Spécial mi-carême : de la crêpe et de ses déclinaisons

Publié le 11 Mar 2021
Spécial mi-carême : de la crêpe et de ses déclinaisons L'Homme Nouveau

Ronde, dorée, solaire en un mot, la crêpe, en Occident, salue le retour du soleil à la mi-carême et les jours qui, enfin, rallongent. Ce n’est pas pour rien qu’elle apparaît sur les tables le 2 février, époque où, souvent, l’hiver faiblit. Facile à faire, et peu coûteuse, elle constituait, lorsque les soudures alimentaires devenaient difficiles, un repas de fête roboratif.

De nos jours, l’on en mange toute l’année, parce que, partout, les crêperies bretonnes l’ont popularisée, et, qu’elle soit de blé noir ou de froment, transformée en repas complet. Mais, le savez-vous, la recette de base et la forme de ce plat sont quasi universelles et, si en cette veille de Mardi Gras ou à l’approche de la Mi-Carême, vous êtes fatigué des crêpes de grand-mère, Le grand livre des crêpes et des galettes, gros ouvrage collectif (Ouest-France, 350 p., 21 €) vous donnera cent façons de vous renouveler.

Voici en effet incontestablement de quoi faire le bonheur des gourmands à longueur d’année. Voici un festival de recettes, classiques ou inédites, mettant à l’honneur la galette de sarrasin et la crêpe de froment bretonnes, mais aussi toutes leurs cousines françaises et étrangères : crapiau morvandiau, taloak basque, ficelle picarde, panisses et socca provençaux, matefaim lyonnais, boulaigou limousin, tourtous corrézien, naan indien, kisra algérienne, arepas colombien, tortillas et quesallidas mexicaines, rouleaux de printemps chinois, okonomiyaki japonais, bahn xéo vietnamiens, blini russes, pancakes et crumpets anglais, blintz israéliens.

De la traditionnelle galette saucisse, complète, Guéméné, noix de saint-Jacques, antiboise, aux étonnantes galichonettes de légumes à la crème épaisse de curry, des ravioles au crabe au millefeuilles de blé noir au crabe, des galichons aux timbales de blé noir aux ris de veau et herbes du jardin, en passant par des wraps à toutes les sauces, des crêpes Suzette, citron, chocolat, caramel, flambées aux pommes jusqu’aux raffinées aumônières de pommes au coulis de cidre, tulipes de crêpes croustillantes à la mousse de framboise, crêpes à la farine de châtaigne flambées au whisky, café crêpes, bûche de crêpes aux marrons, roulés de froment au café, c’est un prodigieux défilé de gourmandises sucrées et salées à savourer chaque jour et à consommer sans modération !

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Charette revisité

ENTRETIEN | Revenue sur le devant de la scène au moment de la sortie du film Vaincre ou Mourir, la figure de Charette, général de la Vendée militaire, vient de faire l’objet d’une nouvelle biographie par Anne Bernet. Entretien avec l’auteur sur un personnage clé de l’épopée contre-révolutionnaire, passionnant, controversé, héroïque et qui cache encore quelques mystères.

+

charette
CultureLectures

Le choix de votre quinzaine : Maggie Smith à Lourdes

Recension adultes | Le Club des Miracles raconte le périple jusqu'à Lourdes de quatre irlandaises (dont Maggie Smith), qui aspirent toutes à un miracle. Dans cette page de recension retrouvez aussi des livres de spiritualité, un essai sur Simon Leys, un CD de Lang Lang et quelques autres sélections. Paru dans le n° 1809.

+

Maggie Smith
CultureLectures

Faire découvrir aux enfants sainte Faustine et la Miséricorde Divine

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Le livre Carlo Acutis et les miracles eucharistiques n'est pas une ultime biographie, mais raconte et explique sa grande exposition sur les miracles eucharistiques.Paru dans le n°1809.

+

Carlo Acutis garçon lecture
Culture

L’exposition : Un œil passionné. Douze ans d’acquisitions de Ger Luijten

La Fondation Custodia, un lieu unique dans Paris, un peu confidentiel, où sont présentées des expositions remarquables, rend hommage à son précédent directeur Ger Luijten, disparu prématurément en décembre 2022. Cet homme passionné, érudit et fin connaisseur a toujours cherché à être fidèle à l’esprit du grand collectionneur Frits Lugt (1884-1970) à l’origine de cette Fondation. Pendant douze années il dirigea ce lieu et mena une politique d’acquisition intense. Environ 10 000 œuvres sont entrées dans les collections de ce superbe hôtel particulier. Une sélection de 140 œuvres est proposée au regard du visiteur.

+

Ger Luijten
CultureDoctrine socialeLettre ReconstruirePhilosophie

La Bibliothèque politique et sociale | Aristote : éthique et politique

Reconstruire n°36 | Reconstruire propose une nouvelle rubrique intitulée « La Bibliothèque politique et sociale », pour remplacer les recensions de livre, avec comme premiers titres : l’Éthique à Nicomaque et Les Politiques d'Aristote dans l'édition de Garnier Flammarion. Il existe plusieurs traductions de ces deux ouvrages actuellement sur le marché. Nous recommandons pour notre part la traduction de l’Éthique à Nicomaque de Richard Bodéüs et celle des Politiques par Pierre Pellegrin. Outre le texte d’Aristote, leur intérêt principal réside dans leur exposition de la pensée d’Aristote et de sa compréhension.

+

égalité mythe aristote