Un nouveau numéro… Qu’en dites-vous ?

Publié le 31 Août 2018
Un nouveau numéro…   Qu’en dites-vous ? L'Homme Nouveau

[Vous pouvez lire ici l’éditorial d’Adélaïde Pouchol pour notre numéro d’été, en date du 4 août 2018, un numéro spécial que vous pouvez exceptionnellement feuilleter en ligne]

Vous tenez dans les mains un numéro de L’Homme Nouveau qui ne ressemble à aucun autre. D’ordinaire, vous recevez chaque été un hors-série au lieu du journal mais, pour ce mois d’août, place à une publication un peu différente ! 

Depuis sa fondation en 1946, L’Homme Nouveau a vu changer plusieurs fois sa maquette, le nombre de ses pages ou même son logo. Non que nous pensions que pour répondre vraiment à sa mission L’Homme Nouveau doive sans cesse être nouveau mais parce que nous nous plaisons à penser qu’il est toujours possible de faire mieux : plus clair, plus intéressant, plus esthétique aussi, non par goût du changement mais par goût du travail bien fait. 

L’Homme Nouveau serait-il plus agréable à lire, plus maniable aussi, dans un format magazine ? C’est une question que nous nous sommes posée plusieurs fois et, pour y répondre, il valait mieux le faire plutôt que de se contenter de l’imaginer.

Pendant plusieurs semaines, nous avons travaillé ce numéro d’été et sa maquette avec un objectif : garder le fond et changer la forme, ou plutôt changer la forme pour qu’elle rende plus lisible le fond. Vous y retrouverez donc l’organisation générale du bimensuel auquel vous êtes habitués, structuré autour des pages de Décryptage, du Dossier, de la Culture et de la Vie chrétienne. Pour autant, certains des chroniqueurs réguliers de L’Homme Nouveau n’y figurent pas, non qu’ils n’aient plus leur place dans ce nouveau format mais parce qu’ils profitent d’un repos bien mérité. Vous les retrouverez tous, fidèles au poste, dès la rentrée. Enfin, L’Homme Nouveau a toujours fait de son rythme de parution bimensuel l’une de ses forces puisqu’il permet de suivre l’actualité sans pour autant se perdre dans la frénésie du scoop, de l’immédiat, de l’analyse à chaud. C’est encore plus vrai pour ce numéro que nous avons bouclé avant que L’Homme Nouveau ne ferme ses portes pour les vacances d’été. L’approche est donc plus intemporelle et cela tombe décidément très bien pour tous ceux qui souhaitent que l’été soit un temps pour prendre le temps, justement, pour échapper à la frénésie ambiante et au flux continu d’informations. 

Ce nouveau format de L’Homme Nouveau n’est pas définitif, un tel changement représente de nombreuses heures de travail, la recherche éventuelle de nouveaux prestataires pour l’impression et un investissement financier que nous serions bien imprudents d’engager sans être assurés qu’il représente une réelle amélioration. Le journal de cet été était une surprise – bonne, nous l’espérons – que nous avions hâte de vous montrer mais surtout un test, une proposition que nous vous soumettons. 

C’est pourquoi vous trouverez à la fin de ce numéro (cf. p. 57) un questionnaire par lequel nous vous invitons à nous donner votre avis [vous aurez un accès direct en cliquant sur le lien]. Nous vous serions très reconnaissants de prendre le temps de le remplir et de nous le retourner. Notre époque est friande de sondages et, une fois n’est pas coutume, L’Homme Nouveau se met au goût du jour… Mais, si les instituts de sondage et les politiques ou grands médias qui les sollicitent aiment à juger de broutilles telles que la nature du mariage ou de la légitimité d’achever une personne en fin de vie en deux ou trois questions, nous restons fidèles à notre goût pour les textes longs et les pages bien remplies. Le questionnaire, donc, ne se résume pas à une ou deux questions mais ne devrait pas vous prendre beaucoup de temps malgré tout. 

