, mais surtout une atrophie de nos capacités mentales et morales.

+

enfant albums lire
CultureArt et Patrimoine

« Sacrée Musique » : évangéliser par la beauté

Initiatives chrétiennes | Du 10 au 14 décembre, seize concerts de musique sacrée illuminés à la bougie auront lieu dans plusieurs églises de Paris et d’Île-de-France. Porté par l’association « Sacrée Musique », le festival du même nom veut faire redécouvrir la beauté du patrimoine sacré et toucher ceux qui se sont éloignés de l’Église. Entretien avec Charles-François Brejon, responsable développement.

+

sacrée musique