Vous serez comme des dieux au théâtre le 3 juin

Publié le 19 Mai 2018
Vous serez comme des dieux au théâtre le 3 juin L'Homme Nouveau

Une jeune troupe s’est constituée il y a un an avec un objectif unique, jouer la pièce de Gustave Thibon Vous serez comme des dieux. Une pièce à plusieurs niveaux d’interprétation et criante d’actualité. Pour savoir ce qui à motivé ces jeunes dans ce projet qui trouvera son aboutissement le 3 juin, nous avons interrogé Hortense Binet, metteur en scène de la troupe. 

Hortense Binet, vous avez choisi de mettre en scène la pièce de Gustave Thibon « vous serez comme des dieux », comment vous est venue l’idée et qui constitue votre troupe ? 

J’ai redécouvert cette œuvre l’année dernière et j’ai été marquée par la profondeur de ce texte et par son actualité. Elle suscite des questions essentielles dans nos vies de chrétiens, comme celle de la souffrance, de la vie, de la mort, et surtout celle de la nature de l’amour que nous portons à Dieu. Je trouvais dommage qu’une telle œuvre reste méconnue, et c’est ainsi que m’est venue l’idée de mettre en scène cette pièce.

13 acteurs se sont donc réunis deux à trois fois par semaine pendant un an pour réaliser ce projet. Nous venons tous de filières différentes, c’est le goût du théâtre et la beauté de cette pièce qui a motivé notre engagement.  

Philosophe, poète, conférencier, il est aussi auteur et même dramaturge, pouvez-vous nous parler de la pièce en elle-même ?

Gustave Thibon a écrit cette pièce dans le but de répondre à Nietzsche. Selon Nietzsche, l’homme s’est inventé un Dieu pour justifier la souffrance, l’injustice, la mort, tout ce qu’il ne comprend pas et qui lui fait peur. Dans cette pièce Gustave Thibon imagine donc un monde où l’homme maîtrise tous les secrets de la science et où peine, souffrance et mort appartiennent au passé. Les hommes ont crée un nouveau paradis, un paradis artificiel dont ils sont désormais les dieux. Dans ce monde parfait  évolue une jeune fille, Amanda, qui malgré tout le bonheur que la vie lui offre a soif de quelque chose de plus, de quelque chose en dehors du temps : Dieu. La pièce est l’histoire de sa conversion et de la lutte qu’elle va devoir mener avec elle-même et avec ses proches.

Qu’est-ce que la pièce vous apporte que souhaitez-vous transmettre aux spectateurs ?

Cette pièce est très riche, mais je ne pense pas qu’il faille aller la voir dans le but d’obtenir des réponses. Il s’agit avant tout de se laisser surprendre, et d’être ouvert aux questions qu’elle fait naître. Il faut se laisser porter par la rencontre avec les acteurs d’abord, avec Gustave Thibon ensuite, mais surtout avec le personnage d’Amanda qui vit une conversion bouleversante. J’espère que cette pièce fera grandir ceux qui viendront la voir autant qu’elle nous a fait grandir pendant toute cette année de répétition.

Pour terminer je laisse la parole à Gustave Thibon qui expose bien mieux que moi la question que soulève cette histoire : « À tant de chrétiens modernes qui acclament sans réserve tous les progrès temporels comme les effets et les preuves de la vocation divine de l’homme, je voudrais poser cette question-limite qui départage à jamais les hommes de l’avenir et les hommes de l’éternité: si, du jour au lendemain, la science supprimait la mort, que penseriez-vous de ce  » plan de Dieu sur l’histoire  » qui perpétuerait indéfiniment la séparation entre l’homme et Dieu? Et surtout que choisiriez-vous? De profiter d’une découverte qui vous priverait pour jamais de la vision de celui que vous appelez votre Dieu ou bien de vous précipiter dans l’inconnu pour le rejoindre ? ».

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Hommage à Agatha Christie : Poirot, héros catholique

Culture | Début juillet dernier, répondant aux rumeurs d’interdiction totale de la messe traditionnelle catholique, une lettre « Agatha Christie bis » demandant son maintien a été publiée dans le Times, signée par une quarantaine de personnalités. Pourquoi ce titre ? En 1971, une lettre similaire, signée entre autre par Agatha Christie, fut envoyée à Paul VI. Ce serait grâce à elle qu’un indult – qui porte son nom – fut accordé à l’Angleterre. Rendons hommage à celle qui a laissé une si belle trace dans la vie religieuse catholique en évoquant son détective le plus célèbre, Hercule Poirot.

+

Agatha Christie Hercule Poirot
A la uneCulture

L’exposition : Le Corps en mouvement

À l'occasion des Jeux olympiques de Paris, le Petit Palais propose une exposition sur le thème du corps en mouvement, et expose une cinquantaine d'œuvres qui allient art et sport depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui.

+

corps en mouvement jo
A la uneCultureLectures

Lecture jeunesse : Dans la famille Rochecourt, demandez Édouard l’artiste

Recension jeunesse | Après Les Folles inventions de Pauline et La Plume de Joseph, Sophie de Mullenheim poursuit sa grande série de livres sur chacun des sept enfants Rochecourt avec Les Pinceaux d’Édouard. Dans cette page jeunesse, retrouvez d'autres idées lecture comme Les Belles Histoires de saints et de miracles eucharistiques, ou un album de vraies histoires de chevaliers. Paru dans le n° 1813. 

+

lecture livre
Culture

L’exposition : Maîtres et Merveilles

Le musée des Beaux Arts de Dijon propose actuellement une exposition de soixante-quinze œuvres germaniques de la fin du Moyen Âge au début du XVIe siècle. Du 4 mai au 23 septembre 2024.

+

maitres et merveilles exposition Dijon
Culture

La littérature, indispensable à la formation humaine

Commentaire du Pape | C'est la première fois qu’un pape écrit un document intégralement consacré à la littérature et qui plus est, il demande que la littérature fasse partie de l’enseignement des séminaristes. Certains s’en étonneront et l’on va essayer de montrer avec le Pape qu’il n’y a pas lieu de le faire.

+

littérature