Une journée Fra Angelico pour les artistes 

Publié le 25 Jan 2025
fra angelico

Fra Angelico visité par les anges, Paul-Hyppolite Flandrin, 1894, Musée des Beaux-Arts de Rouen.

Initiée par Pierre Henri-Rousseau, artiste peintre, la « Journée Fra Angelico » a été imaginée pour les artistes chrétiens, pour les faire se rencontrer et les former à l’art sacré. Elle aura lieu le 8 février à l’église Saint-Roch (Paris VIII).

  L’église parisienne Saint-Roch (VIIIe arrondissement) accueillera la toute première « Journée Fra Angelico » le 8 février 2025. Cette journée de formation, d’échange et de prière est dédiée à tous les artistes, qu’ils soient « écrivains, photographes, peintres, acteurs, danseurs, architectes, sculpteurs, musiciens… », travaillant dans le domaine du sacré ou non. Ceux-ci sont chaleureusement conviés à se mettre sous le patronage du peintre dominicain, qui fut proclamé bienheureux en 1982 par Jean-Paul II, puis patron universel des artistes deux ans plus tard. La journée, initiée par Pierre Henri-Rousseau (Atelier Les toiles du Matin), sera rythmée par deux conférences. La première sera donnée le matin par l’abbé Pascal Fagniez, autour de « l’enseignement des papes au sujet de l’art, de Pie XII à Jean-Paul II ». Laurent Dandrieu, journaliste et chroniqueur connu de nos lecteurs, donnera à son tour une conférence dans l’après-midi sur la vie de Fra Angelico. C’est à lui que nous devons notamment La Compagnie des anges : petite vie de Fra Angelico (Le Cerf, 2014) et Les Peintres de l’invisible (Le Cerf, 2016). Et entre ces deux conférences, une pause déjeuner, prolongée par un temps d’échange entre les participants. La journée s’achèvera avec la messe présidée par Mgr Aumônier, de la commission de Notre-Dame.

Un réseau d’artistes chrétiens

L’idée de cette journée est de pouvoir former un réseau d’artistes chrétiens, et de forger des liens qu’il n’est pas toujours facile de créer seul. D’autant plus lorsque l’on est chrétien, dans un monde où l’art est de plus en plus militant, provocateur et transgressif. Il s’agit aussi de former à l’art sacré d’un point de vue historique, artistique et théologique. Les artistes chrétiens doivent pouvoir nous faire voir l’invisible, comme le fit Fra Angelico : « Telle est la gloire de Fra Angelico : d’être le peintre qui, pour le plaisir de nos yeux et surtout le bonheur de nos âmes, aura entrouvert le ciel pour nous le faire voir » (Laurent Dandrieu). Décédé le 18 février 1455, Guido di Pietro, ou Fra Giovanni en religion, devient en effet rapidement le « Beato » pour ses contemporains. L’adjectif « Angelico » lui est…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Mayalen de Vergnette

Mayalen de Vergnette

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (5/6) | Le séminariste qui voulait tuer Hitler

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Il est peu connu. Pourtant, il est l’un des premiers à avoir deviné l’impact tragique d’Hitler dans notre Histoire. En fervent catholique, le Suisse Maurice Bavaud a essayé plusieurs fois sans succès de l’assassiner avant que le Führer ne mette ses plans à exécution. Un concours de circonstances fait qu’il est arrêté, sans jamais avoir pu réussir son projet de « tyrannicide ».

+

bavaud Hitler
CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (3/6) | Cristeros : les chouans du Nouveau Monde

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Voici le fait, l’évènement brut et formidable que les histoires contemporaines du Nouveau Monde n’ont encore jamais rapporté : de 1926 à 1929, dans les États-Unis du Mexique, tout un peuple chrétien armé de machettes et de vieux tromblons affronte au chant du Christus vincit des régiments de ligne fédéraux, qui arborent le drapeau noir aux tibias entrecroisés et crient Viva el Demonio ! On les appelle les Cristeros.

+

cristeros