3 conseils pour cultiver la gratitude !

Publié le 16 Fév 2022
3 conseils pour cultiver la gratitude ! L'Homme Nouveau

La gratitude, c’est la reconnaissance des bienfaits de Dieu dans nos vies. Cela demande donc de savoir accueillir et contempler notre quotidien avec un certain recul. Être dans la gratitude, c’est aussi marquer notre confiance en Dieu, en ses projets d’amour pour nous et admettre une part de mystère.

Nous pouvons entretenir cette gratitude par la louange et l’action de grâce. Lionel Dalle, prêtre de la Communauté de l’Emmanuel, écrit dans son livre “Le miracle de la gratitude” : “Une dynamique extraordinaire se crée : rendre grâce attire la grâce ! Plus je suis dans la gratitude pour les grâces déjà reçues de Dieu, plus mon coeur s’ouvre pour en recevoir davantage et me laisser transformer par elles.”

Cela peut ne pas toujours être simple, bien sûr. Une conversion de cœur est parfois nécessaire pour changer notre regard sur les situations, sur ce que nous vivons. Mais, chaque jour, de plus en plus, nous goûtons ainsi à la véritable joie.

  • Nous pouvons, dès le matin, dans un acte de confiance et d’abandon, déjà remercier Dieu pour cette journée qui s’offre à nous. Nous ne savons pas ce qui va nous arriver mais nous savons que le Seigneur a prévu, pour nous, de nombreuses grâces ; certaines évidentes, d’autres plus cachées, parfois même dans ce qui peut paraître une contrariété.

  • Essayons de vivre chaque moment de la journée le plus possible dans le moment présent – ce “présent de Dieu” – pour cueillir tous ses dons. “J’ai la grâce de vivre maintenant, de ne pas vivre dans une heure.” (Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus)

  • Enfin, finissons notre journée en remerciant Dieu pour tout ce qu’il nous a offert ce jour. Nous pouvons, sous son regard, faire mémoire d’une grâce particulière qui nous a particulièrement touchée aujourd’hui. Si nous avons du mal à le ressentir, posons un acte de foi et récitons, par exemple, ce beau verset du psaume 103 (102).
    “Bénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon être !
    Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits !” (Psaume 102 ; 1-2)

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseÉglise de France

Catéchumènes et néophytes : l’enjeu de l’appel à la sainteté

L’Essentiel de Joël Hautebert | Le nombre croissant de catéchumènes baptisés ces dernières années en France conduit l'Église à s'interroger sur les moyens a mettre en place pour les accompagner dans une vraie vie chrétienne. Le concile provincial d'Ile-de-France entend répondre à ce défi comme, à son niveau, le livre collectif Renaître et vivre. Comment aider les nouveaux chrétiens à persévérer ? (Artège), qui scrute de près l'articulation à trouver entre grâce divine et liberté humaine.

+

catéchumène
ÉgliseLéon XIV

Léon XIV : une année de pontificat

Il y a un an, le jeudi 8 mai 2025, était inauguré le pontificat de Léon XIV, Robert Francis Prevost, 267ᵉ pontife de l'Église catholique, premier pape américain et le premier à appartenir à l'Ordre de Saint-Augustin.

+

pape Léon XIV
ÉgliseLéon XIV

Léon XIV à Luanda : Le Christ nous appelle à la vraie liberté

Commentaire du Pape | Après le Cameroun, le pape Léon XIV s’est rendu en Angola et a célébré la messe à Luanda, sur l’Esplanade de Saurimo, le lundi 20 avril 2026. Dans son homélie, il a parlé de la force d’une foi authentique et non superstitieuse, qui libère les hommes de l’esclavage du péchés et du monde.

+

consistoire pape Léon xiv christ