La Rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, DVD ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1829.
Le CD
Stabat Mater et Requiem, Scarlatti et Campra
Dans la France officielle de 2025, un bon Carême ne saurait se passer du cortège habituel de ricanements anticatholiques, profanations, blasphèmes et autres crottes de mouche déposées sur l’art chrétien par les éternels « artistes contemporains » gavés d’argent public. En matière de musique religieuse, c’est au tour du Stabat Mater de Scarlatti de servir de poupée vaudou à un bande de sorciers baptisée « Compagnie de la Tempête », avec à sa tête la metteuse en scène Maëlle Dequiedt et le chef d’orchestre Simon-Pierre Bestion. Une « relecture burlesque et transgressive » avec force cardinaux à cornettes et mitres en papier crépon, et une musique de Scarlatti version rock, bossa nova et free jazz (sur fond de transe chorégraphiée). « Nous avons souhaité adapter l’œuvre de manière libre, païenne, sans la “terreur sacrée”… », comme le proclame Bestion. Un spectacle proposé (imposé ?) par le Théâtre de Caen (plus de 5 millions de subventions publiques annuelles) et l’Opéra de Rouen (plus de 10 millions) du 20 mars au 1er avril. On évitera comme la peste la mise en musique par Bestion de ce Stabat Mater, accolé à celui de Dvořák (CD Alpha de 2024). On se précipitera donc en réparation sur la version de Gardiner rééditée en 2020, agrémentée du Requiem de Campra et de quelques autres pépites. Benoît Sénéchal
Stabat Mater et Requiem, Scarlatti et Campra, Erato/Warner, 2 CD, 20 € env. Pour écouter en ligne.
Le DVD
Icône, Saje distribution
Membre du NKVD, Maria Petrova (Mariya Lugovaya) est chargée d’une mission secrète pour le moins inhabituelle dans cette Russie communiste. Il s’agit de ramener à Moscou une icône de la Mère de Dieu. Le but : permettre à Staline de lui faire survoler la ville assaillie par les Allemands en cette année 1941, afin… d’obtenir la protection de la Vierge. Une voyante lui a en effet laissé espérer qu’alors Moscou serait sauvée. Modèle d’obéissance, Maria se lance dans un voyage dangereux physiquement (c’est l’hiver et les Allemands sillonnent le pays)… et pour sa conviction de jeune…