Soyons radicaux

Publié le 31 Déc 2013
Soyons radicaux L'Homme Nouveau

Avec l’élection du Pape François, l’appel à la radicalité a retenti à nouveau. À vrai dire, tous ses prédécesseurs avaient souligné, chacun à sa manière et pour son temps, la nécessité de retrouver la sève évangélique.

Le retour aux racines

L’appel à la radicalité, c’est étymologiquement le retour aux racines, à la source première. Pour nous chrétiens, elle consiste dans nos retrouvailles avec les Évangiles, lesquels nous sont donnés par l’Église, qui en a fixé le canon, et qui en donne la juste interprétation. Plus encore, à travers les Saintes Écritures et la Tradition, c’est la rencontre avec le Christ, notre vrai roi, devant lequel les mages se sont agenouillés, comme nous le rappelle la fête de l’Épiphanie que nous allons bientôt célébrer. Selon la belle formule de Jeanne d’Arc, le Christ et l’Église, c’est tout un, comme le souligna également avec éloquence Bossuet, parlant de l’Église comme du Christ continué et communiqué.

Fidélité au Christ et à l’Église

Cette fidélité au Christ, tête du corps mystique qu’est l’Église, c’est certainement ce que nous pouvons souhaiter de mieux pour cette nouvelle année 2014. C’est à partir de lui, et de lui seul, que pourra s’épanouir, dans une vraie charité, l’amour du prochain. Cette charité s’étend jusque dans l’ordre social et politique, comme le soulignait naguère le pape Pie XI en parlant du « champ de la plus vaste charité, de la charité politique, dont on peut dire qu’aucun autre ne lui est supérieur, sauf celui de la religion ». C’est pourquoi nous pouvons souhaiter en 2014 poser les fondements de la reconstruction d’une société digne de la vocation chrétienne de notre pays. Bonne année à tous !

Ce contenu pourrait vous intéresser

Éditorial

Dieu donnera la victoire !

L’Éditorial du Père Danziec | « Dieu donnera la victoire » ? La belle affaire me répondrez-vous ! Mon Père, voyons, vivons-nous donc dans le même monde ?! Que faites-vous de la litanie de nos défaites depuis plus de deux siècles ? Et pourtant, il faut l’affirmer tout net et clairement : Dieu donnera la victoire ! Cette conviction intime qu’un jour les bons seront récompensés et les mauvais condamnés, n’est pas seulement une question de foi et de justice, elle constitue le socle même de l’espérance chrétienne.

+

dieu donnera la victoire
Éditorial

La paix du Christ, combat permanent

Éditorial de Maitena Urbistondoy du n° 1837 | Partout, sous des formes diverses, les chrétiens sont frappés. Mais quelle paix cherchons-nous réellement ? Certainement pas celle de la vengeance, ni celle de la complaisance. Les persécutions, les injustices, les insultes n'appellent pas la haine en retour. Elles sont l'occasion de manifester une autre force : celle de la charité, de la persévérance, de la fidélité.

+

paix du christ jubilé des jeunes
Éditorial

Ne pas se résigner !  

Éditorial de Philippe Maxence | À l’heure où nous nous apprêtons à reprendre des forces après l’épuisement de l’année, il nous faut non seulement prier pour le Pape et l’Église, mais également prendre la résolution ferme et constante de ne jamais nous résigner à la diminution de la foi, à la perte de l’espérance et au refroidissement de la charité.

+

enfant tablette NadineDoerle résigner
Éditorial

Des paroles et des actes

L'Éditorial du Père Danziec | Il n’y a pas que la noblesse qui oblige. L’Église oblige par la vérité dont elle est la gardienne. Ce trésor, à saisir et à communiquer, doit d’abord être reçu et assimilé. Contre la dictature du relativisme et le poison de l’indifférentisme religieux, intégrer que Notre-Seigneur est la Voie, la Vérité et la Vie relève d’une impérieuse nécessité. Spécialement pour la jeunesse !

+

Sv Petr Vatican statues 1 résigner
Éditorial

Un pontificat qui commence

Éditorial de Maitena Urbistondoy | Léon XIV, en se plaçant dans la filiation de Léon XIII, s’inscrit dans un héritage doctrinal clair auquel beaucoup de fidèles aspirent. À l’heure où l’euthanasie est sur le point d’être légalisée en France, où le nom du Christ est refoulé dans la sphère privée, l’unité des catholiques devient urgente. Une unité non pas simplement ecclésiale, mais aussi politique. Ce n’est pas par compromission que l’Église a formé l’Europe, mais par sa foi. C’est cette foi qui a adouci les mœurs et élevé les institutions.

+

Léon XIV pontificat