Un missel pour les grands

Publié le 18 Nov 2016
Un missel pour les grands L'Homme Nouveau

Destiné aux enfants entre 7 et 14 ans, un nouveau missel fait suite au Petit Tarcisius pour les 4-7 ans déjà paru.

Alors que trouve-t-on dans Le Grand Tarcisius ? Tout ce que l’on attend d’un missel pour la liturgie romaine, forme extraordinaire. D’abord, l’ordinaire de la messe. Sur les pages de droite se trouvent les textes en latin et en français, tandis que la page de gauche reproduit une belle illustration largement explicitée sur les paroles et les gestes du prêtre et invitant l’enfant à vivre ce moment de la messe uni au célébrant et aux anges. De petites prières, des élans du cœur, ponctuent également ces pages consacrées au rite de la messe pour développer la piété.

On trouve aussi le temporal et le sanctoral uniquement en français, toujours illustrés avec une petite biographie du saint fêté. Enfin, un petit guide du servant d’autel, puis un rituel sur le baptême, la confirmation et la pénitence, et des bénédictions ; le missel s’achevant par un recueil de prières, un résumé du catéchisme et un lexique. On le voit, il s’agit bien d’un « vrai » missel, mais expliqué, et guidant l’enfant dans sa compréhension de la liturgie, afin que la messe à laquelle il assiste soit vécue le plus pleinement possible. C’est pourquoi l’ouvrage débute par un petit catéchisme sur la messe, l’église, les objets, les vêtements et l’année liturgiques.

Enfin, Le Grand Tarcisius reprend des éléments du Missel quotidien complet édité par l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux, tels que les traductions, commentaires, introductions en les rendant accessibles aux enfants, ainsi que des dessins tirés du Petit Tarcisius. L’enfant pourra ainsi retrouver des images connues, avec des commentaires plus en concordance avec son âge.

Un très bel ouvrage relié disponible en vert, bleu, bordeaux et marron d’une très grande richesse, que les parents pourront aussi lire avec profit.  Marie Lacroix

Le Grand Tarcisius, missel des enfants, par des moines de Fontgombault, du Barroux et de La Garde, dessins de Joëlle d’Abbadie, Éditions Petrus a Stella, 926 p., 27 €.

Cet article a eut un coût, de sa rédaction à sa mise en place sur ce site. Merci d’aider à le financer en faisant un don ou en achetant le numéro correspondant.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureArt et Patrimoine

« Sacrée Musique » : évangéliser par la beauté

Initiatives chrétiennes | Du 10 au 14 décembre, seize concerts de musique sacrée illuminés à la bougie auront lieu dans plusieurs églises de Paris et d’Île-de-France. Porté par l’association « Sacrée Musique », le festival du même nom veut faire redécouvrir la beauté du patrimoine sacré et toucher ceux qui se sont éloignés de l’Église. Entretien avec Charles-François Brejon, responsable développement.

+

sacrée musique
CultureLectures

Christianisme, cancel culture et wokisme

Dans notre page culture, nous vous parlons d’un essai sur christianisme, cancel culture et wokisme, paru chez L’Harmattan, d’une biographie de Camille Costa de Beauregard (Salvator), béatifié le 17 mai dernier, de la réédition d’une bande-dessinée sur Sissi (Le Triomphe) et de plusieurs autres ouvrages. Paru dans le n° 1842.

+

culture livre
Culture

Carte Blanche : Écologie et famille

Carte Blanche de Judith Cabaud | Depuis la première étincelle de la création, cette réalité imparable s’incarne dans la famille pour toutes les espèces animales comme pour les végétales. Le trio père, mère et enfant ; la fratrie, l’ensemble des liens de parenté, de caractères communs, de groupes d’appartenance et de foi s’imposent dans leur vérité inhérente comme la rotation de la Terre autour du Soleil.

+

écologie famille