Syrie, Turquie : où est l’humanité ?

Publié le 16 Fév 2023

Le 6 février, en pleine nuit, à 4 heures 17, un séisme éclatait en Turquie et en Syrie. D’une magnitude de 7,8, son épicentre se situait dans la région de la ville turque de Gaziantep, non loin de la frontière syrienne. On pourrait presque y lire un symbole. C’est de Gaziantep que les pays occidentaux, dont les diplomates étaient retranchés dans des locaux « bunkérisés », soutenaient la révolution en guerre contre le régime des Assad. Sans prendre position, car ce n’est pas le moment, rappelons que depuis, l’Occident a lâché les authentiques révolutionnaires, les laissant dans un no man’s land entre les forces de Damas et des factions islamo-terroristes. Quant à la Syrie, elle est ruinée, dépecée par les Turcs et les Américains, ces derniers occupant le nord-est. Les avions israéliens l’ont transformé en stand de tir sans que l’opinion internationale ne s’en émeuve. L’hypocrisie occidentale se révèle donc, même si le régime des Assad s’illustre lui aussi par un haut degré de cynisme à l’égard de sa population. À 13 heures 24, presque aussi forte que le premier tremblement, une réplique secouait à nouveau la terre. La Turquie n’a pas connu séisme de pareille ampleur depuis le 17 août 1999. De plus, la neige et la pluie tombent en abondance. Les survivants en sont réduits à fouiller les décombres à mains nues. Terrorisés par les risques d’effondrement des bâtiments, frigorifiés, les gens s’entassent dans les jardins publics. Une semaine plus tard, on comptait plus de 35 000 morts dans les deux pays, dont près de 32 000 en Turquie. Les Nations unies s’attendent à voir ces chiffres doubler. Sans parler des dommages causés aux hôpitaux, aux réseaux d’approvisionnement en eau, en électricité et aux téléphones filaires. En Syrie, s’ajoute le choléra qui s’est déjà installé dans des zones détruites par la guerre. La réaction des pays étrangers est assez rapide. Des évaluateurs des Nations unies se sont immédiatement rendus sur place. Des équipes de secours ont afflué du monde entier. En Turquie, s’ajoutant aux 32 000 secouristes locaux, 8 000 étrangers les ont rejoints. Même le ministre des Affaires étrangères grec, Níkos Déndias, a fait le déplacement dans les zones turques sinistrées. Un geste remarquable quand on connaît les tensions entre Athènes et Ankara. Cependant ces aides sont-elles toujours désintéressées ? Il y a maintenant quelques décennies que le monde donne dans le commerce de la charité «…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Alain Chevalérias

Ce contenu pourrait vous intéresser

International

De l’Europe à la Chine : la tyrannie des algorithmes

De l’agriculture au terrorisme, en passant par la pédophilie, l’intelligence artificielle et les algorithmes commencent déjà à prendre le pas sur la surveillance humaine. Une tyrannie qui va remettre en cause les relations et les échanges mondiaux et donc l’activité locale et nationale.

+

chine algorithme
International

Ursula von der Leyen, grande prêtresse de l’Europe 

Le 10 septembre dernier, Ursula von der Leyen prononçait le « discours sur l’état de l’Union » devant le Parlement européen. Elle a d’abord posé au chef de guerre, avant de promettre à toutes les tendances partisanes de satisfaire leurs désirs, puis de clamer son propre souhait en appelant à renforcer son pouvoir. C’était le discours d’un chef d’État et non d’un haut fonctionnaire nommé.

+

von der Leyen europe
International

L’assassinat de Charlie Kirk secoue les États-Unis

Décryptage | Militant conservateur et figure de la droite américaine, Charlie Kirk a été assassiné le 10 septembre dernier dans l’Utah (États-Unis). Sa mort a provoqué une onde de choc aux États-Unis, et même au-delà, ravivant les tensions politiques dans un contexte déjà très polarisé. 

+

Charlie kirk Amérique
International

Surchauffe migratoire en Grande-Bretagne

En Grande-Bretagne, alors que les chiffres de la crise migratoire n’ont jamais été aussi importants, des manifestations anti-immigration se multiplient depuis juillet dernier et tendent à se reproduire ailleurs en Europe.

+

Manifestation anti-immigration migratoire Grande-Bretagne
International

Massacre à Minneapolis : deux enfants tués pendant la messe

Décryptage | Fin août, à Minneapolis, un jeune homme de 23 ans a ouvert le feu lors de la messe de rentrée de l’école catholique Annunciation, tuant deux enfants et blessant plusieurs fidèles. L’assaillant, un ancien élève en rupture avec la foi et tourmenté par des troubles identitaires, s’est donné la mort après l’attaque.

+

Robert Westman minneapolis
International

Accord de paix entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie

Décryptage | Un accord de paix a été signé ce 8 août à la Maison Blanche entre le Premier ministre arménien et le président d’Azerbaïdjan. Est-ce le retour tant attendu de la paix entre les deux peuples ou une simple déclaration de principes sans réels effets ?

+

Trump arménie