Un sérieux problème de vue

Publié le 07 Juin 2018
Un sérieux problème de vue L'Homme Nouveau

« Que soit ferme votre foi, joyeuse votre espérance et constante votre charité », nous demande l’Église. Pour la foi, passe encore, pour la charité, nous faisons ce que nous pouvons mais pour l’espérance… Ce n’est pas tous les jours joyeux, surtout pas le 25 mai dernier. Pourtant, on aurait dit un jour de liesse pour les Irlandais et les Européens qui les observaient. « C’est le genre de référendum qui vous réconcilie avec les référendums », écrivait Le Monde, ivre de bonheur. Et sur les réseaux sociaux, c’était aussi l’allégresse… « L’Irlande quitte le clan des pays moyenâgeux (Pologne, théocraties musulmanes, etc.) pour rejoindre les nations civilisées », commente un internaute tandis qu’un autre se tortille de joie car « le vieux monde de Christine Boutin s’écroule et ça fait vachement plaisir ! ». Plus encore, c’est la « victoire du progrès contre l’obscurantisme d’une vision dogmatique et périmée de la religion en Irlande ». D’ailleurs, « pas la peine de pleurnicher en essayant de faire passer un embryon pour une personne, ce qu’il n’est pas ».

Le 25 mai dernier, les Irlandais ont en effet voté à 66,4 % en faveur de l’abrogation du huitième amendement de la Constitution de leur pays qui interdit l’avortement. Et à lire les réactions des partisans de l’IVG, on ne sait ce qui les rend le plus heureux : de pouvoir avorter avec la bénédiction de l’État ou d’être débarrassés de ce qu’ils considèrent comme le poids d’une Église obscurantiste ? 

Pour nous tous qui militons et prions pour le respect de la vie, pour nous aussi qui ne cachons pas notre foi, c’est un coup dur. Encore un. Être joyeux dans l’espérance, nous ne demandons que ça et ce n’est pas pour rien qu’à L’Homme Nouveau, nous l’avons solidement arrimée au logo du journal. Mais de deux choses l’une : soit nous avons un sérieux problème de vue, soit l’ancre de notre espérance s’est bel et bien détachée. 

En apprenant les résultats du référendum, je me suis dit que nous étions bons pour remettre à jour le logo de L’Homme Nouveau. Le passer en noir en signe de deuil et ne garder que le cœur et la croix. Bref, reconnaître que nous voulons bien croire fermement au Père, au Fils et au Saint-Esprit, que nous voulons bien aimer notre prochain (quoique Henry de Montherlant nous ait prévenus que « ce qu’il y a de plus dur dans la charité, c’est de continuer ») mais que nous n’espérons plus grand-chose puisque tout le temps, partout, la vie humaine est attaquée. Et déjà, ce n’est pas si mal puisque, depuis le temps que nous essuyons outrages et insultes, nous aurions pu jeter la charité aux oubliettes avec l’espérance. 

Sauf qu’à force de déplumer le logo du journal, il ne nous serait resté que la croix et nous aurions pu avoir des ennuis avec un quotidien chrétien pour usurpation d’identité. Il fallait donc laisser le cœur de la charité mais la question de l’espérance n’était toujours pas réglée. Après tout, les catholiques n’ont pas plus de problèmes de vue que les autres et si l’ancre n’est pas solide, si le Ciel nous envoie du matériel de mauvaise qualité, ce n’est pas de notre faute. 

(Précisons que si vous en êtes à réorganiser les vertus théologales à cause d’un désastre en Irlande, vous avez déjà ou serez très bientôt en train de corriger discrètement la liste des péchés capitaux pour en rayer la mention « colère ».)

Enfin, peut-être faudrait-il quand même jeter un dernier coup d’œil, afin d’être bien sûr, avant d’effacer l’ancre de l’espérance ?

Parce que la « Maison Marthe et Marie », association qui a mis en place des colocations solidaires pour les futures mères en difficulté, a annoncé il y a quelques jours que 44 bébés étaient nés dans les maisons depuis le début de l’aventure en 2011.

Parce que l’« Association Médicale Gabriel » s’apprête à ouvrir un centre médical à Lyon, porté par des professionnels de santé attachés au respect de la vie.

Parce que chaque année depuis 2010 sont organisées en France des Veillées pour la Vie au début de l’Avent et qu’il y en a eu 280 en 2017.

Parce que… Au fond les bonnes nouvelles sont trop nombreuses pour être toutes citées. C’était donc bien un sérieux problème de vue qui nous empêchait de lire ce qu’annonce le Christ dans l’Évangile : « Vous pleurerez et vous vous lamenterez, tandis que le monde se réjouira ; vous serez affligés, mais votre affliction se changera en joie. » (Jn 16, 20) Et puisque nous avons décidé de garder la charité, nous ne dirons même pas à nos opposants, forts des paroles transmises par l’évangéliste, que « rira bien qui rira le dernier ». Nous prierons pour eux.

Adelaide Pouchol

Adelaide Pouchol

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉditorialAnnée du Christ-Roi

Se laisser conquérir par le Christ

Éditorial de Maitena Urbistondoy | Alors que nous achevons bientôt notre année de préparation du centenaire de l’encyclique Quas Primas, ce dimanche 26 octobre, le Missel de 1962 célèbre la fête du Christ-Roi. Cette royauté sociale que Pie XI réaffirme il y a un siècle n’a rien d’un concept théologique planant au-dessus de nos esprits ni d’un vœu pieux sans incidence sur nos vies. Refuser les droits du Christ sur la société, c’est nier qu’il existe un ordre supérieur à la volonté humaine. C’est toute la différence entre une justice fondée sur la vérité et une justice réduite à ce que les hommes décident d’appeler « juste ».

+

conquérir par le christ
Éditorial

Votre mission, si vous l’acceptez

Éditorial du Père Danziec | Dans son encyclique Redemptoris Missio, publiée en 1990, Jean-Paul II réaffirmait la valeur permanente du précepte missionnaire. En octobre 2025, le commandement vaut toujours. Un baptisé qui ne serait pas missionnaire ne pourrait se considérer comme un chrétien authentique.

+

mission
SociétéBioéthique

« 40 Jours pour la Vie » : prier et jeûner contre l’avortement

Initiatives chrétiennes | Depuis le 24 septembre et jusqu’au 2 novembre, des bénévoles se relaient chaque jour devant l’hôpital de Port-Royal, à Paris, pour prier le chapelet et jeûner dans le cadre de la campagne internationale 40 Days for Life. Clotilde Chompret, responsable de l’antenne parisienne, explique le sens de cette démarche de témoignage public et ses fruits spirituels.

+

40 jours pour la vie
Éditorial

Notre quinzaine : cap sur notre 80e anniversaire !

Éditorial de Philippe Maxence | Cette fois la rentrée est bien faite, avec son lot de crises politiques, de manifestations et de blocages de la vie sociale. Pour L’Homme Nouveau, cette rentrée s’insère dans une perspective un peu particulière. Dans un peu plus d’un an, en effet, en décembre 2026 pour être précis, votre magazine célébrera son 80e anniversaire. C’est, en effet, en décembre 1946 que l’équipe des militants du mouvement « Pour l’unité », réunis autour du père Fillère et de l’abbé Richard, a lancé L’Homme Nouveau dans le but de servir la « seule cause de Dieu ».

+

anniversaire
Éditorial

Dieu donnera la victoire !

L’Éditorial du Père Danziec | « Dieu donnera la victoire » ? La belle affaire me répondrez-vous ! Mon Père, voyons, vivons-nous donc dans le même monde ?! Que faites-vous de la litanie de nos défaites depuis plus de deux siècles ? Et pourtant, il faut l’affirmer tout net et clairement : Dieu donnera la victoire ! Cette conviction intime qu’un jour les bons seront récompensés et les mauvais condamnés, n’est pas seulement une question de foi et de justice, elle constitue le socle même de l’espérance chrétienne.

+

dieu donnera la victoire