Anniversaire de la bataille de Loigny : un pèlerinage sur les pas du général de Sonis

Publié le 20 Déc 2023
général de Sonis bataille de loigny
Il est des figures valeureuses qu’une simple célébration militaire ne suffirait pas à honorer. C’est en souvenir du héros de la bataille de Loigny qu’un pèlerinage de trois jours a été organisé, les 1er, 2 et 3 décembre derniers, sur les pas du général de Sonis. L’occasion de célébrer le 153e anniversaire de ce combat qui participa à façonner la légende autour de ce grand homme. 

 

Trois jours de mémoire et de recueillement 

Ces trois jours ont commencé par un temps de récollection et de prière au Sacré-Cœur de Montmartre, le vendredi soir 1er décembre. Le parcours a débuté le lendemain, dès 14 heures, pour se diriger jusqu’à la Croix de Sonis qui fut érigée sur le lieu où se tint la bataille de Loigny (Eure-et-Loir), en souvenir de cet événement mémorable. Sur place, s’est tenue une conférence historique retraçant la guerre franco-prussienne de 1870, puis une veillée de prière avait été prévue après un moment convivial autour d’un apéritif. L’hommage s’est poursuivi le dimanche avec les annuelles commémorations militaires et civiles, avant la célébration de la messe par Mgr Maupu, évêque émérite de Verdun. À l’issue du déjeuner, une visite du Musée de la guerre de 1870 a été organisée, pendant laquelle il était possible de se recueillir sur la tombe du général.   

Un général soldat du Christ 

Plus de 150 années plus tard, la France célèbre toujours la mémoire de l’illustre personnage. Il faut dire que Louis-Gaston de Sonis n’a pas seulement marqué les esprits des Français, mais son exemple s’est également imprimé dans le cœur des catholiques du monde entier. Le souvenir ému qu’il suscite a été façonné sur le champ de bataille où il a tant de fois prouvé son génie militaire, mais sur lequel il a également fait porter fièrement l’étendard du Sacré Cœur. Il a gagné sa réputation de sainteté à travers le rayonnement de sa foi et de son immense charité auprès de ses hommes, à qui il ne cachait pas son grand amour de Dieu. Sa vie de héros militaire et de chrétien exemplaire, empreinte de droiture et de sens du devoir, constitue toujours pour un grand nombre le modèle d’un saint des temps modernes. Père de famille et époux dévoué, chef juste et soldat courageux, Louis-Gaston de Sonis continue de montrer l’exemple aux nombreux croyants qui viennent, chaque année, se recueillir sur…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Aliénor de Pompignan 

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Le choix de nos armes

L'Essentiel de Joël Hautebert | À rebours de l'éradication par la Révolution des traditions et coutumes locales, l'association « Recordatio » a relevé cet été le défi de réveiller la mémoire d'une des petites patries de la France, celle de la Vendée en armes. Avec l'évocation de ce passé, il s'agit de revivifier la culture française, en proposant en exemple des héros vraiment chrétiens.

+

recréation choix des armes
Culture

Hommage à Agatha Christie : Poirot, héros catholique

Culture | Début juillet dernier, répondant aux rumeurs d’interdiction totale de la messe traditionnelle catholique, une lettre « Agatha Christie bis » demandant son maintien a été publiée dans le Times, signée par une quarantaine de personnalités. Pourquoi ce titre ? En 1971, une lettre similaire, signée entre autre par Agatha Christie, fut envoyée à Paul VI. Ce serait grâce à elle qu’un indult – qui porte son nom – fut accordé à l’Angleterre. Rendons hommage à celle qui a laissé une si belle trace dans la vie religieuse catholique en évoquant son détective le plus célèbre, Hercule Poirot.

+

Agatha Christie Hercule Poirot
Culture

L’exposition : Le Corps en mouvement

À l'occasion des Jeux olympiques de Paris, le Petit Palais propose une exposition sur le thème du corps en mouvement, et expose une cinquantaine d'œuvres qui allient art et sport depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui.

+

corps en mouvement jo
CultureLectures

Lecture jeunesse : Dans la famille Rochecourt, demandez Édouard l’artiste

Recension jeunesse | Après Les Folles inventions de Pauline et La Plume de Joseph, Sophie de Mullenheim poursuit sa grande série de livres sur chacun des sept enfants Rochecourt avec Les Pinceaux d’Édouard. Dans cette page jeunesse, retrouvez d'autres idées lecture comme Les Belles Histoires de saints et de miracles eucharistiques, ou un album de vraies histoires de chevaliers. Paru dans le n° 1813. 

+

lecture livre