Une enquête dans le milieu du métal et du tatouage

Publié le 05 Fév 2019
Une enquête dans le milieu du métal et du tatouage L'Homme Nouveau

Des promeneurs découvrent un homme en piteux état dans une curieuse posture : suspendu par un pied dans une chapelle. Pas de papiers d’identité sur lui, inconnu de la police… le seul indice trouvé sur place, une soutane, le relie à un prêtre : le père Nicolas Stock. 

C’est ainsi que Michael Dor (voir l’entretien témoignage : Parole de Vérité, Père Jean-Christophe Thibaut, du spiritisme à la prêtrise !) débute sa deuxième enquête. Enquête spéciale puisque si elle est bien menée par des policiers, ils sont aidés par deux hommes dont ce n’est pas le métier : un prêtre, le père Nicolas Stock, un médecin, le docteur Roubillon. 

Entrainés par leurs déductions, les deux hommes vont être plongés au cœur de l’univers du tatouage et de ses significations : de la simple décoration au symbole ésotérique. Bien qu’opposés par leur foi, le Christ d’un côté, la science de l’autre, les deux amis vont s’entraider pour percer à jour le mystère opaque auquel ils sont confrontés.

La force de Michael Dor dans l’écriture de ses différents livres, est sa capacité à faire émerger les questions, puis à accompagner les lecteurs qui cherchent des réponses. La tétralogie de La porte des anges s’adressait aux jeunes pour leur proposer des lectures fantastiques dans lesquelles la frontière entre le Bien et le Mal était claire, à la différence d’une série comme Harry Potter. Les enquêtes de l’abbé Nicolas Stock s’adressent à un public plus âgé et abordent des sujets plus complexes. La mandragore du boucher, premier opus de la série soulevait les questions relatives aux pratiques liées au New Age, Le triton noir questionne le tatouage, une impression en profondeur marquant à vie celui qui la choisit. 

Le tatouage est-il bon ? L’auteur ne veut pas y répondre, mais en faisant dialoguer ses personnages sur le sujet, il soulève les objections, se réfère aux textes bibliques, oriente le lecteur qui voudrait approfondir ce thème. Même approche pour la musique métal dont il est question dans le livre, plutôt que de rejeter le genre musical, l’auteur interroge sur les symboles qui l’entourent. 

Un livre intéressant dont l’intrigue captive le lecteur qui suit le père Nicolas Stock, Sherlock Holmes des temps modernes, dans ses déductions.

Le triton noir, Michael Dor, éditions Salvator, 20€.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Jeunesse : Belles Histoires d’apparitions des anges

Recension jeunesse | Dans cette page de recensions jeunesse, un choix éclairé de quelques albums pour enfants, notamment Belles Histoires d’apparitions des anges de Blanche Rivière, ou romans pour adolescents, comme la réédition de Le Saphir étoilé de Laure Angélis (Téqui). À retrouver dans le n° 1846.

+

enfant lecture
CultureArt et Patrimoine

L’exposition : Momies

Jusqu’au 25 mai 2026, le Musée de l’homme consacre une exposition aux momies, révélant les rites, techniques, et croyances qui leur sont liées. Parmi celles conservées au muséum, neuf sont exposées au public et recontextualisées.

+

momies
CultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (3/4) : Le catholicisme catalan, fondement spirituel de Gaudí

DOSSIER « Antoni Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | L’œuvre de Gaudí ne surgit pas ex nihilo : elle s’enracine dans un catholicisme catalan plusieurs fois séculaire, façonné par la Reconquête, nourri par Montserrat et défendu jusqu’à l’époque moderne. Comprendre ce terreau spirituel éclaire l’inspiration profonde de la Sagrada Família et la cohérence théologique de son architecture.

+

gaudi catholicisme catalan