Le père Spadaro quitte-t-il la garde rapprochée du pape François ?

Publié le 22 Déc 2023
spadaro vatican dicastère
Le 1er janvier, le père Spadaro prendra sa nouvelle charge de sous-secrétaire du Dicastère pour la Culture et l’Éducation. Un des membres de la garde rapprochée du pape, le jésuite de 57 ans quitte, par la même occasion, la direction de la revue La Civiltà Cattolica, qu’il occupait depuis douze ans. Des commentateurs ont tout de suite émis l’hypothèse qu’il était disgracié. Cela semble peu probable.

  Le père Spadaro est un littéraire devenu jésuite. Il a achevé ses études à Chicago et connaît à merveille la littérature contemporaine italienne et américaine, traite avec aisance de musique et d’art contemporains comme de cinéma. Il a lancé un projet culturel, BombaCarta, qui promeut des initiatives d’écriture créative et de production vidéo.    

Le communicant du pape

Le père Spadaro est surtout un spécialiste de communication, qu’il considère comme largement politique, qu’il a étudiée et qu’il enseigne au Centre interdisciplinaire de communication sociale de l’Université grégorienne. Il s’intéresse en spécialiste aux nouvelles technologies de communication et à leur influence sociale… et spirituelle : il inspire la réflexion de gestionnaires qui font concorder spiritualité et innovation technologique. C’est un virtuose de l’animation des sites Internet : outre un site personnel, il anime un blog consacré à la cyberthéologie et un autre dédié à la romancière américaine Flannery O’Connor.  Ce personnage brillant est devenu en 2009, sous Benoît XVI, directeur de La Civilità Cattolica, revue jésuite mensuelle installée dans la romantique villa Malta, sur les hauteurs du Pincio, qui est un organe officieux de la Secrétairerie d’État. Chaque article de la revue est soigneusement examiné par des responsables de cette institution. Mais cette supervision est purement formelle, dès lors que la revue est sous la houlette d’un homme aussi influent que Spadaro.   Il l’est devenu dès l’élection du pape François, organisant en septembre 2013 un entretien de 30 pages publié simultanément dans les revues culturelles jésuites de seize pays d’Europe et d’Amérique, qui fit grand bruit et qui avait valeur d’encyclique informelle d’ouverture du pontificat. Le thème principal concernait un assouplissement de la morale au nom de la miséricorde, notamment vis-à-vis des personnes divorcées « remariées » et des personnes homosexuelles. L’importance prise dès lors par la communication dans le pontificat fut manifestée par la création d’un Dicastère pour la Communication en 2015, dont le préfet est actuellement un laïc et où Spadaro est comme chez lui. Paolo…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Abbé Claude Barthe

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEglise

L’innovation au service de la foi : une cartographie des messes traditionnelles

Dans le sillage du pèlerinage de Chartres, et à la suite du succès retentissant de la messe organisée par Notre-Dame de Chrétienté, comment trouver la messe Saint-Pie V la plus proche de chez vous ? Cette question, un groupe de fidèles se l’est posée il y a désormais deux ans. Ils se sont alors attelés à une initiative audacieuse : la création d’une cartographie détaillée des messes de Saint Pie V.

+

messes traditionnelles cartographie traditionnelle
A la uneEgliseLiturgie

Pastorale des sacrements : une expérience paroissiale (1/4)

Dossier « Faisons-nous bon usage des sacrements ? » 1/4 | L'abbé Antoine Michel a participé à l'ouvrage Les sacrements en question, en y présentant une initiative originale. Inspiré par un prêtre américain et troublé par le manque de fécondité des sacrements, il a mis en place dans sa paroisse une nouvelle manière d’offrir le baptême et le mariage, en particulier, qui favorise une vraie démarche de foi et de conversion. Entretien.

+

sacrement
A la uneEglise

Le Pape revient-il sur ses dernières décisions ?

La chaine américaine CBS News a diffusé dimanche 19 mai un entretien exclusif avec le pape François au Vatican. Plusieurs extraits ont été publiés ces dernières semaines, révélant des pans d'un entretien consacré aux sujets d'actualité du monde et de l'Église : femmes diacres, bénédictions des couples homosexuels...

+

Capture decran 2024 05 24 a 12.43.53 pape
Eglise

Communautés : oasis ou citadelles ?

L'Essentiel de Joël Hautebert | Tendance de fond ces dernières années, la société paraissant malade ou repoussante à beaucoup, le communautarisme de tout poil prospère. La parution d’un ouvrage de l’abbé Raffray, qui se veut une réponse aux inquiétudes contemporaines, est l'occasion de faire le point sur ce qui pourrait sembler bien tentant à des chrétiens dégoûtés par le monde dans lequel ils vivent et soucieux de se rassembler pour se garder des maladies de l’âme qu’il véhicule.

+

communauté oasis