Troisième et dernier livre pour l’épopée du Royaume perdu d’Erin

Publié le 18 Juin 2025
royaume perdu d'erin livre
L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour accompagner le mois de juin avec sacrements et vacances, un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, notamment le dernier tome du Royaume perdu d’Erin. À retrouver dans le n° 1834.

 

COUP DE CŒUR

Le Royaume perdu d’Erin, livre III, Le Roi, Anne-Élisabeth d’Orange

Le Royaume perdu dErin 3 AE dOrange erinTandis que Medb ni Lona s’apprête à être proclamée reine d’Irlande avec la complicité des occupants bretons, le véritable héritier du trône, Brann mac Broen, a été recueilli par une tribu isolée. Échappé plus mort que vif des geôles du vice-roi après avoir été cruellement torturé, il ne sait même plus qui il est. Alors Damhaim, le druide-barde gardien de la mémoire du peuple gaël, part à sa recherche. Car il ne peut croire que tout s’arrête là, que Brann, qui a fait trembler le sol d’Irlande lorsqu’il est enfin revenu sur sa terre, soit perdu à jamais. C’est pourquoi, avec son aide et celle de ses fidèles compagnons, Brann devra se rétablir pour affirmer sa légitimité, en allant chercher l’épée de ses ancêtres au-delà des îles des mers du Nord ; un lieu dont aucun n’est revenu vivant, pas même son père… Cette fabuleuse épopée qui plonge le lecteur dans les lointaines origines mythiques de l’Irlande s’achève avec ce troisième tome. À la hauteur des précédents, tant par l’écriture soignée et vive, à la fois riche et variée, que par la finesse psychologique des personnages, l’inventivité des péripéties, rappelant une vraie saga historique, que par le rythme soutenu du récit ; tout concourt à un excellent roman, mettant en valeur la fidélité, le sens du devoir et du sacrifice au profit du bien commun, qu’on aura un vrai plaisir à lire et relire, à partir de 12 ans.

Le Royaume perdu d’Erin, livre III, Le Roi, Anne-Élisabeth d’Orange, Éditions Emmanuel jeunesse, 450 p., 22 €.

 

Belles histoires pour aimer la communion, Sophie de Mullenheim

Belles Histoires pour aimer la communion S de Mullenheim 1 erin

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Splendeurs de l’amour : saint Paul éclaire la charité chrétienne

À partir du grand hymne paulinien à la charité, Pierre-Marie Varennes offre un parcours spirituel d’une grande limpidité pour redécouvrir l’amour chrétien dans toute son exigence. Porté par une esthétique soignée et une méditation profondément enracinée dans l’Écriture, Splendeurs de l’amour propose une véritable initiation à la charité selon saint Paul.

+

splendeurs de l'amour saint Paul
CultureLecturesNoël

Jeunesse : Albums et contes de Noël

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour vivre l’Avent ou offrir à Noël, notamment un bel album des Contes de fées de la comtesse de Ségur (Mame). À retrouver dans le n°1844.

+

lecture enfant jeunesse noel
CultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling