Entretien vidéo : Les Habits neufs du terrorisme intellectuel

Publié le 15 Avr 2025
bock-côté terrorisme intellectuel sévillia

Vingt ans se sont écoulés depuis que Jean Sévillia a publié la première édition du Terrorisme intellectuel, abordant de front, et avec des exemples à l’appui, les procédés de la machine révolutionnaire, retoilettés dans la bien-pensance et la quiétude moralisatrice de notre époque.

Le concept même de « terrorisme intellectuel » avait alors choqué et la suite mortifère des attentats subis par la France avait pu aussi donner l’illusion d’un décalage tragique.

D’un côté, on tuait physiquement, et de préférence les femmes et les enfants, l’ensemble des victimes innocentes, celles qui se trouvaient au mauvais endroit, au mauvais moment. De l’autre côté, des victimes – peut-être ? – souvent consentantes à ce qu’elles subissaient, mais qui n’en continuaient pas moins de vivre tranquillement et qui pouvaient réagir si vraiment elles se sentaient agressées ou menacées.

Mais, justement ! L’exemple même de la répétition des attentats, leur origine et leur dessein, pouvait nourrir l’analogie avec une forme de terrorisme plus subtile d’une certaine manière, bien qu’elle n’hésite pas à user parfois de ficelles grossières. La réaction face aux attentats pouvait en entraîner une autre devant ce terrorisme plus insidieux qui vise les consciences et les mécanismes d’auto-défense intellectuels et moraux devant le pilonnage des idées fausses, des reconstructions permanentes et obligatoires et la mise au ban de tout ce qui a fait la grandeur d’une civilisation.

Vingt ans après, alors que viennent de paraître Les Habits neufs du terrorisme intellectuel, comment ne pas saisir cette occasion pour creuser un peu plus ce qu’est cette forme de terrorisme, ses racines, ses méthodes et les moyens d’y résister ?

Pour ce faire, nous avons dialogué avec Jean Sévillia et avec Mathieu Bock-Côté, préfacier du livre.

 

 

Philippe Maxence

Philippe Maxence

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine
SociétéBioéthique

« 40 Jours pour la Vie » : prier et jeûner contre l’avortement

Initiatives chrétiennes | Depuis le 24 septembre et jusqu’au 2 novembre, des bénévoles se relaient chaque jour devant l’hôpital de Port-Royal, à Paris, pour prier le chapelet et jeûner dans le cadre de la campagne internationale 40 Days for Life. Clotilde Chompret, responsable de l’antenne parisienne, explique le sens de cette démarche de témoignage public et ses fruits spirituels.

+

40 jours pour la vie