Autre infidélité clairement préméditée aux coutumes de notre époque : nous n’avons pas l’intention de prétendre que votre avis nous intéresse puis de conclure, si vos retours ne sont pas ceux que nous espérions, que le sondage a été noyauté par des militants de la « Manif pour tous » et qu’il est, à ce titre, insignifiant, puisque tel est désormais le principal argument avancé lorsque les personnes interrogées ne répondent pas ce qu’on aurait bien voulu qu’elles répondent. 

Nous vous remercions de votre fidélité et de votre soutien et avons hâte de vous lire ! 

Ce contenu pourrait vous intéresser

Éditorial

Ne pas se résigner !  

Éditorial de Philippe Maxence | À l’heure où nous nous apprêtons à reprendre des forces après l’épuisement de l’année, il nous faut non seulement prier pour le Pape et l’Église, mais également prendre la résolution ferme et constante de ne jamais nous résigner à la diminution de la foi, à la perte de l’espérance et au refroidissement de la charité.

+

enfant tablette NadineDoerle résigner
Éditorial

Des paroles et des actes

L'Éditorial du Père Danziec | Il n’y a pas que la noblesse qui oblige. L’Église oblige par la vérité dont elle est la gardienne. Ce trésor, à saisir et à communiquer, doit d’abord être reçu et assimilé. Contre la dictature du relativisme et le poison de l’indifférentisme religieux, intégrer que Notre-Seigneur est la Voie, la Vérité et la Vie relève d’une impérieuse nécessité. Spécialement pour la jeunesse !

+

Sv Petr Vatican statues 1 résigner
Éditorial

Un pontificat qui commence

Éditorial de Maitena Urbistondoy | Léon XIV, en se plaçant dans la filiation de Léon XIII, s’inscrit dans un héritage doctrinal clair auquel beaucoup de fidèles aspirent. À l’heure où l’euthanasie est sur le point d’être légalisée en France, où le nom du Christ est refoulé dans la sphère privée, l’unité des catholiques devient urgente. Une unité non pas simplement ecclésiale, mais aussi politique. Ce n’est pas par compromission que l’Église a formé l’Europe, mais par sa foi. C’est cette foi qui a adouci les mœurs et élevé les institutions.

+

Léon XIV pontificat
Éditorial

Loi naturelle et politique selon saint Thomas d’Aquin

L'essentiel de Joël Hautebert | Alors que le débat sur l’euthanasie illustre une fois de plus la rupture croissante entre droit positif et loi naturelle, l’ouvrage de don Jean-Rémi Lanavère (csm) sur saint Thomas d’Aquin rappelle que la loi politique, loin de s’opposer par principe à la loi naturelle, en est l’expression concrète. Une invitation à redécouvrir le rôle structurant de la politique dans l’ordre moral.

+

Pour saint Thomas d’Aquin, la politique doit découler de la loi naturelle.
Éditorial

Le Christ et l’Église, mariés pour la vie

L'éditorial du Père Danziec | L’Église, c’est elle qui nous sauve et non pas qui que ce soit qui se trouverait en mesure de sauver l’Église. On ne sauve pas l’Église, on la sert. De tout son cœur et de toute son âme. On ne change pas l’Église, on la reçoit. Intégralement et sans accommodement de circonstance. Tout le mystère de l’Église gît dans l’équation et la convertibilité de ces deux termes : le Christ et l’Église. Ainsi, la formule « Hors de l’Église, point de salut» ne signifie réellement pas autre chose que : « Hors du Christ, point de salut ».

+

christ et église
ÉditorialFrançois

Notre quinzaine : que demandez-vous à Dieu ?  

Éditorial de Philippe Maxence | La nouvelle du décès de François n’a surpris personne. Depuis plusieurs mois, nous savions qu’il était malade et qu’il pouvait, d’un moment à l’autre, rendre son âme à Dieu. En attendant de pouvoir en faire un bilan, nous devons d’abord prier pour le repos de l’âme de François ainsi que pour l'Église.

+

dieu