Mgr Schneider : Sur le règne éternel, universel et social du Christ

Publié le 19 Jan 2025
christ roi Schneider
> Enquête Quas Primas
Dans le cadre de notre enquête sur le Christ-Roi, Mgr Athanasius Schneider nous a fait l’honneur de répondre. Il rappelle que, attestée par le Christ lui-même au prétoire, devant Pilate, sa royauté, enseignée par le catéchisme, confirmée par les papes, a encore été témoignée dans le sang par des martyrs, en particulier par les Cristeros du Mexique et les religieux victimes de la guerre civile espagnole.

  Jésus-Christ est le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs ! C’est la vérité de notre foi : Jésus-Christ, Dieu incarné et Sauveur du monde, est véritablement un Roi. Il a lui-même avoué cette vérité face à sa mort salvatrice sur la Croix, il l’a proclamée devant Pilate, c’est-à-dire devant les représentants du pouvoir païen et incrédule de l’époque : « Oui, je suis Roi » (Jn 18, 37). Le Christ est le seul Royaume qui libère véritablement les êtres humains, qui libère les hommes de diverses formes d’esclavage. Et la pire forme d’esclavage est l’esclavage du péché. Cet esclavage est le plus cruel et le plus dangereux car il enchaîne la raison des hommes à l’erreur et la volonté des hommes au mal et, finalement, à la haine.

Accepter le christ comme roi

Chaque être humain et chaque société humaine a été créé dans le but d’accepter le Christ comme roi. Cependant, l’homme pécheur et la société humaine et politique incroyante proclament, comme les prêtres juifs et les pharisiens devant Pilate : « Nous n’avons pas d’autre roi que César » (Jn 19, 15). Chaque personne humaine et chaque société humaine et politique devraient dire le contraire : « En fin de compte, nous n’avons pas d’autre roi que le Christ. » Lors de la cruelle persécution des chrétiens au Mexique par le gouvernement maçonnique dans les années 1920 et par les communistes en Espagne dans les années 1930, des milliers de catholiques, dont de nombreux enfants et adolescents, ont accepté le martyre en criant : « Vive le Christ-Roi ! » Le Catéchisme de l’Église catholique enseigne :

« Le devoir de rendre à Dieu un culte authentique concerne l’homme individuellement et socialement. (…) L’Église manifeste ainsi la royauté du Christ sur toute la création et en particulier sur les sociétés humaines (cf. Léon XIII, Immortale Dei; Pie XI, Quas Primas) » (n. 2105).

Un véritable apôtre moderne de la royauté sociale et universelle…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Mgr Athanasius Schneider | Évêque auxiliaire de l’archidiocèse d’Astana (Kazakhstan)

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseAnnée du Christ-Roi

Guillaume Bernard : Quas Primas et le royalisme intégral

Enquête Quas Primas 4 | Nous continuons notre enquête sur Quas Primas. Dans le contexte de l'entre-deux-guerres-mondiales, en un temps d'affrontement des doctrines matérialistes libérale et collectiviste, le pape Pie XI institua une fête liturgique honorant, dans la deuxième personne de la sainte Trinité, le Roi de l'univers. Cette proclamation d'un royalisme intégral était d'autant moins anachronique qu'elle reste d'une parfaite actualité.

+

quas primas Guillaume Bernard
ÉgliseAnnée du Christ-Roi

Royauté du Christ et mission

L'Essentiel de Thibaud Collin | En toutes circonstances, le Christ est roi de l’univers, ainsi que nous le rappelait Pie XI, il y a un siècle. Mais dans notre pays redevenu terrain pour la mission, c’est aux baptisés de le faire connaître et de le faire aimer, afin qu’il soit reconnu comme tel et que soit réalisé au mieux le Royaume.

+

christ-roi
ChroniquesLectures

Autobiographie du pape François : une attente déçue

L'Essentiel de Thibaud Collin | Publiée dans plus de cent pays, l’autobiographie du pontife se révèle assez décevante, malgré son titre, Espère, quand à sa vie même. On y retrouve cependant ses thèmes de prédilection, ses contradictions ainsi que ses jugements peu nuancés sur certains sujets, en particulier celui de la liturgie traditionnelle.

+

pape neuvaine autobiographie
ChroniquesAnnée du Christ-RoiDoctrine sociale

Abbé Barthe : Comment s’est évanoui l’enseignement sur la royauté sociale du Christ 

Enquête Quas Primas 2 | Dans le cadre de l'année du Christ-Roi, nous continuons notre enquête. L'enseignement sur la royauté sociale du Christ, qui consistait à armer les catholiques contre la laïcité, à rappeler que les gouvernants légitimes sont des représentants du Christ-Roi et qu'ils lui doivent un culte public, était trop antimoderne pour être pleinement reçu en son temps en France.

+

royauté sociale du christ
ÉditorialAnnée du Christ-RoiDoctrine socialeLettre Reconstruire

Reconstruire : Pour une année du Christ-Roi !

Lettre Reconstruire | Éditorial | L’année qui commence sera placée particulièrement sous le signe du Christ-Roi. En décembre prochain, en effet, l’Église célébrera le centenaire de la parution de l’encyclique Quas Primas du pape Pie XI. Dans cette encyclique, le Pape dénonçait la « peste » du laïcisme, de manière vigoureuse. Le « laïcisme », c’est-à-dire l’oubli et la négation, théorique et/ou pratique de la souveraineté de Dieu.

+

Christ roi de l'univers christ-roi
Chroniques

Carte blanche : La tour de Babel

Aujourd’hui, certains s’insurgent contre le mélange des langues parlées et la domination de l’anglais dans les échanges internationaux. C’est vrai, le franglais existe et ce n’est pas une consolation de savoir que ce phénomène prend déjà sa source dans l’histoire lointaine. L'épisode de la tour de Babel nous rappelle que Dieu avait créé l’unité que l’homme brisa par le péché.

+

tour de Babel