Sommaire de L’Homme Nouveau du 6 décembre 2014

Publié le 03 Déc 2014
Sommaire de L'Homme Nouveau du 6 décembre 2014 L'Homme Nouveau

L’éditorial de Philippe Maxence

Laissez-nous être chrétiens.

Évènement

Soixante-huit ans au service de l’Église.
Le 1er décembre 1946, le Père Fillère et l’abbé Richard se lançaient dans une étonnante aventure en publiant le premier numéro de L’Homme Nouveau. À quelques jours près, c’était la fête de l’Immaculée Conception, date qui sera retenue pour célébrer l’anniversaire du journal et confier ses destinées à la Vierge Marie.

Actualité

Quel avenir au Proche-Orient ?
L’Aide à l’Église en détresse (AED) organise son colloque annuel qui traitera cette année de la question de la fin des chrétiens au Proche-Orient.

À Dieu : Émile Poulat, un esprit libre s’en est allé.
Homme de science et croyant, Émile Poulat est décédé le 22 novembre dernier. Cet historien exigeant a marqué la recherche sur le fait religieux et la laïcité.

Marthe Robin reconnue vénérable.
Si Marthe Robin a été déclarée vénérable le 7 novembre et proposée comme exemple aux fidèles, c’est pour l’intensité de son amour pour Dieu, et l’offrande joyeuse qu’elle lui fit de sa vie.

Dossier

Annonciades : une imitation de la Vierge.
En cette année de la vie consacrée, qui a débuté le 30 novembre, découverte de l’Ordre des Annonciades, en pleine expansion.

Culture

Jean de Viguerie raconte le citoyen.
Jean de Viguerie montre dans son dernier ouvrage combien la Révolution a souhaité régénérer l’homme en un citoyen docile et malléable.

De Pépin le Bref à Hugues Capet avec Reynald Secher.
Reynald Secher vient de faire paraître le tome 5 de son Histoire de France en BD. Historien scientifique, il explique l’intérêt de la BD historique.

L’esprit de la liturgie : Vous êtes toute belle, ô Marie.

Figure spirituelle

Bienheureux Urbain V, un pape humaniste.

Magistère

Les médecins appelés à être fidèles à l’Évangile de la vie.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera
Culture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2 polonais

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?