Sommaire de L’Homme Nouveau du 7 juin 2014

Publié le 03 Juin 2014
Sommaire de L'Homme Nouveau du 7 juin 2014 L'Homme Nouveau

L’éditorial de Philippe Maxence

Le pays réel contre le pays légal ?

Voyage en Terre sainte

Pape François : entre geste fort et politique.
Le premier voyage en Terre sainte du Pape François du 24 au 26 mai a eu une forte portée symbolique et géopolitique.

Le Pape de la paix en Orient.
À Aman en Jordanie, première halte de son pèlerinage en Terre sainte, le 24 mai, le Pape François a célébré la messe au grand stade en présence de chrétiens jordaniens et des pays alentour et notamment de nombreux réfugiés en quête de paix. Reportage de notre envoyée spéciale.

Actualité

Sous la lumière dominicaine.
Pour la rentrée 2014, l’Institut Saint-Thomas d’Aquin à Pontcalec doit remettre impérativement à neuf ses locaux. Un appel à l’aide.

L’euro fait de plus en plus de sceptiques.
Douze ans après l’entrée en circulation de la monnaie unique, la désillusion, la déception ou le regret ne cessent de progresser.

Nigeria : Boko Haram, la terreur à l’œuvre…

Dossier

Humanæ vitæ II : De Paul VI à Jean-Paul II.
En vue du synode extraordinaire sur la famille du mois d’octobre, retour sur l’encyclique Humanæ vitæ, signe de la continuité du magistère.

Culture

Actualité des sermons de saint Augustin.
L’édition établie et préfacée par Maxence Caron porte à la connaissance des lecteurs du XXIe siècle cent quatre-vingt-trois sermons sur l’Écriture que saint Augustin prononça.

Carnets : Dans l’intimité de Jean-Paul II.

Les Cristeros ont-ils violé la loi d’amour évangélique ?
Réponse d’Hugues Kéraly, auteur de La Véritable Histoire des Cristeros, à un article de La Croix.

Figure spirituelle

Jean-Joseph Lataste, l’apôtre des femmes en prison.

Magistère

À Bethléem, le Pape se tourne vers l’enfant, signe de vie.

Tribune

En’avance, de Venise à Rome…

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociétéLectures

L’inégalité, un outil de civilisation ?

Entretien | Juriste et historien, Jean-Louis Harouel s’attaque dans un livre récemment paru au mythe de l’égalité. Il postule que cette « passion laide » contemporaine, destructrice de la famille, entre autres, ne sert en rien les intérêts d’une population, en montrant que seule l’inégalité, créatrice de richesses, encourage la production et par là-même augmente le niveau de vie et conditionne le progrès moral et scientifique. Entretien avec Jean-Louis Harouel sur son livre Les Mensonges de l’égalité. Ce mal qui ronge la France et l’Occident.

+

égalité mythe
SociétéEglise de France

Pandémie : un avant-goût de la restriction des libertés fondamentales ?

Entretien | Le colloque « Pandémie, Droit et Cultes » s’est tenu à Paris en mars 2022. Ses actes rappellent qu’entre 2020 et 2022, les prérogatives de l’État ont été augmentées de manière extraordinaire au détriment des libertés essentielles, dans un renversement complet de la hiérarchie des biens. Une situation dangereuse qui pourrait bien se reproduire sous des prétextes variés. Entretien avec Guillaume Drago, co-organisateur du colloque et professeur de droit public à l’université de Paris-Panthéon-Assas.

+

pandémie liberté de culte
A la uneSociétéBioéthique

Fraternité et euthanasie : un débat sciemment faussé

Faisant droit aux revendications anciennes et répétées de certaines associations, le président Macron vient d’annoncer une loi sur l’euthanasie. Mais en usant d’un registre lexical détourné qui évoque l'« aide à mourir », l’autonomie de l’individu, les « conditions strictes » et la « fraternité »... Toutes expressions trahissent le sophisme, l’influence des officines francs-maçonnes, la solution miraculeuse aux déficits et surtout la crainte d’un vrai débat.

+

fraternité euthanasie
SociétéBioéthique

50 ans de résistance à l’avortement (3/3) : Combat contre l’avortement et transition postdémocratique

Question disputée | Combattre à temps et à contretemps en faveur de la vie humaine, de sa conception à sa mort naturelle, est une urgence née des lois mortifères mises en place par un système politique qui, loin d'être neutre, a rompu dès ses origines avec les exigences de la loi naturelle. Dès lors, n'est-il pas nécessaire de finaliser ce combat particulier en l'insérant dans une perspective plus large ?

+

AdobeStock 417378513 avortement