Un silence amoureux

Publié le 10 Juin 2017
Un silence amoureux L'Homme Nouveau

“Le fil d’Ariane qui sous-tend ses oraisons et sa vie, c’est cet inlassable mouvement de se dessaisir de toutes choses et de soi. (…) Bref, faire le vide en soi et le vide de soi-même afin qu’aucune souche étrangère n’occupe le lieu que Dieu veut libre pour opérer à son aise… ». Mais ce vide, pour sainte Élisabeth de la Trinité, est rempli d’une présence aimante : celle de la Trinité.

Elisabeth de la trinite

C’est à une prise de conscience de cette présence qu’elle invite tous ses proches. Son charisme se résume en une union profonde à Dieu, dans le Christ par le retour au centre de son âme. Survolant la vie de la sainte, l’auteur nous plonge dans cette âme ardente et nous permet de suivre pas à pas son évolution et sa découverte de cet amour dont elle se sait aimée, malgré les difficultés, – de son obligation à rester dans le monde quand elle rêve du Carmel à sa longue et douloureuse maladie – et auquel elle voudrait tant que tous se livrent. Une rapide étude des derniers textes écrits d’Élisabeth complète à merveille cet ouvrage qui en quelques pages plonge dans les profondeurs de l’amour divin.

Jocelyne Delafraye, Élisabeth de la Trinité, Médiaspaul, 200 p., 17 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie