Vous serez comme des dieux au théâtre le 3 juin

Publié le 19 Mai 2018
Vous serez comme des dieux au théâtre le 3 juin L'Homme Nouveau

Une jeune troupe s’est constituée il y a un an avec un objectif unique, jouer la pièce de Gustave Thibon Vous serez comme des dieux. Une pièce à plusieurs niveaux d’interprétation et criante d’actualité. Pour savoir ce qui à motivé ces jeunes dans ce projet qui trouvera son aboutissement le 3 juin, nous avons interrogé Hortense Binet, metteur en scène de la troupe. 

Hortense Binet, vous avez choisi de mettre en scène la pièce de Gustave Thibon « vous serez comme des dieux », comment vous est venue l’idée et qui constitue votre troupe ? 

J’ai redécouvert cette œuvre l’année dernière et j’ai été marquée par la profondeur de ce texte et par son actualité. Elle suscite des questions essentielles dans nos vies de chrétiens, comme celle de la souffrance, de la vie, de la mort, et surtout celle de la nature de l’amour que nous portons à Dieu. Je trouvais dommage qu’une telle œuvre reste méconnue, et c’est ainsi que m’est venue l’idée de mettre en scène cette pièce.

13 acteurs se sont donc réunis deux à trois fois par semaine pendant un an pour réaliser ce projet. Nous venons tous de filières différentes, c’est le goût du théâtre et la beauté de cette pièce qui a motivé notre engagement.  

Philosophe, poète, conférencier, il est aussi auteur et même dramaturge, pouvez-vous nous parler de la pièce en elle-même ?

Gustave Thibon a écrit cette pièce dans le but de répondre à Nietzsche. Selon Nietzsche, l’homme s’est inventé un Dieu pour justifier la souffrance, l’injustice, la mort, tout ce qu’il ne comprend pas et qui lui fait peur. Dans cette pièce Gustave Thibon imagine donc un monde où l’homme maîtrise tous les secrets de la science et où peine, souffrance et mort appartiennent au passé. Les hommes ont crée un nouveau paradis, un paradis artificiel dont ils sont désormais les dieux. Dans ce monde parfait  évolue une jeune fille, Amanda, qui malgré tout le bonheur que la vie lui offre a soif de quelque chose de plus, de quelque chose en dehors du temps : Dieu. La pièce est l’histoire de sa conversion et de la lutte qu’elle va devoir mener avec elle-même et avec ses proches.

Qu’est-ce que la pièce vous apporte que souhaitez-vous transmettre aux spectateurs ?

Cette pièce est très riche, mais je ne pense pas qu’il faille aller la voir dans le but d’obtenir des réponses. Il s’agit avant tout de se laisser surprendre, et d’être ouvert aux questions qu’elle fait naître. Il faut se laisser porter par la rencontre avec les acteurs d’abord, avec Gustave Thibon ensuite, mais surtout avec le personnage d’Amanda qui vit une conversion bouleversante. J’espère que cette pièce fera grandir ceux qui viendront la voir autant qu’elle nous a fait grandir pendant toute cette année de répétition.

Pour terminer je laisse la parole à Gustave Thibon qui expose bien mieux que moi la question que soulève cette histoire : « À tant de chrétiens modernes qui acclament sans réserve tous les progrès temporels comme les effets et les preuves de la vocation divine de l’homme, je voudrais poser cette question-limite qui départage à jamais les hommes de l’avenir et les hommes de l’éternité: si, du jour au lendemain, la science supprimait la mort, que penseriez-vous de ce  » plan de Dieu sur l’histoire  » qui perpétuerait indéfiniment la séparation entre l’homme et Dieu? Et surtout que choisiriez-vous? De profiter d’une découverte qui vous priverait pour jamais de la vision de celui que vous appelez votre Dieu ou bien de vous précipiter dans l’inconnu pour le rejoindre ? ».

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Le choix de votre quinzaine : Maggie Smith à Lourdes

Recension adultes | Le Club des Miracles raconte le périple jusqu'à Lourdes de quatre irlandaises (dont Maggie Smith), qui aspirent toutes à un miracle. Dans cette page de recension retrouvez aussi des livres de spiritualité, un essai sur Simon Leys, un CD de Lang Lang et quelques autres sélections. Paru dans le n° 1809.

+

Maggie Smith
CultureLectures

Faire découvrir aux enfants sainte Faustine et la Miséricorde Divine

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Le livre Carlo Acutis et les miracles eucharistiques n'est pas une ultime biographie, mais raconte et explique sa grande exposition sur les miracles eucharistiques.Paru dans le n°1809.

+

Carlo Acutis garçon lecture
EgliseLectures

De Fribourg à Rome avec Philippe Chenaux

Carte Blanche d'Yves Chiron | Dans "Un parcours d’historien. Des falaises de la Sarine aux bords du Tibre", Philippe Chenaux, professeur émérite d’histoire de l’Église à l’université pontificale du Latran, propose un retour sur ses travaux et ses rencontres d'historiens. 

+

Philippe Chenaux, professeur émérite d’histoire de l’Église à l’université pontificale du Latran
Culture

L’exposition : Un œil passionné. Douze ans d’acquisitions de Ger Luijten

La Fondation Custodia, un lieu unique dans Paris, un peu confidentiel, où sont présentées des expositions remarquables, rend hommage à son précédent directeur Ger Luijten, disparu prématurément en décembre 2022. Cet homme passionné, érudit et fin connaisseur a toujours cherché à être fidèle à l’esprit du grand collectionneur Frits Lugt (1884-1970) à l’origine de cette Fondation. Pendant douze années il dirigea ce lieu et mena une politique d’acquisition intense. Environ 10 000 œuvres sont entrées dans les collections de ce superbe hôtel particulier. Une sélection de 140 œuvres est proposée au regard du visiteur.

+

Ger Luijten
CultureDoctrine socialeLettre ReconstruirePhilosophie

La Bibliothèque politique et sociale | Aristote : éthique et politique

Reconstruire n°36 | Reconstruire propose une nouvelle rubrique intitulée « La Bibliothèque politique et sociale », pour remplacer les recensions de livre, avec comme premiers titres : l’Éthique à Nicomaque et Les Politiques d'Aristote dans l'édition de Garnier Flammarion. Il existe plusieurs traductions de ces deux ouvrages actuellement sur le marché. Nous recommandons pour notre part la traduction de l’Éthique à Nicomaque de Richard Bodéüs et celle des Politiques par Pierre Pellegrin. Outre le texte d’Aristote, leur intérêt principal réside dans leur exposition de la pensée d’Aristote et de sa compréhension.

+

égalité mythe aristote
CultureLectures

4 livres d’histoire pour son mois de juin

Recension adulte | Dans notre page culture, nous vous parlons de Pie VII, le pape qui défia Napoléon par Xavier Maréchaux, Jean-Marie Perrot, 12 décembre 1943, un crime communiste d'Yves Mervin, une Nouvelle histoire du Japon de Pierre-François Souyri et enfin une BD sur la bataille de Verdun. Paru dans le n°1808.

+

livre histoire