Le Dictionnaire historique de la papauté dirigé par Philippe Levillain et le Dictionnaire du Vatican et du Saint-Siège dirigé par Christophe Dickès restent des ouvrages de référence. Le Dictionnaire d’histoire de l’Église qui vient de paraître, même s’il les recoupe en certaines notices, a une ambition plus vaste puisqu’il concerne non seulement la papauté et le Saint-Siège mais l’ensemble de l’Église. L’ouvrage est publié sous la direction du père Bernard Ardura, président du Comité pontifical des Sciences historiques. Il a su rassembler quelque 80 collaborateurs de différents pays, mais en très large majorité italiens.
En 870 pages, sur deux colonnes, plus de six cents notices présentent ce qui fait la réalité de l’Église à travers les siècles : ses multiples institutions, ses organismes, ses différents personnels, ses liturgies. Des notices sont consacrées aussi à des notions canoniques (Incompatibilité des fonctions, Interdit, Juridiction, Peine médicinale, etc.) ou théologiques (Immaculée Conception, Indifférentisme, etc.).
Le maître d’œuvre de ce volume a fait le choix d’écarter les personnages qui ont fait l’histoire de l’Église. On ne trouvera donc aucune notice biographique de saint, de pape ou de fondateur d’ordre. Mais ils apparaissent bien sûr dans telle ou telle notice, par exemple dans la notice consacrée au concordat qui définit la nature de ce genre d’accord et la succession des concordats depuis celui de Worms en 1122. Des notices sont consacrées également à des courants spirituels, théologiques ou philosophiques : Hussites, Gallicanisme, Jansénisme, etc. Dans la recension qu’il a faite du volume, Stéphen Vallet (L’Homme Nouveau n°1770 du 5 novembre 2022) a relevé, à juste titre, combien les notices consacrées à l’intégralisme/intégrisme et au libéralisme étaient insatisfaisantes. On pourrait en pointer quelques autres, de la même veine.
Malgré ces scories regrettables – qui concernent des sujets controversés – ce Dictionnaire rendra les plus grands services. La longue présentation qui est faite des nombreuses Églises catholiques orientales (p. 371-383) est très claire. On relèvera…