Une histoire secrète de la Révolution russe

Publié le 08 Avr 2017
Une histoire secrète de la Révolution russe L'Homme Nouveau

Comme l’auteur le rappelle dès la première li­gne, la Révolution russe a été l’objet de centaines d’ouvrages (et même semble-t-il de milliers) énonçant tous qu’elle a changé la face du monde. Son centenaire va susciter une nouvelle vague, en particulier sur ses causes et son déroulement précis, loin des mythes de la lecture marxiste « canonique », puisqu’il semble aujourd’hui établi qu’il s’est agi au départ d’un vulgaire coup d’État perpétré par un petit groupe armé. C’est dans ce domaine que l’auteur entend apporter de nouvelles lumières. L’essentiel tient à deux affirmations : d’une part, 1917 a été l’œuvre de Trotski bien plus que celle de Lénine, d’autre part, le capitalisme nord-américain y a joué un rôle important (la suite de l’ouvrage sur l’ascension de Staline le bureaucrate au détriment du flamboyant Trotski est moins originale). Le problème avec les thèses que défend et illustre l’auteur c’est qu’il ne cite que rarement des sources pour étayer ce qu’il affirme, et qu’elles ne sont pas précises lorsqu’il le fait. Or s’agissant d’un évènement dont il répète après tant d’autres qu’il a changé la face du monde, et pour lequel les récits et les interprétations sont innombrables, on ne peut s’en satisfaire, alors que d’autres thèses s’appuient sur un sérieux appareil de sources. Il est à craindre que le lecteur suspende son jugement. Et il faut espérer que l’auteur, ou d’autres, donneront pour juger de ces thèses une version plus précise.

Victor Loupan, Une histoire secrète de la Révolution russe, Éd. du Rocher, 194 p., 17, 90 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Splendeurs de l’amour : saint Paul éclaire la charité chrétienne

À partir du grand hymne paulinien à la charité, Pierre-Marie Varennes offre un parcours spirituel d’une grande limpidité pour redécouvrir l’amour chrétien dans toute son exigence. Porté par une esthétique soignée et une méditation profondément enracinée dans l’Écriture, Splendeurs de l’amour propose une véritable initiation à la charité selon saint Paul.

+

splendeurs de l'amour saint Paul
CultureLecturesNoël

Jeunesse : Albums et contes de Noël

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour vivre l’Avent ou offrir à Noël, notamment un bel album des Contes de fées de la comtesse de Ségur (Mame). À retrouver dans le n°1844.

+

lecture enfant jeunesse noel
CultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling