Pèlerinage Summorum Pontificum : Retour de la messe traditionnelle à la basilique Saint-Pierre

Publié le 08 Sep 2025
pape Summorum Pontificum

Autel de la Chaire de saint Pierre, basilique du Vatican. © Diego Delso, CC BY-SA 4.0

Le 14e pèlerinage Ad Petri sedem de Summorum Pontificum aura lieu les 25 et 26 octobre prochains à Rome. La procession jusqu’à la basilique Saint-Pierre se clôturera par une messe tridentine à l’autel de la Chaire, une première depuis 2 ans.

 

Cette année encore, le pèlerinage Summorum Pontificum aura lieu à Rome, le week-end des 25 et 26 octobre, pour la fête du Christ Roi (selon le missel de 1962). Cela fera 14 ans que prêtres, religieux et fidèles de la messe tridentine venus du monde entier se rendent à Rome le dernier week-end d’octobre pour manifester leur attachement à l’ancienne liturgie.

Le cœur de ce pèlerinage est la procession Ad Petri sedem, jusqu’à la basilique Saint-Pierre, suivie par plus de 2 000 fidèles et qui se conclut par une messe pontificale à la chaire du premier pontife. En 2023 et 2024, le Vatican avait refusé de laisser le pèlerinage dire la messe tridentine dans la Basilique. Mais cette année, la messe pontificale a été autorisée et sera célébrée par le cardinal Burke, ancien archevêque de Saint-Louis et ancien préfet du tribunal suprême de la Signature apostolique. Mgr Burke avait lui-même célébré les messes de 2014 et 2020.


Cet article pourrait vous intéresser :


La veille de la procession, Mgr Zuppi, archevêque de Bologne, présidera les vêpres, tandis que deux messes d’actions de grâce et une messe de clôture seront célébrées dans Rome le dimanche.

Depuis 10 ans, la journée du vendredi est consacrée à la rencontre « Pax Liturgica », qui fait intervenir clercs et professeurs sur des thématiques en lien avec la liturgie traditionnelle. Une conférence sera notamment donnée au sujet du pèlerinage régional Feiz e Breizh, par Korantin Denis, directeur des pèlerins, qui est aussi historien du patrimoine matériel et immatériel breton.

 

>> à lire également : Randol : La royauté du Christ, fondement d’un ordre juste

 

Mayalen de Vergnette

Mayalen de Vergnette

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseÉglise de France

Marthe Robin (2/3) : Le regard d’un historien

DOSSIER n° 1841 « Marthe Robin : La vérité nous rendra libres » | Sous le titre « Marthe Robin en question », l’historien Yves Chiron a publié dans sa lettre Aletheia un substantiel article consacré à la mystique de Châteauneuf-de-Galaure à la suite d’une longue enquête publiée à ce sujet, pendant l’été, dans Le Monde, et à la Tribune libre publiée, sur le même thème, par le père Louis-Marie de Blignières. Son article apportant des précisions utiles à la compréhension du sujet, nous avons décidé de le reproduire.

+

Yves Chiron e1761231758491 Marthe robin
À la uneÉgliseÉglise de France

Marthe Robin (1/3) : Une réponse

DOSSIER n° 1841 « Marthe Robin : La vérité nous rendra libres » | Fondateur de Saint-Joseph Éducation et du centre de formation de l’éducation intégrale ALTE Academia, François-Xavier Clément a tenu à répondre à la Tribune libre père Louis-Marie de Blignières, en défendant la mémoire de Marthe Robin dans un esprit de « disputatio » fraternelle.

+

Marthe robin
ÉgliseLéon XIV

Dilexi Te : La cause des pauvres, clef du Royaume

L’Essentiel de Thibaud Collin | Avec sa première exhortation apostolique, Dilexi Te, Léon XIV s’inscrit dans la continuité du magistère social de l’Église, prolongeant le travail inachevé de François. Contre une vision mondaine qui réduit la foi à l’assistance sociale, il rappelle que la charité envers les pauvres appartient au cœur même de la vie chrétienne et manifeste le règne du Christ dans le monde.

+

pauvre dilexi te
ÉgliseSpiritualité

Le pari gagnant de Sacré Cœur

Sorti le 1er octobre, le film Sacré Cœur a su transformer la polémique en tremplin. Interdit d’affichage dans les réseaux de la RATP et de la SNCF pour « caractère prosélyte », le docu-fiction de Steven et Sabrina Gunnell s’impose comme un véritable phénomène au cinéma.

+

sacré cœur cinéma