Troisième et dernier livre pour l’épopée du Royaume perdu d’Erin

Publié le 18 Juin 2025
royaume perdu d'erin livre
L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour accompagner le mois de juin avec sacrements et vacances, un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, notamment le dernier tome du Royaume perdu d’Erin. À retrouver dans le n° 1834.

 

COUP DE CŒUR

Le Royaume perdu d’Erin, livre III, Le Roi, Anne-Élisabeth d’Orange

Le Royaume perdu dErin 3 AE dOrange erinTandis que Medb ni Lona s’apprête à être proclamée reine d’Irlande avec la complicité des occupants bretons, le véritable héritier du trône, Brann mac Broen, a été recueilli par une tribu isolée. Échappé plus mort que vif des geôles du vice-roi après avoir été cruellement torturé, il ne sait même plus qui il est. Alors Damhaim, le druide-barde gardien de la mémoire du peuple gaël, part à sa recherche. Car il ne peut croire que tout s’arrête là, que Brann, qui a fait trembler le sol d’Irlande lorsqu’il est enfin revenu sur sa terre, soit perdu à jamais. C’est pourquoi, avec son aide et celle de ses fidèles compagnons, Brann devra se rétablir pour affirmer sa légitimité, en allant chercher l’épée de ses ancêtres au-delà des îles des mers du Nord ; un lieu dont aucun n’est revenu vivant, pas même son père… Cette fabuleuse épopée qui plonge le lecteur dans les lointaines origines mythiques de l’Irlande s’achève avec ce troisième tome. À la hauteur des précédents, tant par l’écriture soignée et vive, à la fois riche et variée, que par la finesse psychologique des personnages, l’inventivité des péripéties, rappelant une vraie saga historique, que par le rythme soutenu du récit ; tout concourt à un excellent roman, mettant en valeur la fidélité, le sens du devoir et du sacrifice au profit du bien commun, qu’on aura un vrai plaisir à lire et relire, à partir de 12 ans.

Le Royaume perdu d’Erin, livre III, Le Roi, Anne-Élisabeth d’Orange, Éditions Emmanuel jeunesse, 450 p., 22 €.

 

Belles histoires pour aimer la communion, Sophie de Mullenheim

Belles Histoires pour aimer la communion S de Mullenheim 1 erin

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

« La Bonne Nouvelle », une collection jeunesse pour découvrir les douze apôtres

L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour cette rentrée, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, notamment Saint Matthias, choisi par le sort et Saint Simon et saint Jude, apôtres de la Perse, deux ouvrages de Mauricette Vial-Andru dans la collection « La Bonne Nouvelle » aux Éditions Saint Jude. À retrouver dans le n° 1837.

+

livre collection
À la uneCultureLecturesLiturgie

Au service du chant grégorien

Culture | Fondateur du Chœur grégorien de Paris, Louis-Marie Vigne voulut servir l'Église par le chant liturgique. Un petit livre d'entretiens récemment paru, s'il évoque l'aventure de son œuvre, explique également et présente toute la portée du chant grégorien.

+

grégorien louis-marie vigne
CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (5/6) | Le séminariste qui voulait tuer Hitler

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Il est peu connu. Pourtant, il est l’un des premiers à avoir deviné l’impact tragique d’Hitler dans notre Histoire. En fervent catholique, le Suisse Maurice Bavaud a essayé plusieurs fois sans succès de l’assassiner avant que le Führer ne mette ses plans à exécution. Un concours de circonstances fait qu’il est arrêté, sans jamais avoir pu réussir son projet de « tyrannicide ».

+

bavaud erin