2 000 pères de famille ont participé à la 14e Marche de Saint Joseph

Publié le 19 Mar 2024
marche de saint joseph
Le 16 mars, à l’église Saint-Augustin, la 14e Marche de Saint Joseph a rassemblé 2000 hommes et pères de toutes les paroisses d’Île-de-France. Des dizaines de chapitres ont marché vers le Sacré-Cœur, formant une procession impressionnante sur les traces de saint Joseph. 

 

Tout au long de la matinée du 16 mars, partant des clochers de leur paroisse et des préaux des écoles de leurs enfants, des pères et hommes ont parcouru les rues de la capitale et des environs pour échanger sur le thème « Apprends-nous à prier », explorant le rôle de l’époux envers son épouse et du père, mais aussi la prière dans le couple.

Les deux mille pèlerins se sont ensuite rassemblés à Saint-Augustin pour écouter ensemble un témoignage sur le chapelet, avant de partir en procession à travers les rues de Paris en direction du Sacré-Cœur de Montmartre. Monseigneur de Romanet, évêque aux Armées y a célébré la messe votive de saint Joseph. La journée s’est poursuivie avec un deuxième témoignage et un dîner fraternel, elle s’est achevée sur un temps d’adoration.  

Ensemble, unis par le chant et la prière, les pèlerins ont honoré saint Joseph, le père terrestre du fils de Dieu et l’époux dévoué de la Mère de Dieu. Saint Joseph a été célébré comme l’ultime modèle de paternité. Son exemple illustre l’amour, le courage et la foi inébranlable face aux desseins divins. 

Pendant une journée, ils ont créé des liens de camaraderie, partageant expériences et prières dans un esprit de communion profonde. Ensemble, ils ont tracé un chemin marqué par la foi et la fraternité, exprimant ainsi la force et la douceur de la figure paternelle qu’ils célèbrent.  

Les voix unies de ces deux mille hommes par le chant « Saint Joseph, nous allons à toi ! » empreint d’espoir et de foi, se sont élevées comme un appel à l’intercession de celui qui a embrassé avec détermination sa mission de père adoptif du fils de Dieu. À travers ces paroles, ces pères de familles ont recherché conseils et protection, sous le regard de Joseph, le gardien loyal, dans leur propre cheminement.  

Saint Joseph est une vraie source d’inspiration pour les pères et les hommes sur terre, il leur apprend à accueillir l’appel à la paternité. Les pèlerins ont été invités à méditer sur la figure de saint Joseph, modèle de paternité ayant rempli pleinement sa mission, avec ses imprévus et ses défis. 

Honorer saint Joseph permet de souligner les valeurs intemporelles telles que l’amour inconditionnel, la responsabilité mais aussi l’humilité, qui définissent la véritable essence de la paternité.  

Cette marche à Paris n’est pas la seule, de nouvelles initiatives fleurissent chaque année en France. Pour l’année 2024, quatre-vingt-un rassemblements sont répertoriés. En Belgique, ce 19 mars, jour de la saint Joseph, 300 hommes ont prévu de prendre une journée de congé pour participer à une marche sur les pas du saint dans six abbayes belges. 

 

>> à lire également : « Stat Crux » : les toiles de François-Xavier de Boissoudy aux Bernardins

Solène Grange

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéPhilosophie

L’organicisme, une pensée matérialiste et fataliste

L'Essentiel de Joël Hautebert | Hérité des Lumières et du naturalisme du XIXe siècle, l’organicisme est un concept d’analogie encore utilisé aujourd’hui et qui a inspiré la sociologie. Si l’idée peut paraître juste, elle mène cependant au déterminisme, faisant de l’homme un être purement matériel, somme toute similaire aux végétaux et animaux.

+

organicisme
SociétéLettre Reconstruire

Carlos Sacheri : Le travail humain (II)

Lettre Reconstruire n° 45 | Extraits | Dans notre précédent numéro (Reconstruire n°44), nous avons publié l’étude de Carlos Sacheri sur le travail humain. L’auteur présentait succinctement les conceptions libérales et marxistes à ce sujet. Nous continuons ici en abordant le travail selon une conception conforme à la loi naturelle.

+

travail humain carlos sacheri
SociétéLettre Reconstruire

Du pouvoir dans la modernité et la postmodernité

Lettre Reconstruire n° 45 (mars 2025) | La Bibliothèque politique et sociale | L’extension sans fin de l’État moderne que des épisodes récents, comme la gestion de la crise liée au Covid-19 ou actuellement la « guerre » déclarée entre la France et la Russie, mettent en évidence, conduit immanquablement à s’intéresser à la question du « pouvoir ». Javier Barraycoa a consacré un petit essai sur la situation du pouvoir dans nos sociétés postmodernes. Traduit en français, Du pouvoir bénéficie d’une substantielle préface de Thibaud Collin dont le titre indique tout l’intérêt.

+

du pouvoir dans la modernité et postmodernité
SociétéPhilosophie

Le sens des mots et le véritable enjeu du langage

C'est logique ! de François-Marie Portes | En tant que matière vivante, le langage évolue nécessairement et s’enrichit souvent de nouveaux mots pour exprimer au mieux la pensée. Mais certains néologismes sont utilisés pour nourrir des luttes idéologiques et dérivent alors de leur sens littéral. C’est notamment le cas du terme « homophobie » que l’on entend partout. 

+

sens des mots
Société

Intelligence artificielle (5/5) : L’IA à l’épreuve de la trisomie 21

DOSSIER « L’intelligence artificielle : entre innovation et responsabilité » | La trisomie 21 est caractérisée par une déficience intellectuelle mais celle-ci permet de souligner les autres formes d’intelligence – relationnelle, affective, de communication... – que les porteurs de trisomie possèdent souvent à un haut degré, faisant ressortir les pauvretés de l’intelligence artificielle. Démonstration que l’humanité ne se définit pas par des critères de performance mesurables. Entretien avec Grégoire François-Dainville directeur de la Fondation Jérôme Lejeune.

+

Intelligence artificielle IA trisomie 21