Semaine pour l’Unité des chrétiens : l’appel du Pape François

Publié le 23 Jan 2014
Semaine pour l’Unité des chrétiens : l’appel du Pape François L'Homme Nouveau

En cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens, le Pape a fait une pause dans son cycle de catéchèses sur les sacrements lors de ses audiences du mercredi, pour se consacrer à l’oecuménisme.

Le Christ n’est pas divisé

« Frères et sœurs, a déclaré le Pape, nous sommes dans la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, qui a pour thème cette année « Le Christ, est-il divisé ?« ». À cette quesiton posée, le Pape François a apporté un élément de réponse :

« Certainement, le Christ n’est pas divisé. Mais nous devons reconnaître avec douleur les divisions entre des communautés qui professent le nom du Christ. Or le nom du Christ crée la communion et l’unité, et non la division.»

Le baptême et la croix

Il a également souligné que le Baptême et la Croix sont les éléments centraux du chrétien que nous avons en commun.

« L’apôtre Paul désapprouvait les querelles, mais il rendait grâce pour les dons faits par Dieu à la communauté. Il nous encourage à reconnaître les grâces accordées aux autres chrétiens, et à nous en réjouir. Nous sommes fils de Dieu par le Baptême, nous sommes disciples de Jésus qui portons la Croix et le suivons. Mais au-delà de nos communautés, d’autres fils de Dieu, d’autres disciples sont, comme nous, appelés à la sainteté.»

Que la foi ne divise pas les chrétiens de langue arabe

S’adressant aux pèlerins de langue arabe, et notamment ceux venant d’Egypte, le Pape a souhaité que « la foi ne soit pas un motif de division mais un instrument d’unité et de communion avec Dieu et avec nos frères.»

« Que l’invocation du nom du Seigneur ne soit pas une raisons pour se fermer mais bien un chemin pour ouvrir son coeur à l’amour qui unit et qui enrichit.»

Le Pape a également évoqué la paix en Syrie comme le rapporte les vidéos ci-dessous : 

//www.youtube.com/embed/LKEokJsx5CU?list=UUQxVySG5g2aC-Uz9NhpyiFg
//www.youtube.com/embed/jbfqxWO0iqs?list=UUQxVySG5g2aC-Uz9NhpyiFg

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEglise

Communautés : oasis ou citadelles ?

L'Essentiel de Joël Hautebert | Tendance de fond ces dernières années, la société paraissant malade ou repoussante à beaucoup, le communautarisme de tout poil prospère. La parution d’un ouvrage de l’abbé Raffray, qui se veut une réponse aux inquiétudes contemporaines, est l'occasion de faire le point sur ce qui pourrait sembler bien tentant à des chrétiens dégoûtés par le monde dans lequel ils vivent et soucieux de se rassembler pour se garder des maladies de l’âme qu’il véhicule.

+

communauté oasis
EgliseLiturgie

La Pause liturgique : Gloria 6, Rex Génitor, (Mémoires des Saints)

Ce Glória est daté du Xe siècle, et il est utilisé, comme le précédent, pour les fêtes des Saints. Les sources manuscrites de ce Glória, assez peu nombreuses, sont toutes françaises, ce qui semble indiquer son lieu d’origine et de composition. Il emprunte sa mélodie au 8e mode, mais il est tout différent du précédent : tandis que le Glória 5 s’envole à chaque verset vers les hauteurs de la quinte du mode authente, celui-ci se cantonne pour l’essentiel à l’intérieur d’une tierce très modeste, Sol-Si. Bien sûr, il se déploie à l’aigu de temps en temps, mais il est beaucoup plus horizontal que son voisin.

+

gloria grégorien
Eglise

La réparation comme démarche spirituelle

Commentaire du Pape | À l'occasion du 350e anniversaire des apparitions du Sacré Cœur de Paray-le-Monial, le Pape a prononcé quelques mots lors du colloque « Réparer l’irréparable », organisé le 4 mai dernier au Vatican. 

+

réparation France sacré cœur roi