Sommaire de L’Homme Nouveau du 6 décembre 2014

Publié le 03 Déc 2014
Sommaire de L'Homme Nouveau du 6 décembre 2014 L'Homme Nouveau

L’éditorial de Philippe Maxence

Laissez-nous être chrétiens.

Évènement

Soixante-huit ans au service de l’Église.
Le 1er décembre 1946, le Père Fillère et l’abbé Richard se lançaient dans une étonnante aventure en publiant le premier numéro de L’Homme Nouveau. À quelques jours près, c’était la fête de l’Immaculée Conception, date qui sera retenue pour célébrer l’anniversaire du journal et confier ses destinées à la Vierge Marie.

Actualité

Quel avenir au Proche-Orient ?
L’Aide à l’Église en détresse (AED) organise son colloque annuel qui traitera cette année de la question de la fin des chrétiens au Proche-Orient.

À Dieu : Émile Poulat, un esprit libre s’en est allé.
Homme de science et croyant, Émile Poulat est décédé le 22 novembre dernier. Cet historien exigeant a marqué la recherche sur le fait religieux et la laïcité.

Marthe Robin reconnue vénérable.
Si Marthe Robin a été déclarée vénérable le 7 novembre et proposée comme exemple aux fidèles, c’est pour l’intensité de son amour pour Dieu, et l’offrande joyeuse qu’elle lui fit de sa vie.

Dossier

Annonciades : une imitation de la Vierge.
En cette année de la vie consacrée, qui a débuté le 30 novembre, découverte de l’Ordre des Annonciades, en pleine expansion.

Culture

Jean de Viguerie raconte le citoyen.
Jean de Viguerie montre dans son dernier ouvrage combien la Révolution a souhaité régénérer l’homme en un citoyen docile et malléable.

De Pépin le Bref à Hugues Capet avec Reynald Secher.
Reynald Secher vient de faire paraître le tome 5 de son Histoire de France en BD. Historien scientifique, il explique l’intérêt de la BD historique.

L’esprit de la liturgie : Vous êtes toute belle, ô Marie.

Figure spirituelle

Bienheureux Urbain V, un pape humaniste.

Magistère

Les médecins appelés à être fidèles à l’Évangile de la vie.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

L’exposition : Voyage dans le cristal

À Paris, au musée de Cluny, le cristal de roche est à l’honneur. Dès l’entrée, de superbes pépites provenant de différents pays accueillent le visiteur. De vitrines en vitrines, dans l’ombre, le visiteur est saisi par la beauté de ces objets. Jusqu’au 14 janvier 2024.

+

exposition cristal cluny