31 disciples-missionnaires à Jeunesse Lumière

Publié le 24 Oct 2014
31 disciples-missionnaires à Jeunesse Lumière L'Homme Nouveau

Jeudi 9 octobre au cœur des Monts de Lacaune dans la chapelle Saint Louis de Pratlong, 31 jeunes ont répondu aux questions d’engagement posées par Mgr. Jean Legrez, Archevêque d’Albi, pour cette année qu’ils ont choisi de vivre.

La joie d’un évêque

Mgr Legrez leura fait part de sa joie devant une remontée sensible des jeunes de France. Un point positif, sans oublier : une jeune d’Allemagne, une de République Tchèque, une de Lituanie, une de Roumanie, une d’Autriche, un de Belgique, un de Suisse et un du Bénin. Une jeune fille  d’Argentine, doit les rejoindre bientôt.

Au cours de son homélie Mgr. Legrez a souligné combien la prière et la vie communautaire allaient avec les mois qui passent polir les aspérités de leurs personnalités et les ouvrir à des réalités intérieures.

Nouveauté

Nouveauté de la 31° année : une équipe de jeunes missionnaires pouvant intervenir tout au long de l’année pour des missions ponctuelles dans les paroisses et établissements scolaires à la demande des prêtres et responsables pastoraux. Tous les participants se sont retrouvés ensuite autour d’un excellent buffet préparé par les jeunes. Puis, Mgr. Legrez a pris un temps de partage pour mieux connaître chacun des jeunes.

Approche de la vie spirituelle

Les ‘JL31’ ont commencé  leur formation avec la session du Père Danny Pierre sur le thème  « Première  approche de la vie spirituelle ». Elles vont se suivre jusqu’aux  premières missions programmées du 24 novembre au 7 décembre. Le bateau de la 31° année est sur l’eau. Il appartient aux 31 jeunes de dresser les voiles et de se laisser guider au souffle de  l’Esprit Saint !

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseThéologie

L’Immaculée Conception (2/3) : Des scolastiques à Pie IX, une foi antique

Dossier « L’Immaculée Conception ou la rédemption préventive » | Croyance et piété populaires, culte, réflexions théologiques, liturgie orientale, proclamations des papes et encouragements des conciles : le dogme de l’Immaculée Conception, proclamé tardivement, imprégnait depuis toujours l’Église et les fidèles, avant que la Vierge elle-même ne confirme à Lourdes cette vérité de foi.

+

Immaculée Conception
À la uneÉglisePatrimoine

Notre-Dame de Paris : Un parcours de visite catéchétique

À l’occasion de la colossale restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le parcours de visite a été entièrement réaménagé. Les chapelles ont été renommées et remaniées et les œuvres d’art qui leur étaient associées redistribuées, pour une plus grande cohérence. Environ 15 millions de visiteurs sont attendus pour cette année de réouverture.

+

Notre-Dame de Paris
ÉgliseLiturgie

La pause liturgie : Communion « Dicit Dóminus : impléte » (noces de Cana)

Il convenait que le tout premier miracle de Jésus soit honoré par le répertoire grégorien, et c'est un chant de communion qui habille le récit évangélique de saint Jean. La mélodie de ce chant de communion est empruntée au 6e mode. Elle est très expressive et très nuancée, alliant dans ses brèves formules la simplicité, la solennité et une admiration qui éclate au beau milieu de la pièce, tout au long de la troisième des quatre phrases mélodiques qui la constituent.

+

communion kyrie
Église

« Parole d’Homme » : l’éloquence sacrée revisitée

Initiatives chrétiennes | L’association « Parole d’Homme » a été créée en 2023 face à un constat : l'art de l'éloquence sacrée s'est perdue. Les prêtres désireux de réapprendre à construire et à donner des prêches intéressants et pédagogiques, dans la droite ligne de ce que leur demande l'Église, peuvent désormais suivre des formations dédiées, grâce à l'initiative de jeunes gens professionnels. Entretien

+

parole d'homme

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?