Synode : programme pour l’année 2024

Publié le 23 Jan 2024
François synode concile
En octobre 2024, une autre assemblée synodale des évêques se tiendra à Rome. Les évêques sont donc appelés à préparer le Synode par des consultations, comme cela avait été fait les années précédentes.  

  Dans un document signé par les cardinaux Mario Grech et Jean-Claude Hollerich, les évêques ont reçu les consignes du secrétariat du Synode pour les étapes du travail à réaliser durant les prochaines semaines en préparation de la session de l’assemblée synodale d’octobre 2024. Il est demandé aux paroisses et diocèses de réfléchir à partir de la synthèse publiée en octobre dernier, mais aussi d’encourager de nouvelles consultations afin de préparer les contributions pour les travaux de l’année à venir. Le processus synodal devra ainsi se poursuivre suivant trois lignes directrices : « l’Église locale, les regroupements d’Églises (nationaux, régionaux et continentaux), et l’Église universelle ».  

Travailler sur des remises à jour

Le secrétariat du Synode a établi une première liste de questions à aborder comme la mise à jour du Code de droit canonique de 1983, et du Code des canons des Églises orientales, de la Ratio fundamentalis sur la formation des prêtres (2016) mais également du document Mutuae Relationes, sur les relations entre religieux et évêques (1978). Le secrétariat invite également à travailler sur « l’approfondissement de la recherche théologique et pastorale sur le diaconat et, plus spécifiquement, sur l’accès des femmes au diaconat », tout en précisant qu’il faut s’appuyer sur les résultats des commissions instituées par François en 2016 et 2020. Les experts seront de leur côté invités à étudier les sujets indiqués en collaboration avec les dicastères de la Curie et sous la coordination du secrétariat général du Synode, pour la présentation d’un rapport en octobre prochain.  

La question de la mission

Une question centrale est posée dans le document envoyé aux évêques : « Comment être une Église synodale en mission ? » L’objectif sera donc de définir des lignes à suivre et les outils à mettre en place pour « valoriser l’originalité de chaque baptisé et de chaque Église dans l’annonce du Seigneur ressuscité et de son Évangile au monde d’aujourd’hui ». Sans vouloir « repartir de zéro ou […] répéter le processus d’écoute et de consultation qui a caractérisé la première étape », cette nouvelle étape consisterait plutôt à impliquer « des personnes qui expriment une variété d’expériences, de compétences, de charismes, de ministères au sein…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEglise

L’innovation au service de la foi : une cartographie des messes traditionnelles

Dans le sillage du pèlerinage de Chartres, et à la suite du succès retentissant de la messe organisée par Notre-Dame de Chrétienté, comment trouver la messe Saint-Pie V la plus proche de chez vous ? Cette question, un groupe de fidèles se l’est posée il y a désormais deux ans. Ils se sont alors attelés à une initiative audacieuse : la création d’une cartographie détaillée des messes de Saint Pie V.

+

messes traditionnelles cartographie traditionnelle
A la uneEgliseLiturgie

Pastorale des sacrements : une expérience paroissiale (1/4)

Dossier « Faisons-nous bon usage des sacrements ? » 1/4 | L'abbé Antoine Michel a participé à l'ouvrage Les sacrements en question, en y présentant une initiative originale. Inspiré par un prêtre américain et troublé par le manque de fécondité des sacrements, il a mis en place dans sa paroisse une nouvelle manière d’offrir le baptême et le mariage, en particulier, qui favorise une vraie démarche de foi et de conversion. Entretien.

+

sacrement
A la uneEglise

Le Pape revient-il sur ses dernières décisions ?

La chaine américaine CBS News a diffusé dimanche 19 mai un entretien exclusif avec le pape François au Vatican. Plusieurs extraits ont été publiés ces dernières semaines, révélant des pans d'un entretien consacré aux sujets d'actualité du monde et de l'Église : femmes diacres, bénédictions des couples homosexuels...

+

Capture decran 2024 05 24 a 12.43.53 pape
Eglise

Communautés : oasis ou citadelles ?

L'Essentiel de Joël Hautebert | Tendance de fond ces dernières années, la société paraissant malade ou repoussante à beaucoup, le communautarisme de tout poil prospère. La parution d’un ouvrage de l’abbé Raffray, qui se veut une réponse aux inquiétudes contemporaines, est l'occasion de faire le point sur ce qui pourrait sembler bien tentant à des chrétiens dégoûtés par le monde dans lequel ils vivent et soucieux de se rassembler pour se garder des maladies de l’âme qu’il véhicule.

+

communauté oasis