La Tunique d’Argenteuil (7/7) | À nous de revêtir la Tunique du Christ pour mériter le Ciel

Publié le 08 Août 2025
tunique Guy-Emmanuel Cariot

En 2016, 220 000 personnes sont venues s’incliner devant la Tunique. © Simon de l'Ouest, CC BY-SA 4.0

Cet été : La tunique d'Argenteuil témoin de la Passion

Cet été, L’Homme Nouveau vous propose une sélection d’articles issus de son hors-série n° 57 consacré à la sainte Tunique. Pour bénéficier de tous les articles de ce hors-série, commandez-le sur notre boutique en ligne. 👉🏻 Dossier thématique « La tunique d’Argenteuil témoin de la Passion »

Nommé curé de la basilique d’Argenteuil en 2015, l’abbé Guy-Emmanuel Cariot a pris en main le travail de mise à l’honneur de la sainte Tunique, afin d’aider et favoriser la dévotion des fidèles. Si vénérer des reliques de saints donne envie et courage pour les imiter, venir prier devant la sainte Tunique, très probablement portée par le Messie, doit favoriser l’unité des chrétiens entre eux et leur union au Christ. Entretien.

 

| Depuis quand êtes-vous recteur de la basilique d’Argenteuil ? Connaissiez-vous bien la relique ?

| Abbé Guy-Emmanuel Cariot : À vrai dire, je connaissais très peu la relique qui n’était alors pas beaucoup vénérée. J’ai été nommé en 2015 par l’évêque de Pontoise qui m’a demandé de relever le sanctuaire, relancer les pèlerinages et plus particulièrement organiser l’ostension qui était prévue pour 2016. L’enjeu se situait là : renouveler la ferveur populaire, afin de se plonger dans la Passion du Christ. Quand je suis arrivé, la chapelle de la sainte Tunique était à peine éclairée et fermée par un cadenas. Or, c’est le seul lieu tangible du pèlerinage ! Nous pouvons aujourd’hui y pénétrer et passer sous « l’autel privilégié », debout, pour se rapprocher au plus près de la sainte relique : nous y avons fait peindre des fresques représentant la Vierge Marie, saint Jean et les soldats se partageant la Tunique.  

| Avez-vous d’autres activités de paroisse spécifiques autour de la relique?

Tous les vendredis, à 19 heures, est dite une messe spécifique aux intentions des pèlerins, à l’autel de la sainte Tunique. Et cinq fois dans l’année, nous organisons les veillées Eleison qui sont des veillées de prières pour la guérison des malades et la libération des âmes tourmentées, car je suis aussi exorciste, et ces pauvres gens qui souffrent des attaques du démon me tiennent à cœur. C’est à ce moment que nous utilisons le petit reliquaire réalisé par Louis-Guillaume Piéchaud.


Pour lire l’entretien avec l’orfèvre Louis-Guillaume Piéchaud ou en…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Piloquet

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (1/2)

Entretien partie 1 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne
CultureLectures

Jeunesse : lectures d’automne

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. À retrouver dans le n° 1839.

+

lecture livre