Vous avez apprécié la nouvelle formule du journal présentée cet été…

Publié le 18 Oct 2018
Vous avez apprécié la nouvelle formule du journal présentée cet été... L'Homme Nouveau

L’été est déjà loin et la rentrée passée, il est temps de vous donner des nouvelles de L’Homme Nouveau après la publication, début août, d’un numéro d’été au format magazine. Vous le savez, ce numéro était un test, une proposition que nous vous soumettions. Cela faisait déjà un certain temps que nous avions l’idée de publier le journal dans un format plus lisible, plus esthétique et plus maniable mais nous avions besoin de votre avis pour être bien certains que cette éventuelle nouvelle formule vous convienne. Vous avez été nombreux à répondre à notre questionnaire et nous vous en remercions. 

Votre réponse est sans appel puisque le format magazine et la nouvelle maquette que nous avons imaginée ont été très largement plébiscités (cf. ci-dessous). La moitié d’entre vous a indiqué avoir apprécié ce nouveau format tout en se réjouissant qu’il ne soit pas en rupture avec le style habituel du journal, et vous êtes plus d’un quart des lecteurs à avoir apprécié la maquette en vous réjouissant, au contraire, qu’elle change du style habituel de L’Homme Nouveau. Des réponses qui nous montrent que nous avons peut-être réussi à trouver un juste équilibre entre de nécessaires évolutions et une continuité dans ce qui fait l’identité du journal. 

Un projet à améliorer

Il reste bien des choses à améliorer, et vos indications en ce sens nous y aideront. Nous avons lu avec attention les remarques de ceux d’entre vous qui ont été moins sensibles à ce numéro d’été et aux changements qu’il laisse présager, en particulier votre réticence à ce que L’Homme Nouveau cesse d’être un journal classique pour devenir un magazine « comme les autres ». C’est un point sur lequel nous sommes vigilants. Dans cette nouvelle formule, nous avions gardé la longueur habituelle des articles justement parce que nous souhaitons que la forme s’adapte au fond et non l’inverse. Sur ce point au moins, cela ferait de L’Homme Nouveau un magazine pas comme les autres !

Vos réponses, pour nombre d’entre elles, ont attiré notre attention sur le fait qu’un changement de format et de papier entraînerait certainement une augmentation déraisonnable du prix de l’abonnement. Bien évidemment, nous en sommes conscients et c’est tout le sens du travail que nous menons actuellement pour trouver le papier et la formule d’impression les moins chers possible. Il est donc très probable que nous options pour un papier plus fin que celui du numéro d’été qui avait été imprimé sur un papier particulièrement épais, habituellement réservé aux numéros hors-série. Si nous trouvons une solution équilibrée sur le plan financier, nous prévoyons de lancer la nouvelle formule d’ici six mois. Nous vous tiendrons bien sûr au courant de l’avancement du projet d’ici là. 

sondage nouvelle formule

Enfin, beaucoup d’entre vous ont profité de ce sondage pour dire leur fidélité à L’Homme Nouveau, nous féliciter et nous encourager à continuer l’aventure. Merci ! Votre soutien nous est d’autant plus précieux que la situation très précaire de la presse écrite rend notre travail parfois lourd d’inquiétudes et d’interrogations sur l’avenir de L’Homme Nouveau. Mais, puisque le passé est à la miséricorde, que le futur est à l’espérance et que seul le présent est à nous, c’est ce qu’il faut faire aujourd’hui qui nous importe d’abord, notamment le développement de notre studio vidéo et le travail sur le lancement de la nouvelle formule. 

En outre, notre présent est aussi celui du monde et de la politique, avec en particulier les dernières dispositions du gouvernement d’Emmanuel Macron sur le prélèvement à la source et le ponctionnement des retraités. L’inquiétude est forte pour les contribuables et nous en subissons déjà très lourde­ment les conséquences puisque les dons ont baissé de manière dramatique et que certains lecteurs s’inquiètent de n’avoir pas les moyens de renouveler leur abonnement. Nous comptons sur vous pour que la politique macronienne n’ait pas raison de L’Homme Nouveau... À moins, bien sûr, de nous résoudre à ce que les seules sources d’information et de réflexion qu’il nous reste soient la radio et la télévision. 

