Une année en beauté

Publié le 20 Déc 2017
Une année en beauté L'Homme Nouveau
Calendrier Pise

Mois après mois, vivre l’année sur du beau… c’est ce que propose avec ce ­livre-calendrier grand format l’association « Aide médico-sociale Russie » (AMSR), dont l’objectif est d’apporter une aide aux populations de Russie, d’Ukraine et du Donbass dans les secteurs de la santé et du social. Chaque page est illustrée d’une magnifique icône du XIIe ou XIIIe siècle. Chaque mois étant sur deux pages, cela donne 24 œuvres à admirer. Au verso de chaque page, des explications resituant l’œuvre dans son contexte historique et spirituel, ain­si qu’un long texte qui court sur toute l’année, de Michele Bacci, professeur d’histoire de l’art à l’Université de Fribourg, sur l’art toscan et pisan et les influences qui ont pu s’y faire jour. Nombreuses icônes de Marie et du Christ, des anges et saints se succèdent et donnent un regard un peu plus spirituel sur le temps qui passe. La partie calendrier étant détachable, cet ensemble se transforme facilement en livre à conserver. L’art de l’icône, si propre au peuple russe, trouve ici toute sa place pour leur apporter aide et soutien à travers chaque achat.

L’Âge d’or de Pise, livre-­calendrier 2018, La Casa di Matriona, 48 p., 33 €. À commander (chèque à l’ordre de l’AMSR) à : AMSR/Hélène Gédilaghine, 22, rue Auguste Comte, 92170 Vanves.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureArt et Patrimoine

Ronde des mots autour de Dieu

Entretien | Jean Pruvost, professeur d’université, historien de la langue française, journaliste (Le Figaro, RCF), grand collectionneur de dictionnaires, se passionne pour l’origine des mots et la littérature. Il aborde dans un ouvrage intitulé Dieu à travers les mots et leur histoire le vocabulaire du domaine religieux, d’une manière vivante et colorée.

+

Jean Pruvost ronde dieu dictionnaire mot
CultureArt et Patrimoine

Spectacles, Histoire et mémoire (3/4) | Les Nuits d’Aldéarde : un projet collectif à Airvault

DOSSIER « Été 2026 : Le spectacle au service de l’Histoire et de la mémoire » | Une famille, des racines locales, le souci de la transmission et le goût du défi. Voilà ce qui a poussé Béatrice et Maximilien Gindre à donner naissance aux Nuits d’Aldéarde, au cœur des Deux-Sèvres, dans la « Petite Cité de caractère » d’Airvault. Un projet culturel qui, à travers son spectacle estival en particulier, veut redonner vie à l’histoire trop souvent oubliée de cette vieille terre de France. Entretien avec Béatrice Gindre.

+

nuits d'aldéarde
CultureArt et Patrimoine

Spectacles, Histoire et mémoire (2/4) : La mémoire en scène : un signe des temps ?

DOSSIER « Été 2026 : Le spectacle au service de l’Histoire et de la mémoire » | Si la notion de « spectacle historique » fait prendre à la science le prisme audacieux de l'art, il est intéressant de se pencher sur cette conjonction efficace. Pourquoi ce « braconnage », comme certains se plaisent à le considérer, a-t-il du succès ? Cherche-t-on à réenchanter le quotidien d'un creux émerveillement ou plutôt à comprendre un présent devenu vide ?

+

spectacle mémoire