Un roman d’aventure dans le Paris du XVIIIe siècle

Publié le 12 Avr 2024
roman jeunesse première communion
La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour les vacances, avec un choix éclairé de quelques romans et histoires de saint. À retrouver dans le n°1805.

  En garde Gabriel ! T.1, Le spadassin de l’ombre, Marie Bertier Capture decran 2024 04 08 a 16.50.58 roman Gabriel, jeune page du cardinal de La Rochefoucauld, est chargé par ce dernier d’une mission de confiance : aller chercher à Paris le coffret précieux que son maître a fait exécuter pour sa filleule, Henriette de France, à l’occasion de son prochain mariage avec le roi d’Angleterre. Si le voyage avec Angelo, son fidèle serviteur, entre la Bourgogne et la capitale, se passe sans encombre, à la dernière auberge précédant leur entrée dans Paris, Gabriel surprend une conversation incroyable : rien de moins qu’un complot contre le roi, ourdi par des hommes vêtus de noir, au panache violet. Le sang du jeune homme bouillonne à cette révélation imprévue. Il lui faut de toute urgence avertir le souverain ! Mais comment parvenir jusqu’à lui ? Et arrivera-t-il à temps ? Voilà un roman d’aventure comme on les aime ! Un jeune page plein de talents, de courage et de loyauté envers ses maîtres ; un serviteur dévoué jusqu’à la mort ; une cousine charmante qui ne craint ni le danger ni les escarmouches ; un Paris du XVIIIe siècle reconstitué avec force détails ; des descriptions fraîches et très évocatrices ; du mystère et des combats, de l’action et des prières… Difficile de s’extraire de cette épopée joliment écrite au passé, haute en couleurs et en senteurs, en bruits divers et en sentiments variés, notamment très chrétiens. Nul doute que ce roman historique, qui adjoint en fin d’ouvrage une notice intéressante sur les lieux et personnages réels, plaira aux garçons comme aux filles dès 10 ou 11 ans.   En garde Gabriel ! T.1, Le spadassin de l’ombre, Marie Bertier, Éditions Emmanuel jeunesse, 210 p., 14,90 €.   Louis-Marie Grignion de Montfort, l’apôtre de Marie, Coline Dupuy, Emmanuel Cerisier louis marie grignion de montfort l apotre de marie e1712587556636 romanParmi les grands amoureux de la Vierge Marie, le père de Montfort se distingue particulièrement. D’une pauvreté qui rebuta nombre de ses contemporains, à commencer par son propre père qui considérait que son fils vivait d’une manière indigne, et d’une joie toute céleste, Louis eut tôt fait d’adjoindre à son nom celui de la Reine du Ciel,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera
Culture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2 roman

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?