Tradition, Chrétienté, Mission (2/4) | Le pèlerinage de Chartres : « Pour que chrétienté continue »

Publié le 28 Mai 2025
Notre-Dame de Chrétienté

La colonne des pèlerins témoigne d’un besoin de formation solide et de prière pour le monde et l’Église. / Crédits : Notre-Dame de Chrétienté.

> DOSSIER : « Tradition, Chrétienté, Mission : Les piliers d’un pèlerinage en plein essor »
Depuis plus de quarante ans, le pèlerinage de « Notre-Dame de Chrétienté » marche dans les pas de Péguy et des bâtisseurs d’une France catholique. Contre vents médiatiques et incompréhensions ecclésiastiques, il rappelle que le règne du Christ s’étend aussi aux sociétés. 

  Le pèlerinage de Chartres créé en 1982 par le Centre Henri et André Charlier a voulu être « un pèlerinage traditionnel de chrétienté ». Les premiers pèlerins étaient traditionnels pour transmettre la foi à leurs enfants, en réaction à la crise de la transmission de la foi dans l’Église. Ils étaient aussi de chrétienté pour que « chrétienté continue », pour reprendre les mots de Charles Péguy dans Le Porche du Mystère de la deuxième vertu.

Incompréhension

Les propos très récents de monseigneur Jordy ou de monseigneur de Moulins-Beaufort répétant les reproches des années 1980 montrent la même incompréhension pour une spiritualité qu’ils ne veulent ni accepter ni comprendre. Citons quelques extraits :

« il y a un noyau dur [dans le monde traditionnel] ancré dans un choix de société qui ramène à 1950 et selon lequel il faut recréer la chrétienté »,

« le Christ n’a pas fondé l’Église Catholique pour créer des états catholiques, ni même une société catholique »,

« le succès [du pèlerinage de chrétienté] est en partie fondé sur cette ambiguïté : ils [les organisateurs du pèlerinage de chrétienté] visent un but qui n’est pas ce que cherchent une grande partie des participants ». 

La dureté de ces mots remplis d’idéologie n’aura pas échappé aux pèlerins, souvent jeunes, de Notre-Dame de Chrétienté. La réflexion sur les sociétés catholiques laisse perplexe en pensant aux enseignements de Jean-Paul II dont nous commémorons le vingtième anniversaire du rappel à Dieu. Son dernier livre, Mémoire et Identité (2005), nous parle de la Pologne catholique, de son histoire, son baptême, son identité chrétienne et de la dimension missionnaire de sa patrie. Il ne faisait aucun doute pour un pape canonisé comme Jean-Paul II que Dieu avait voulu la Pologne catholique pour le salut des Polonais. Pourquoi en serait-il autrement pour les autres pays ?

Le règne social du Christ

Le thème de 2025 pour notre 43e pèlerinage, « Pour qu’Il règne sur la terre comme au ciel », en l’honneur du centième anniversaire de Quas Primas (11 décembre 1925), sera la meilleure des réponses de « Notre-Dame de Chrétienté ». Avec…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Jean de Tauriers 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (4/4) | Lorsque l’Église enseigne : le magistère conciliaire

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Tout au long de son histoire, l’Église a enseigné avec autorité par le biais des conciles œcuméniques. Ceux-ci définissent la doctrine, organisent la vie ecclésiale et orientent la mission pastorale. Leur rôle reste central pour comprendre la structure du magistère et les enjeux de son exercice aujourd’hui.

+

concile nicée
À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (3/4) | Les grandes assemblées de l’Église au service de la vérité

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | À travers les siècles, l’Église s’est réunie pour proclamer solennellement les vérités révélées, condamner les hérésies et préserver l’unité du dépôt de la foi. Ces assemblées œcuméniques ont guidé le peuple chrétien dans les tempêtes de l’histoire. Elles manifestent la fidélité de l’Épouse du Christ à sa mission doctrinale, malgré les tensions et les défis de chaque époque.

+

2560px Council of Constantinople 381 stavropoleos church concile
ÉgliseChrétiens dans le monde

Léon XIV : rester fidèles à la vérité dans la charité malgré la persécution

Commentaire du Pape | Lors de la récitation de l’angélus du 17 août dernier, le Pape a prononcé des paroles très fortes, parce que très évangéliques. Partant des lectures dominicales concernant les exigences imposées par la suite du Christ signe de contradiction narrées au chapitre 12e de saint Luc et la vie apostolique selon le message de charité de Jésus, au chapitre 4e des Actes, le Pape parle du problème crucial de la persécution qui se retrouve à travers toutes les générations des deux millénaires du christianisme.

+

pape Léon XIV jubilé politique unité
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

« Œuvre d’Orient » : soutenir les chrétiens sur leur terre

Initiatives chrétiennes | À la tête de l’« Œuvre d’Orient » à partir de septembre, Mgr de Woillemont cumulera aussi la charge de vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France. Une double mission au service des communautés chrétiennes, de Beyrouth à Marseille. Entretien avec Mgr Hugues de Woillemont, Directeur général de l’« Œuvre d’Orient ».

+

œuvre d’orient chrétien 
ÉgliseMagistère

Les conciles (2/4) | Histoire du premier concile de Nicée

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Nicée, dont nous fêtons les 1700 ans cette année, est le premier des vingt et un conciles œcuméniques qu’a connus l’Église. Convoqué par l’empereur Constantin en 325, il est à l’origine d’un Credo qui est resté, jusqu’à aujourd’hui, la norme de la foi catholique.

+

concile de nicée
ÉgliseMagistère

Les conciles (1/4) | Des assemblées au cœur de la vie de l’Église

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Depuis les premières communautés chrétiennes jusqu’à Vatican II, les conciles rythment l’histoire de l’Église. Loin d’être de simples réunions administratives, ils incarnent l’expression la plus solennelle de la collégialité épiscopale en communion avec le Pape.

+

concile nicée enseigne église