Syndrome des oeufs durs

Publié le 07 Sep 2015
Syndrome des oeufs durs L'Homme Nouveau

La France crève sous le poids des lois, règlements, interdits et autres mises aux normes. On le dit partout, on l’écrit (la preuve) mais rien ne change parce que c’est dans la mentalité des gouvernants et des politiques. À cet égard, Chirac fut pire que le PS. Il y a pourtant un « secrétaire d’État chargé de la Réforme de l’État et de la Simplification » (qui, en outre, préside un autre bidule, le « Génopole d’Évry »), titre parfaitement creux. Il est vrai qu’il existe aussi des postes réservés aux politiques sans emploi, par exemple celui de « Défenseur des droits », actuellement occupé par l’inutile Jacques Toubon. Les exemples absurdes foisonnent. Le maire de cette petite commune est sommé de doubler la largeur des trottoirs pour permettre à deux fauteuils de personnes handicapées de se croiser mais il n’y a pas un handicapé dans sa commune ! Ségolène Royal veut nous remettre le système des pastilles sur pare-brise pour distinguer les voitures pollueuses ou non, mais dans le même temps, à Paris, Anne Hidalgo veut que les voitures roulent à 20 ou 30 à l’heure ce qui est on ne peut plus polluant ! On en viendra forcément au 0 km/h ce qui permettra de rester chez soi.

Dans les cantines

À Paris encore, lors d’un nouveau bail, les propriétaires devront « fixer un loyer qui dépendra d’un niveau de référence strict établi par l’OLAP » (Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne). J’aimerais aussi signaler que si le Code du travail suisse fait 15 pages, le nôtre en fait 1 500 ! Mais voici quand même l’une des chinoiseries les plus ridicules que j’ai pu trouver : ils se sont mis à 52 fonctionnaires pour publier un document de 80 pages établissant l’usage des œufs durs dans les cantines scolaires : un quart d’œuf pour les enfants en crèche, un demi pour ceux en maternelle, un œuf pour les primaires et deux pour les grands. Texte grotesque qui a donné lieu à un décret signé par dix ministres, et surtout inapplicable : on imagine la fureur des cuisiniers obligés de découper les œufs en fonction des rationnaires et de leur âge ! Quant aux instances européennes, elles se sont penchées sur la courbure des bananes et le volume d’eau des chasses d’eau. Revenons donc aux excellents propos du président Pompidou : « Arrêtez d’emm… les Français ! ».

Ce contenu pourrait vous intéresser

Chroniques

Supprimer les jours fériés, supprimer la fête

C’est logique ! de François-Marie Portes | En voulant sacrifier deux jours fériés, le lundi de Pâques et le 8 Mai, sur l’autel des impératifs budgétaires, le Premier ministre ne s’attaque pas seulement à deux jours chômés. Il s’en prend au cœur même de leur signification : des fêtes, religieuses ou historiques, qui appellent au repos parce qu’elles sont d’abord des moments de mémoire et de joie partagée. Oublier cet ordre, c’est courir le risque d’effacer peu à peu ce que notre société avait choisi de célébrer.

+

fériés fêtes
ChroniquesSpiritualité

Le mariage : « Bâtir le cérémonial de l’amour »

Pendant tout l’été, des mariages ont été célébrés, donnant l’occasion à des réjouissances et à des retrouvailles familiales. Avec l’autorisation de son auteur, nous reproduisons ici l’allocution donnée par le Père Augustin-Marie Aubry, prieur de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, lors de l’un de ces mariages estivaux.

+

mariage amour
ChroniquesLéon XIV

Les 100 premiers jours de Léon XIV

Élu 267e pape le 8 mai 2025, Léon XIV a fêté ses 100 jours le 17 août. Bien que le Pape n’ait encore effectué aucun pas ni aucune mesure majeure de son pontificat, le professeur Roberto de Mattei propose une analyse de ces premiers mois. Cet article a été publié sur Corrispondenza Romana et reproduit ici avec l’autorisation de son auteur.

+

Pape Léon XIV Roberto de Mattei
Chroniques

Concours Jeunes Talents 2025 : Le Reliquaire bleu

CONCOURS JEUNES TALENTS 2025 | Lauréat | Comme chaque année depuis 8 ans, L’Homme Nouveau a lancé son concours d’écriture Jeunes Talents 2025 entre avril et juin. Cette année, le thème était : « À la manière de G.K. Chesterton… Une nouvelle énigme pour le Père Brown » Découvrez en entier le texte du lauréat. Ce texte est aussi publié dans le numéro d’été (n° 1836), daté du 19 juillet 2025.

+

jeunes talents
ChroniquesAnnée du Christ-Roi

Dom Pateau : Pas de paix véritable sans le règne du Christ

Enquête Quas Primas 7 | Une fausse idée de liberté développée à partir du XIXe siècle a mené à oublier la royauté sociale du Christ pourtant bien demandée par Pie XI. Toute autorité étant réputée venir du peuple et non plus de Dieu, une conduite chrétienne conforme aux commandements divins devient plus ardue. Seule l’instauration du règne du Christ permettra de retrouver une vraie justice.

+

règne du christ-roi paix
ChroniquesLectures

Carte blanche : Le cardinal Charles Journet

Carte blanche d’Yves Chiron | Le cardinal Journet a déjà eu plusieurs biographes, notamment Lucien Méroz en 1981 et Guy Boissard en 2000. Philippe Chenaux, historien suisse, professeur émérite à l’Université pontificale du Latran, publie ce qu’il appelle une « biographie intellectuelle et politique » du théologien mort en 1975.

+

cardinal charles journet