Un Dandrieu, sinon rien

Publié le 13 Nov 2013
Un Dandrieu, sinon rien L'Homme Nouveau

Alors que le Dictionnaire passionné du cinéma de Laurent Dandrieu vient de paraître aux éditions de L’Homme Nouveau, vous pourrez entendre l’auteur dès ce mercredi dans l’émission « Ecrans et toiles » animée par Victor Loupan sur Radio Notre-Dame, ce mercredi 13 novembre à 19h30 (rediffusion de l’émission de mercredi matin). 

On pourra également entendre Laurent Dandrieu à plusieurs reprises sur Radio Courtoisie : 

– 22 novembre (émission de Gabrielle Cluzel à 12h);
– 28 novembre (émission d’Anne Brassié à 10h45);
– 5 décembre (émission de Catherine Rouvier à 18h);
– 13 décembre (émission de Pierre-Alexandre Bouclay à 12h);
– 17 décembre (émission d’Anne Collin à 10h45);
 et 9 janvier (émission de Daniel Hamiche à 18h).

L’auteur du Dictionnaire passionné du cinéma participera également à plusieurs « Signatures », au cours desquelles vous pourrez le rencontrer :

– le 28 novembre à la Librairie théâtrale, 3, rue Marivaux, 75002  Paris, à partir de 18 h.
– le 30 novembre  au Collège les Vignes, à Courbevoie.
 – le 8 décembre au salon du Livre de Renaissance catholique, à Villepreux (78). à partir de 14h00.

Pour en savoir plus :

Comment s’y retrouver dans une production cinématographique surabondante, et de plus en plus accessible au gré des rééditions vidéo, mais aussi de la multiplication des chaînes de télévision ? Comment distinguer ce qui vaut la peine d’être vu de ce qui est une simple perte de temps, les films qui élèvent de ceux qui dégradent, ceux qui ouvrent au spectateur de nouveaux horizons de ceux qui l’enferment dans une vision négative de l’existence ?
Offrant une sélection très large du cinéma récent, mais aussi des grands classiques, chefs-d’œuvre, curiosités ou fausses valeurs que le septième art a produits depuis l’origine, Laurent Dandrieu présente 6000 films à regarder ou à éviter. Par rapport aux autres dictionnaires existants, son Dictionnaire passionné du cinéma offre la singularité de voir un même et unique critique analyser un très large éventail de films, en toute indépendance de jugement, sans égard pour les notoriétés établies et les admirations obligatoires.
Au passage, ces pages sont l’occasion de décrypter le monde tel qu’il va ou tel qu’il ne va pas ; à travers le miroir qu’en fournit la production cinématographique du monde entier, c’est ainsi un état des lieux de la modernité, de l’esprit du siècle et de sa conception de l’homme qui se dessine. Laurent Dandrieu suit l’actualité cinématographique pour Valeurs actuelles, où il est également rédacteur en chef adjoint Société. Il a publié en 2010 un essai remarqué : Woody Allen, portrait d’un antimoderne (CNRS éditions).

Laurent Dandrieu : Dictionnaire passionné du cinéma, 1408 pages, éditions de L’Homme Nouveau, 34,90 € (PORT GRATUIT). À commander aussi directement en ligne (site sécurisé) dans notre boutique.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Chroniques pour le passé, leçons pour l’avenir

Entretien | Le dernier livre de Jean-Pierre Maugendre, président de « Renaissance catholique », Quand la mer se retire*, rassemble ses chroniques des vingt dernières années. Loin de l’inventaire morose des difficultés du passé, il se veut un rappel des causes de la tragédie actuelle de la France et de l’Église, destiné aux jeunes générations, pour inspirer et guider leurs combats pour le salut des âmes et la survie de notre pays.

+

passé avenir Quand la mer se retire
CultureLectures

Au théâtre du Roi

Journaliste, critique de cinéma, spécialiste du rock, mais aussi féru de littérature et essayiste, Laurent Dandrieu a publié plusieurs ouvrages sur des artistes du passé. Après Fran Angelico, Le Bernin et les « peintres de l’invisible », il nous offre un essai sur Molière : Le Roi et l’Arlequin.

+

livres 1820 roi

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?