Un inédit de Chesterton vient de paraître…

Publié le 12 Mar 2010
Un inédit de Chesterton vient de paraître… L'Homme Nouveau

Les éditions de l’Homme Nouveau sont heureuses de vous annoncer la parution d’un nouveau livre : Utopie des usuriers. Signé G.K. Chesterton, cet ouvrage est un inédit en France et connaît aujourd’hui sa première traduction, que l’on doit à Gérard Joulié.

Utopie des usuriers est un livre à part dans l’œuvre immense du célèbre écrivain anglais, converti au catholicisme, maître du paradoxe, joyeux troubadour et pourfendeur des idées faciles. Dans Utopie des usuriers, Chesterton est en colère. Face à une société aux mains des puissances de l’argent, l’écrivain, habituellement si débonnaire, ne cache pas son écœurement et dissèque quelques aspects d’un système qui peu à peu donne tous les droits à l’argent au détriment des anciennes valeurs morales. À son habitude, il ne suit pas une démonstration rigoureuse et conserve son humour pour pourfendre les fauteurs de scandales, les puissants du moment.

Livre de colère, essai d’hier pour aujourd’hui, Utopie des usuriers nous apprend qu’il y a un moment où le silence se fait complice et qu’il faut se réveiller au moins pour respecter son propre honneur. On trouvera aussi dans ce livre 18 autres essais à travers lesquels Chesterton aborde la question irlandaise, l’industrialisme prussien, la Révolution française, le mauvais journalisme ou la situation sociale de son temps.

Lors de sa publication en 1917, l’ouvrage ne fut pas publié en Angleterre, en raison de sa virulence, mais directement à New York. Il paraît pour la première fois en France. Si vous osez l’acheter, Utopie des usuriers n’a pas fini de vous surprendre.

Né en Grande-Bretagne en 1874, mort en 1936, G.K. Chesterton a bâti une œuvre immense (essais, poésie, biographies, romans, dessins). Il est reconnu comme l’un des « monstres » de la littérature anglaise du XXe siècle. On le redécouvre en France aujourd’hui après la parution de l’intégrale de ses romans policiers (Father Brown) et de l’édition de ses deux grands essais : Hérétiques et Orthodoxie (Climats).

De G.K. Chesterton, les éditions de l’Homme Nouveau ont déjà édité : Plaidoyer pour une propriété anticapitaliste (2e édition), toujours disponible.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Tolkien et la mémoire de l’Antiquité : aux sources classiques de la Terre du Milieu

La réception de l’œuvre de J. R. R. Tolkien a longtemps privilégié deux filiations : l’imaginaire médiéval et les mythologies germaniques ou nordiques (Beowulf, La Chanson des Nibelungen). Tolkien et la mémoire de l’Antiquité propose de déplacer ce regard en mettant en lumière un héritage moins souvent commenté mais pourtant structurant : celui de la culture classique.

+

terre du milieu tolkien
ChroniquesCulture

Le chrétien et l’antisémitisme

Carte blanche à Yves Chiron | Olivier Delacrétaz, ancien président de la Ligue vaudoise et éditorialiste principal de La Nation, publie, aux Cahiers de la Renaissance vaudoise, un petit essai sur l'antisémitisme qui est à la fois sensé et pertinent. Il prévient d'emblée que son point de vue est « celui d'un chrétien ».

+

antisémitisme chrétiens juif
CultureLectures

Recensions : Réédition du Facteur de Nagasaki

La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou DVD. Notamment deux rééditions aux Belles Lettres : Le Facteur de Nagasaki de Peter Townsend et Images brisées de Simon Leys. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1852.

+

livre réédition
CultureLectures

Monsieur le curé fait sa crise et autres lectures

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais de société, DVD. Notamment la réédition de Monsieur le curé fait sa crise, Méditer le rosaire avec Thomas More, ou le DVD de Sacré Cœur. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1851.

+

lecture