Faut-il célébrer Vatican II ? L’analyse du Club des Hommes en noir

Publié le 28 Oct 2022
vatican II
60 ans après, que retenir du Concile Vatican II ? Pourquoi le pape François tient-il à célébrer cet anniversaire ? Les réponses du Club des Hommes en noir avec autour de Philippe Maxence, les abbés de Tanouärn et Célier, le père Danziec, Guillaume de Thieulloy et Laurent Dandrieu.

 

Et n’oubliez pas leur rendez-vous du 9 novembre : le premier dîner du Club des Hommes en noir !

Inscriptions : https://www.helloasso.com/associations/fonds-de-dotation-de-l-homme-nouveau/evenements/diner-du-club-des-hommes-en-noir-1

Nouvelle adresse à contacter : clubdeshommesennoir@hommenouveau.fr

Philippe Maxence

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Offertoire Deus tu convértens (2e dimanche de l’Avent)

Le psaume 84 qui fournit le texte de notre offertoire est daté du retour de l’exil. Le Peuple de Dieu vient de rentrer à Jérusalem mais sa situation est encore très précaire, et il implore le secours du Seigneur. Le compositeur a retenu deux versets de ce psaume qui s’appliquent particulièrement à la période liturgique de l’Avent. Cet offertoire apparaît musicalement comme une grande et longue supplique. C’est visible sur la partition : on voit très clairement l’omniprésence de la dominante Do, à l’aigu de ce 3e mode qui ne monte guère plus haut, à quelques reprises et seulement en passant sur le Ré.

+

grégorien noël glória avent