Hôpital : une urgentiste alerte sur un système à bout de souffle

Publié le 03 Juil 2025
hôpital urgence
Médecin aux urgences de l’hôpital de Laval, Caroline Brémaud décrit la dégradation rapide de l’accès aux soins et le mal-être croissant des soignants. Dans son ouvrage État d’urgences (Seuil), elle dresse un diagnostic sans appel sur un système hospitalier désorganisé, mal rémunéré, et trop souvent aveugle aux réalités humaines du soin. Entretien avec Caroline Brémaud.

 

| Quel diagnostic posez-vous sur l’état de santé du système hospitalier?

Depuis la parution de mon livre, la difficulté d’accès aux soins s’est encore aggravée. Pour donner un exemple que je connais, les urgences de Laval sont parfois fermées de nuit, mais aussi de jour. Nous avons encore des trous dans le planning de cet été, et des fermetures de lits qui n’aident pas la fluidité du système. En psychiatrie, nous avons seulement 20 % des effectifs médicaux nécessaires, nous manquons de médecins. Il existe pourtant bien un plan national sur la santé, mais nous n’en voyons pas les conséquences à Laval, sans compter le plan social qui demande une réduction de 50 postes. Il n’y a pas de cohérence entre ce que le gouvernement demande et ce qui se passe réellement dans les hôpitaux. Concrètement, les patients arrivent devant une porte symboliquement fermée avec une indication : « Faites le 15 avant de vous rendre à l’hôpital.» Ils sont accueillis par une infirmière qui les oriente vers un autre établissement. Ils se voient donc refuser l’accès à l’hôpital. Aux urgences, des patients passent parfois plus de 24 heures sur un brancard dans un couloir, parce qu’aucun médecin n’a la capacité de les accueillir et qu’on ne sait pas où les mettre ailleurs. Or les urgences sont un service de passage vers l’hospitalisation. Les patients n’y ont pas d’intimité, ce n’est pas un lieu de vie. Au-delà des urgences, c’est le système de santé dans sa globalité qui est malade : nous n’avons plus assez de médecins libéraux. Les urgences ont vocation à être toujours disponibles et ouvertes lorsqu’il n’y a pas d’autres possibilités, pour une fracture, une plaie, une gêne respiratoire ou une douleur intense. Mais dans l’état actuel des choses, elles sont devenues à la fois le premier et le dernier recours. Par conséquent, leur accès n’est plus aussi simple, et les patients sont parfois refoulés à l’entrée.

| Dans quelle mesure cette situation est-elle due aux conditions de travail des soignants?

Je vais donner un exemple : l’autre jour, nous avons eu un gros…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marguerite Aubry

Marguerite Aubry

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

« Mourir pour la vérité » de Corentin Dugast : reconstruire notre vie intérieure

Entretien | Dans son nouveau livre, Mourir pour la vérité, Corentin Dugast rend hommage à Charlie Kirk, figure chrétienne assassinée pour son engagement, et appelle les catholiques à renouer avec une vie intérieure authentique. Entre prière, combat doctrinal et exigence de vérité, il invite à sortir de l’indignation permanente pour retrouver un témoignage chrétien ferme, paisible et profondément incarné.

+

Charlie kirk Amérique Corentin Dugast
SociétéÉducation

Éduquer à l’heure de l’intelligence artificielle

Entretien | Alors que l’intelligence artificielle s’immisce dans tous les domaines de la vie quotidienne, Jean Pouly, expert du numérique et des transitions, alerte sur les dangers d’une génération livrée aux algorithmes sans accompagnement et invite à reprendre la main sur nos usages numériques. Entretien avec Jean Pouly, auteur de Transmettre et éduquer à l’heure de Chat-GPT (Artège).

+

intelligence artificielle
SociétéBioéthique

Filiation : quand le lien se dissocie du vivant

C’est logique ! | La reconnaissance par la France de deux enfants conçus par PMA après la mort de leur père rouvre un débat fondamental : qu’est-ce qu’engendrer ? Entre lien biologique et reconnaissance juridique, la filiation se voit détachée de son fondement naturel, au risque de transformer une relation d’être en simple fiction légale.

+

PMA post mortem filiation
SociétéArt et Patrimoine

L’exposition : Jacques-Louis David

Le musée du Louvre propose une exposition consacrée à l’ensemble de la carrière du peintre Jacques-Louis David (1748-1825) jusqu'au 26 janvier 2026. Cette retrospective est rendue possible par l’exceptionnelle collection que possède le musée.

+

Jacques-Louis David