Un catéchisme pour les 7-10 ans

Publié le 19 Sep 2017
Un catéchisme pour les 7-10 ans L'Homme Nouveau

Destiné aux enfants de 7 à 10 ans qui entrent dans leur première année de catéchisme, ce bel ouvrage pourra être utilisé autant par les catéchistes, en paroisse, que par des parents soucieux d’un enseignement de la foi juste et rigoureux.

Il se présente comme un grand cahier en couleur avec de nombreuses et très belles illustrations de Joëlle d’Abbadie, d’Anne-Charlotte Larroque et quelques reproductions de vitraux. Facile d’utilisation, il commence par un mode d’emploi simple de l’ouvrage, qui, découpé en 21 chapitres suivant les temps liturgiques de l’année, explique les vérités de foi contenues dans le Credo. Pour chaque chapitre, après trois ou quatre pages d’enseignement, des citations de la Bible et une histoire illustrent l’enseignement qui se termine par un résumé à apprendre et une courte prière. C’est très bien structuré et clair car servi par une mise en page agréable. En annexe, une carte de la Palestine au temps de Notre Seigneur, un lexique et des références au Catéchisme de l’Église catholique, rencontrées dans chaque chapitre.

Cate

On notera une belle préface de Mgr Rey, évêque de Toulon (et son imprimatur !) rappelant que « Dans un monde inquiet, où la position sociale, la consommation et le narcissisme sont l’aune à laquelle se mesure un faux épanouissement, le catéchisme est un roc sur lequel les enfants pourront construire leur future vie d’adultes et s’orienter vers leur destinée éternelle. »

Abbé Henri Forestier, Marie Cartier, Le Chemin du Ciel, Catéchisme 1ère année – le Credo, Les Éditions de l’Espérance, 142 p., 15 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Que la Croix demeure ! Les aventures de SOS Calvaires, et autres récits

Recensions adultes | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques récits comme Que la Croix demeure ! SOS Calvaires au secours du patrimoine ou bien Des gens sans importance. Petits récits du grand âge, ou encore En Provence sur les traces de Marie Madeleine, mais aussi quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Paru dans le n° 1810.

+

livres
Culture

Charette revisité

ENTRETIEN | Revenue sur le devant de la scène au moment de la sortie du film Vaincre ou Mourir, la figure de Charette, général de la Vendée militaire, vient de faire l’objet d’une nouvelle biographie par Anne Bernet. Entretien avec l’auteur sur un personnage clé de l’épopée contre-révolutionnaire, passionnant, controversé, héroïque et qui cache encore quelques mystères.

+

charette
CultureLectures

Le choix de votre quinzaine : Maggie Smith à Lourdes

Recension adultes | Le Club des Miracles raconte le périple jusqu'à Lourdes de quatre irlandaises (dont Maggie Smith), qui aspirent toutes à un miracle. Dans cette page de recension retrouvez aussi des livres de spiritualité, un essai sur Simon Leys, un CD de Lang Lang et quelques autres sélections. Paru dans le n° 1809.

+

Maggie Smith
CultureLectures

Faire découvrir aux enfants sainte Faustine et la Miséricorde Divine

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Le livre Carlo Acutis et les miracles eucharistiques n'est pas une ultime biographie, mais raconte et explique sa grande exposition sur les miracles eucharistiques.Paru dans le n°1809.

+

Carlo Acutis garçon lecture
Culture

L’exposition : Un œil passionné. Douze ans d’acquisitions de Ger Luijten

La Fondation Custodia, un lieu unique dans Paris, un peu confidentiel, où sont présentées des expositions remarquables, rend hommage à son précédent directeur Ger Luijten, disparu prématurément en décembre 2022. Cet homme passionné, érudit et fin connaisseur a toujours cherché à être fidèle à l’esprit du grand collectionneur Frits Lugt (1884-1970) à l’origine de cette Fondation. Pendant douze années il dirigea ce lieu et mena une politique d’acquisition intense. Environ 10 000 œuvres sont entrées dans les collections de ce superbe hôtel particulier. Une sélection de 140 œuvres est proposée au regard du visiteur.

+

Ger Luijten