Pour que nous puissions continuer notre mission de journal catholique, pour que vos enfants et petits-enfants puissent bénéficier eux aussi d’une presse attachée à porter un regard vraiment chrétien sur le monde et l’actualité, nous avons besoin de cette action solidaire pour nos lecteurs en difficulté.  

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉditorial

Noël, l’inexplicable au risque de nos familles

L'Éditorial du Père Danziec | Les liens de famille, étroitement attachés à la célébration de Noël, doivent s’appuyer sur des repères solides, des sentiments nobles, des attitudes vraies où toujours l’emporte, dans les paroles et les actes, l’incarnation vivante d’un amour intact pour son prochain le plus proche. L’avenir des familles passe par la spiritualité de Bethléem.

+

famille Noël
ÉditorialSpiritualité

Jerzy Popiełuszko, un prêtre pour la patrie

Édito du Père Danziec | Éveilleur de consciences, le père Jerzy Popiełuszko aura jeté à la face du communisme et l’intrépidité de sa jeunesse et son amour du Christ. Lors de ses funérailles, un immense panneau sera suspendu au-dessus de son cercueil portant l’inscription: « Bóg – Honor – Ojczyzna / Dieu – Honneur – Patrie ».

+

Popiełuszko
ÉditorialChrétiens dans le monde

Jerzy Popiełuszko (1/3) : Prêtre jusqu’à la croix

Dossier : « Martyre du père Popiełuszko : la force irrésistible de la vérité » | Jerzy Popieluzsko (1947-1984) est resté dans les mémoires à l’Ouest comme victime et martyr des dernières heures du communisme en Pologne. Simple prêtre, et malgré une santé fragile, il montra dès sa jeunesse et son service militaire un esprit de résistance aux persécutions du régime. Refusant de céder aux intimidations et poursuites, il persévéra dans la foi et le service de ses ouailles et compatriotes ce qui lui vaudra la haine finalement mortelle des communistes.

+

Popieluszko celebration Europeana 07
ÉditorialDoctrine socialeLettre Reconstruire

Le Christ-Roi : pierre angulaire de la doctrine sociale de l’Église

Lettre Reconstruire n° 41 | Éditorial | Le 11 décembre 1925, le pape Pie XI publiait Quas primas, une encyclique consacrée au Christ-Roi. Il y précisait la doctrine de l’Église à ce sujet et instituait une fête liturgique, fixée le dernier dimanche d’octobre. Importante liturgiquement, la royauté du Christ constitue aussi la pierre angulaire de l’enseignement social de l’Église.

+

Christ roi de l'univers christ-roi
Éditorial

Retrouver l’esprit chrétien 

Éditorial de Maitena Urbistondoy l Pie XII rappelle que l’Église, en tant que Corps mystique du Christ, est un repère stable, qui ne se laisse pas entraîner par les modes. Cette stabilité, ancrée dans la fidélité à sa mission divine, protège l’Église de l’inconstance des tendances passagères. Et c’est cet équilibre qui manque aujourd’hui : la fidélité aux vérités éternelles, qui ne se mesure ni au succès ni à l’acceptation du moment.

+

pie xii Edith stein église chrétiens
Éditorial

Notre quinzaine : La mort comme principe de vie

Éditorial du Père Danziec | Vivre vraiment, quel formidable privilège que de respirer à larges poumons, de parcourir l’existence à pleines enjambées et de croquer à ras bord le quotidien qui s’ouvre à nous sans relâche ! Vivre vraiment, non comme un épicurien mais comme un débiteur qui reçoit dans l’action de grâce le temps qui s’échappe et qui fuit. L’homme de foi sait qu’il tient la vie de son Créateur. Tout baptisé est appelé à voir dans chaque jour que Dieu fait une bénédiction.

+

vie

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?