Pour les 350 ans de l’Hôtel des Invalides allez voir le spectacle nocturne

Publié le 21 Août 2020
Pour les 350 ans de l'Hôtel des Invalides allez voir le spectacle nocturne L'Homme Nouveau

Pour les parisiens de retour de vacances ou les vacanciers de passage à Paris, il est possible de faire le temps d’une soirée, exceptionnellement jusqu’au 5 septembre, une pause hors du temps. Pour la huitième saison consécutive, La Nuit aux Invalides, le spectacle monumental créé par Bruno Seillier illumine la cour de l’hôpital militaire qui fête ses 350 ans d’existence. 

C’est une expérience visuelle et sonore, mais aussi historique que propose la société Amaclio. Les spectateurs voyagent dans le temps pour découvrir l’évolution de la ville de Lutèce jusqu’à ce qu’elle devienne Paris, mais ils assistent surtout à l’édification du bâtiment qui les entoure. Pensé et réalisé par Louis XIV en 1370 l’Hôtel des Invalides, chef d’œuvre architectural, témoigne de la grandeur du pays et du souci par le roi de prendre soin de ses vétérans. Pillé lors de la Révolution, menacé, le bâtiment est remis à l’honneur par Napoléon Bonaparte qui le rend à sa destination première, la prise en charge des militaires blessés. Le monument parisien lui en sera reconnaissant puisqu’il héberge sa dépouille. 

Aujourd’hui encore l’Hôtel des Invalides est fidèle à sa vocation initiale d’hôpital. Devenu en partie musée dès la Troisième République, il abrite également la cathédrale de l’évêque aux armées et les bureaux du Gouverneur Militaire de Paris. 

LNAI20 Invalides

Plus de 450 000 spectateurs ont assisté depuis 2012 à cette scénographie hors du commun. Après avoir écouté les voix d’André Dussolier, Céline Duhamel, Jean Piat et Jacques Roehrich, prolongez l’expérience en visitant l’église du Dôme illuminée pour l’occasion.  

Jusqu’au 5 septembre, du mardi au samedi, à 22h. Entrée payante, plus d’informations sur le site de La Nuit aux Invalides

Retrouvez l’interview de Bruno Seillier réalisée l’année dernière : 

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Le terrorisme intellectuel, une arme idéologique qui ne meurt pas

Dans la réédition – augmentée de plusieurs chapitres – de son succès Les Habits neufs du terrorisme intellectuel, sorti en 2000, Jean Sévillia actualise le portrait d’une police des intelligences qui continue d’aveugler nos élites politiques, malgré une réalité toujours plus difficile à ignorer.

+

terrorisme intellectuel Jean Sévillia
Culture

L’exposition : Arp mythique, Arp antique

La Fondation Arp, située à Clamart dans l'ancienne maison de l'artiste, expose des sculptures de Jean Arp inspirées des civilisations anciennes, jusqu'au 23 novembre 2025 : « Arp mythique, Arp antique. Le regard d’un artiste moderne sur les civilisations anciennes ».

+

arp
CultureCarême

À table du Mardi Gras au Carême

« Mardi Gras, t’en vas pas ! On fera des crêpes ! Mardi Gras, t’en vas pas ! On mangera du chocolat ! », chantaient autrefois les enfants pour conjurer les rigueurs du Carême à venir. Aujourd’hui, dans notre société déchristianisée, il arrive que municipalités et écoles organisent des « carnavals » après Pâques, sans doute parce que la météo s’y prête mieux ; l’on mange encore des crêpes à la Chandeleur, à la grande joie des minotiers et des fabricants de poêles, mais l’on n’en fait plus guère le Mardi Gras et à la Mi-Carême, lequel, d’ailleurs, a vu ses jeûnes et abstinences réduits à bien peu de choses.

+

À table du Mardi Gras au Carême L'Homme Nouveau