Synode sur la synodalité : une assemblée profondément bouleversée

Publié le 04 Oct 2023
évêques synode sur la synodalité

Mgr Eychenne, évêque de Grenoble-Vienne, un des quatre évêques français du Synode © Produzione Fotografica, 2021

À l’heure où se tient l’Assemblée générale du Synode des évêques à Rome, un tour d’horizon des différentes personnalités présentes, françaises et étrangères, avec droit de vote ou non, permet de saisir les grands changements apportés par le Pape à sa composition et donc aux tendances qui vont s’y exprimer. Un certain nombre de laïcs, des consacrés « non évêques », des femmes et des experts invités… 

  Ce mercredi 4 octobre, l’Assemblée générale du Synode sur la synodalité s’est ouverte à Rome, à l’issue de deux ans de travaux préparatoires. Cette première session durera jusqu’au 29 octobre, rassemblant des évêques et des « non-évêques » ayant un droit de vote, accompagnés d’invités spéciaux et d’experts. L’assemblée synodale constituée de 364 membres comptera sept Français votants (un cardinal, quatre évêques et deux femmes consacrées), deux invités spéciaux et plusieurs experts. En juin dernier, la Conférence des évêques de France (CEF) a envoyé à Rome la collecte des synthèses synodales (diocèses, mouvements, associations) sans y apporter de rectifications, mais en y joignant un document rédigé directement par les évêques.  

Les Français présents

La CEF a élu quatre évêques pour être présents à Rome : Mgr Alexandre Joly, évêque de Troyes, Mgr Jean-Marc Eychenne, évêque de Grenoble-Vienne, Mgr Benoît Bertrand, évêque de Mende, et Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre. Mgr Alexandre Joly, ordonné évêque en 2019, est membre du Conseil permanent de la CEF mais également coordinateur du Synode 2023 pour la France. Interrogé sur les travaux préparatoires et les tendances actuelles au sein des participants, il considère que le sujet n’est pas de décider si les prêtres doivent se marier ou s’il faut ordonner les femmes, ni de produire une certaine quantité de documents, mais de vivre davantage la synodalité de l’Église. Mgr Jean-Marc Eychenne a d’abord été nommé évêque de Pamiers en 2014, recevant la consécration épiscopale de Mgr Le Gall en 2015. En septembre 2022, il a été nommé évêque de Grenoble et Vienne, succédant à Mgr de Kerimel devenu archevêque de Toulouse. Il hérite d’un diocèse ayant connu de vives tensions avec les fidèles attachés à la messe traditionnelle depuis l’application du motu proprio Traditionis Custodes. Il en est resté au statu quo depuis son arrivée, évitant autant que possible la rencontre. Mgr Eychenne est aussi membre du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux au sein de la CEF. Mgr Matthieu Rougé,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseBioéthique

L’Église et la science (4/4) : Professeur Jérôme Lejeune : La science au service de Dieu

DOSSIER « L’Église et la science : La foi contre les savants ?  » (4/4) | Parmi les scientifiques chrétiens, le professeur Jérôme Lejeune mérite d’occuper une place de choix, à la fois par ses éminentes qualités professionnelles, mais aussi par la sorte de martyre qu’il subit pour son opposition publique et tenace à l’avortement. Portrait d’un savant catholique.

+

Jérôme Lejeune
A la uneEgliseSpiritualité

« Seigneur, à qui irions-nous ? Vous avez les paroles de la vie éternelle. »

Parole du Pape | Clôturant sa série d’allocutions sur le discours du pain de vie, le Pape aborde lors de la récitation de l’angélus du 25 août la célèbre réponse de saint Pierre : « Seigneur, à qui irions-nous ? Vous avez les paroles de la vie éternelle. » Dans ce passage de l’Évangile de saint Jean, le Seigneur avait demandé à ses Apôtres, à la suite de beaucoup de défections : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Ces paroles de Pierre, nous devons à notre tour les dire à Jésus, surtout en ce temps d’apostasie générale. Mais nous devons les dire avec beaucoup d’humilité.

+

sainte église vie éternelle pain de vie
A la uneEglisePhilosophie

L’Église et la science (2/4) : L’Académie pontificale des Sciences, une vieille dame savante

DOSSIER « L’Église et la science : La foi contre les savants ? » (2/4) | L’Académie pontificale des Sciences est la plus ancienne institution de ce genre en Europe. Elle est aussi la seule à être composée de savants appartenant à tous les continents. Son existence traduit concrètement l’intérêt des papes pour les science, à rebours du cliché de l’antipathie de l’Église pour les savants.

+

Académie pontificale des sciences
A la uneEglise

L’Église et la science (1/4) : Science et foi, des ennemies irréconciliables ?

DOSSIER « L’Église et la science : La foi contre les savants ? » (1/4) | Philosophe, licencié en physique, enseignant et chercheur en histoire et philosophie des sciences, Florian Laguens entend remettre en question, dans un ouvrage qui vient de paraître, les tensions supposées entre foi et science, et leurs plus célèbres controverses. Entretien avec Florian Laguens, auteur de Science et Foi. 

+

science et foi