Un Dandrieu, sinon rien

Publié le 13 Nov 2013
Un Dandrieu, sinon rien L'Homme Nouveau

Alors que le Dictionnaire passionné du cinéma de Laurent Dandrieu vient de paraître aux éditions de L’Homme Nouveau, vous pourrez entendre l’auteur dès ce mercredi dans l’émission « Ecrans et toiles » animée par Victor Loupan sur Radio Notre-Dame, ce mercredi 13 novembre à 19h30 (rediffusion de l’émission de mercredi matin). 

On pourra également entendre Laurent Dandrieu à plusieurs reprises sur Radio Courtoisie : 

– 22 novembre (émission de Gabrielle Cluzel à 12h);
– 28 novembre (émission d’Anne Brassié à 10h45);
– 5 décembre (émission de Catherine Rouvier à 18h);
– 13 décembre (émission de Pierre-Alexandre Bouclay à 12h);
– 17 décembre (émission d’Anne Collin à 10h45);
 et 9 janvier (émission de Daniel Hamiche à 18h).

L’auteur du Dictionnaire passionné du cinéma participera également à plusieurs « Signatures », au cours desquelles vous pourrez le rencontrer :

– le 28 novembre à la Librairie théâtrale, 3, rue Marivaux, 75002  Paris, à partir de 18 h.
– le 30 novembre  au Collège les Vignes, à Courbevoie.
 – le 8 décembre au salon du Livre de Renaissance catholique, à Villepreux (78). à partir de 14h00.

Pour en savoir plus :

Comment s’y retrouver dans une production cinématographique surabondante, et de plus en plus accessible au gré des rééditions vidéo, mais aussi de la multiplication des chaînes de télévision ? Comment distinguer ce qui vaut la peine d’être vu de ce qui est une simple perte de temps, les films qui élèvent de ceux qui dégradent, ceux qui ouvrent au spectateur de nouveaux horizons de ceux qui l’enferment dans une vision négative de l’existence ?
Offrant une sélection très large du cinéma récent, mais aussi des grands classiques, chefs-d’œuvre, curiosités ou fausses valeurs que le septième art a produits depuis l’origine, Laurent Dandrieu présente 6000 films à regarder ou à éviter. Par rapport aux autres dictionnaires existants, son Dictionnaire passionné du cinéma offre la singularité de voir un même et unique critique analyser un très large éventail de films, en toute indépendance de jugement, sans égard pour les notoriétés établies et les admirations obligatoires.
Au passage, ces pages sont l’occasion de décrypter le monde tel qu’il va ou tel qu’il ne va pas ; à travers le miroir qu’en fournit la production cinématographique du monde entier, c’est ainsi un état des lieux de la modernité, de l’esprit du siècle et de sa conception de l’homme qui se dessine. Laurent Dandrieu suit l’actualité cinématographique pour Valeurs actuelles, où il est également rédacteur en chef adjoint Société. Il a publié en 2010 un essai remarqué : Woody Allen, portrait d’un antimoderne (CNRS éditions).

Laurent Dandrieu : Dictionnaire passionné du cinéma, 1408 pages, éditions de L’Homme Nouveau, 34,90 € (PORT GRATUIT). À commander aussi directement en ligne (site sécurisé) dans notre boutique.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront