Un silence amoureux

Publié le 10 Juin 2017
Un silence amoureux L'Homme Nouveau

“Le fil d’Ariane qui sous-tend ses oraisons et sa vie, c’est cet inlassable mouvement de se dessaisir de toutes choses et de soi. (…) Bref, faire le vide en soi et le vide de soi-même afin qu’aucune souche étrangère n’occupe le lieu que Dieu veut libre pour opérer à son aise… ». Mais ce vide, pour sainte Élisabeth de la Trinité, est rempli d’une présence aimante : celle de la Trinité.

Elisabeth de la trinite

C’est à une prise de conscience de cette présence qu’elle invite tous ses proches. Son charisme se résume en une union profonde à Dieu, dans le Christ par le retour au centre de son âme. Survolant la vie de la sainte, l’auteur nous plonge dans cette âme ardente et nous permet de suivre pas à pas son évolution et sa découverte de cet amour dont elle se sait aimée, malgré les difficultés, – de son obligation à rester dans le monde quand elle rêve du Carmel à sa longue et douloureuse maladie – et auquel elle voudrait tant que tous se livrent. Une rapide étude des derniers textes écrits d’Élisabeth complète à merveille cet ouvrage qui en quelques pages plonge dans les profondeurs de l’amour divin.

Jocelyne Delafraye, Élisabeth de la Trinité, Médiaspaul, 200 p., 17 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Augusto del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
A la uneCulture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie