Un catéchisme pour les 7-10 ans

Publié le 19 Sep 2017
Un catéchisme pour les 7-10 ans L'Homme Nouveau

Destiné aux enfants de 7 à 10 ans qui entrent dans leur première année de catéchisme, ce bel ouvrage pourra être utilisé autant par les catéchistes, en paroisse, que par des parents soucieux d’un enseignement de la foi juste et rigoureux.

Il se présente comme un grand cahier en couleur avec de nombreuses et très belles illustrations de Joëlle d’Abbadie, d’Anne-Charlotte Larroque et quelques reproductions de vitraux. Facile d’utilisation, il commence par un mode d’emploi simple de l’ouvrage, qui, découpé en 21 chapitres suivant les temps liturgiques de l’année, explique les vérités de foi contenues dans le Credo. Pour chaque chapitre, après trois ou quatre pages d’enseignement, des citations de la Bible et une histoire illustrent l’enseignement qui se termine par un résumé à apprendre et une courte prière. C’est très bien structuré et clair car servi par une mise en page agréable. En annexe, une carte de la Palestine au temps de Notre Seigneur, un lexique et des références au Catéchisme de l’Église catholique, rencontrées dans chaque chapitre.

Cate

On notera une belle préface de Mgr Rey, évêque de Toulon (et son imprimatur !) rappelant que « Dans un monde inquiet, où la position sociale, la consommation et le narcissisme sont l’aune à laquelle se mesure un faux épanouissement, le catéchisme est un roc sur lequel les enfants pourront construire leur future vie d’adultes et s’orienter vers leur destinée éternelle. »

Abbé Henri Forestier, Marie Cartier, Le Chemin du Ciel, Catéchisme 1ère année – le Credo, Les Éditions de l’Espérance, 142 p., 15 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Le génocide vendéen : la preuve par les colonnes infernales

ENTRETIEN | Haut fonctionnaire aux Affaires étrangères, juriste spécialiste de droit pénal international, Jacques Villemain poursuit ses recherches avec, après Vendée 1793-1794 (2017) et Génocide en Vendée (2020), un nouvel ouvrage en deux volumes, Histoire politique des colonnes infernales. Avant et après le 9 Thermidor et Papiers et Rapports. Il y poursuit sa démonstration du caractère génocidaire de ce qui s’est passé dans ce département.

+

Vendée
Culture

L’exposition : Chana Orloff. Sculpter l’époque

Le musée Zadkine (Paris 6) accueille une exposition consacrée à la sculptrice Chana Orloff jusqu'au 31 mars. Cet ancien atelier du sculpteur d’origine russe Ossip Zadkine a été légué par son épouse Valentine Prax, et est devenu un atelier-musée au cœur du quartier artiste de Montparnasse.

+

Chana orloff
CultureEglise

Les mémoires du cardinal Consalvi

Carte Blanche d'Yves Chiron | Le cardinal Consalvi, secrétaire d'État du Saint-Siège à partir de 1806, a rédigé ses Mémoires. Celles-ci viennent d'être retraduites et rééditées par Bernard Ardura, le président du Conseil pontifical des Sciences historiques, aux éditions du Cerf, sous le titre Mémoires. Un diplomate dans la bourrasque.

+

Cardinal Consalvi