Slovaquie : succès pour la première marche nationale pour la vie

Publié le 23 Sep 2013
Slovaquie : succès pour la première marche nationale pour la vie L'Homme Nouveau

De 20 au 22 septembre la Slovaquie a vécu sa première Marche nationale pour la vie à Košice; deuxième plus grande ville du pays. Pendant des années, des évènements similaires, mais plus petits ont été organisés aux niveaux régionaux ou municipaux. Cette année, la Conférence des évêques de Slovaquie a initié une action nationale avec pour objectif d’appeler au changement sociétal qui devrait se manifester par la protection de chaque être humain depuis sa conception jusqu’à sa mort naturelle. La loi actuelle, « héritage » de l’époque communiste (l’ancienne Tchécoslovaquie), autorise l’avortement pendant les trois premiers mois de grossesse.

La Marche nationale pour la vie a commencé vendredi soir par une messe célébrée par Mgr Alojz Tká, évêque de Košice. Les deux jours suivants ont été remplis par un programme riche de conférences, de rencontres avec les experts dans plusieurs domaines, de concerts, de veillées de prière mais surtout des messes célébrées pendant tout le week-end dans plusieurs églises de la ville. Ils étaient 70 000 (un très grand succès pour un pays de 5 millions d’habitants) réunis dans les rues et demandant une loi qui protégera l’être humain dès sa conception, la famille fondée par un homme et une femme et les droits des parents à éduquer leurs enfants.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociétéÉducation

Christian Espeso : un directeur injustement sacrifié au nom de la laïcité

Le 11 septembre 2024, Christian Espeso, directeur de l’établissement catholique Immaculée Conception à Pau, a été suspendu pour trois ans par l'Inspection académique des Pyrénées-Atlantiques. Accusé d'atteinte à la laïcité pour des pratiques religieuses au sein de son école, cette décision suscite de vives réactions. Soutenu par la communauté éducative, il se prépare à engager une bataille juridique contre cette sanction qu'il juge infondée.

+

directeur Christian Espeso
A la uneSociété

Financement de l’idéologie « woke » : un fardeau injustifiable

Entretien | Aboutissement d’une enquête de deux ans dans les comptes des entreprises et des institutions françaises, l’ouvrage de Wandrille de Guerpel et Emmanuel Rechberg, Le Vrai Coût du progressisme, démontre comment les finances des entreprises et de l’État sont siphonnées au profit du progressisme, à l’insu des citoyens et à leur détriment. Un constat brutal. Entretien avec Wandrille de Guerpel.

+

financement progressisme
Société

Incendie dévastateur à l’église de Saint-Omer

Dans la nuit du 1er au 2 septembre 2024, un incendie a ravagé l'église de l'Immaculée-Conception à Saint-Omer, entraînant l'effondrement de son clocher et des dégâts importants. Un suspect a été arrêté, soulevant des inquiétudes sur la protection du patrimoine religieux en France. 

+

incendie saint-omer
SociétéLectures

Itinéraire vers la vérité

Dans le roman d’une vie retracée, le père Jean-François Thomas guide son personnage principal de la douleur du veuvage à sa propre fin, en suivant un chemin héroïque vers l’abandon.

+

itinéraire vers la vérité
SociétéFin de vie

Rentrée parlementaire : loi sur la fin de vie, débats décisifs

Décryptage | La dissolution de l’Assemblée a stoppé net les travaux parlementaires et laissé en suspens nombre de projets et propositions de loi durant l’été. Mais la volonté de remettre la légalisation de l’euthanasie à l’ordre du jour est plus forte que jamais et le calendrier législatif promet un rapide retour du sujet, poussé par les associations et le sommet de l’État.

+

euthanasie fin de vie