Il est l’auteur chrétien qui a inspiré au moins deux papes contemporains. Il est aussi celui qui a créé un genre littéraire, celui des confessions. Converti célèbre, il fut aussi théologien, philosophe, lettré, évêque, maître spirituel, auteur d’une règle religieuse. Ses ouvrages qui datent de l’Antiquité se lisent toujours.
Derrière ce « il » trop imprécis se trouve saint Augustin, l’évêque d’Hippone, l’un des inspirateurs du pape Léon XIV après avoir été l’un des maîtres de Benoît XVI. Autant de raison, pour le temps d’un Club des Hommes en noir, de s’arrêter sur cette immense figure du christianisme qui, à travers le temps, touche l’homme et le chrétien contemporain.
Pour en parler, Philippe Maxence accueille au micro du Club des Hommes en noir le père Augustin-Marie, prieur de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, l’abbé Guillaume de Tanoüarn, l’abbé Hervé Benoît et la journaliste Jeanne Smits.
à lire également : La messe n’est pas dite : Zemmour réclame une bouée trouée
Si vous préférez continuer à visionner le Club des Hommes en noir sur le site de L’Homme Nouveau le lundi, soutenez-le financièrement par un don récurent, sécurisé et déductible des impôts (fdhn.fr ou en vous rendant directement sur le compte du FDHN : IBAN : FR76 3006 6108 4500 0202 1930 139, BICE : CMCIFRPP).













